Vieillir sans prendre une ride ? Impossible ! Pourtant, quelques conseils simples permettent d'atténuer les marques du temps qui passe et, surtout, d'éviter l'apparition trop précoce des premières rides.
La règle d'or pour éviter l'apparition précoce des premières rides, c'est l'hydratation. Avec l'âge, la peau se dessèche. Elle perd de sa souplesse et de son élasticité. Il est donc indispensable de bien la nourrir, pour éviter la perte d'eau.
À quel âge les premières rides apparaissent-elles ?
Si les premières rides apparaissent vers 30 ans, le processus de vieillissement cutané démarre, lui, dès 20 ans.
Il est donc recommandé d'hydrater sa peau dès cet âge, voire plus précocement encore pour les personnes à la peau fragile. En effet, l'apparition des rides dépend aussi du type de peau.
Évitez le soleil et le tabac
En revanche, aucun produit cosmétique ne peut protéger la peau contre ses deux plus grands ennemis : le soleil et le tabac. Ils accélèrent le processus de vieillissement, et les rides sont alors plus précoces et plus marquées.
L'exposition au soleil provoque une perte de l'élasticité du derme en détériorant le collagène. La peau s'épaissit et s'assèche. Une bonne protection solaire vous protégera des UVA, facteur favorisant le plus le vieillissement de la peau.
Quant au tabac, il impose aux cellules un stress oxydatif intense et dégrade les microvaisseaux. La peau est donc moins bien oxygénée, moins irriguée et perd de son élasticité. Elle se ride donc plus vite, en particulier autour de la bouche.
Source : syndicat national des dermatologues et des vénérologues.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information