Cela vous intéressera aussi

Le tabac endommage la peau selon trois mécanismes principaux. Tout d'abord, les cigarettes contiennent de la nicotine, une substance toxique qui détruit la vitamine C. En fait, la nicotinenicotine est tellement toxique que même les non-fumeurs perdent de la vitamine Cvitamine C quand ils sont exposés à la fumée de cigarette. C'est un problème entre autres parce que notre corps utilise la vitamine C pour produire des fibres de collagène, qui donnent sa force à la peau. Le collagènecollagène est la protéineprotéine structurale principale de la peau, celle qui lui donne son élasticitéélasticité. Quand le collagène commence à se décomposer en raison du manque de vitamine C dû aux effets de la nicotine, la peau commence à se rider et à s'affaisser.

La fumée de cigarette est nocive pour la peau également en raison de son action sur les vaisseaux sanguins. Le sang apporte de l'oxygène et des nutriments aux cellules de la peau mais fumer entraîne une vasoconstriction, une diminution de la taille des vaisseaux sanguins. Quand les vaisseaux sanguins rétrécissent, moins d'oxygèneoxygène et de nutrimentsnutriments parviennent aux cellules de la peau. Une cigarette peut réduire l'arrivée d'oxygène à la peau pendant parfois quatre-vingt-dix minutes, ce qui peut donner à la peau une teinte grise et terne.

Enfin, le fait de fumer augmente les rides de 80 %. Le fait de tirer en permanence sur une cigarette et de plisser les yeuxyeux pour voir à travers la fumée entraîne la formation de rides.

La façon la plus simple de se représenter les effets de la cigarette est d'imaginer une pomme coupée en deux, qui commence assez rapidement à brunir. Ce phénomène est dû à l'oxygène de l'airair et est baptisé oxydation : l'air détruit petit à petit la chair du fruit. Mettre du sel sur la pomme l'empêchera de brunir aussi rapidement. Le sel agit comme un antioxydant sur la pomme et protège la chair du fruit. Certaines vitamines comme la Avitamines comme la A, la C et la E ont le même effet sur la peau et il est donc important de consommer beaucoup de fruits et légumes. Les personnes qui ont fumé pendant longtemps auront néanmoins en général l'air plus vieilles de dix ans que les non-fumeurs du même âge.