Moins utilisé que les gels douche aux mille et une senteurs, le savon revient pourtant sur le devant de la scène avec des arguments convaincants : une solution zéro déchet, biodégradable et une meilleure composition pour la peau. Mais comment sélectionner le savon qui accompagnera votre rituel de toilette ? Découvrez quelques pistes pour trouver le savon le mieux adapté à vos besoins.


au sommaire


    Les savons industriels sont généralement riches en agents de synthèse et en détergents, des composés pouvant se révéler irritants voire allergisants sur le long terme. Un déséquilibre de la couche épidermique qui se traduit parfois par des crises d’eczéma ou des éruptions cutanées.

    Privilégiez un concentré d’hydratation pour l’épiderme

    Au moment de choisir votre savon, sélectionnez en priorité des savons saponifiés à froid. Ce procédé de fabrication permet en effet de conserver les bénéfices des huiles végétales et beurres naturels utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques. La glycérine ainsi préservée assure l’hydratation quotidienne de la peau et vous constaterez que les tiraillements et les sensations de sécheresse s’estompent.

    Les formules surgrasses garantissent un nettoyage doux et non agressif, tout en protégeant le film hydrolipidique, bouclier naturel souvent décapé par les cosmétiques industriels. De plus, ces savons sont plus écologiques car ils requièrent moins d’énergie et de ressources pour leur conception.

    Choisir un savon naturel est aussi une démarche écologique. © karolina-grabowska, Pexels
    Choisir un savon naturel est aussi une démarche écologique. © karolina-grabowska, Pexels

    Encouragez les initiatives locales

    Si vous souhaitez privilégier les produits fabriqués en France et dans les conditions les plus respectueuses (tant d’un point de vue social qu’environnemental), choisissez des produits confectionnés par une savonnerie locale ou une société familiale basée dans l’hexagone. Vous participerez ainsi à la préservation du savoir-faire français tout en réduisant votre empreinte écologique. L'utilisation d'un savon a certains avantages :

    • le coût d’achat est généralement assez bas pour une utilisation sur plusieurs semaines (plus longtemps que le gel douche en bouteille) ;
    • les compositions sont naturelles, totalement biodégradables et sans effet néfaste pour la planète ;
    • certains produits sont polyvalents, permettant le lavage des mains, du visage, du corps et même des cheveux tout-en-un.

    Pour une utilisation plus durable, veillez à stocker votre savon dans un endroit sec après utilisation et à le faire sécher sur un support dédié, doté de trous ou d’une grille de ventilation pour un séchage optimal.

    Des compositions aux bénéfices variés

    Bien choisir votre savon dépend aussi des besoins spécifiques de votre peau. Le savon au lait de chèvre est recommandé pour harmoniser l’équilibre de la peau (en particulier pour la production de sébum) tout en nettoyant en profondeur. On lui prête également des actions anti-âge grâce aux antioxydants qu’il renferme.

    Les vertus du savon au lait d’ânesse tiennent de sa teneur en vitamines, notamment pour apaiser la peau.

    Utilisé depuis la nuit des temps, le savon d’Alep a des actions antibactériennes et participe à la régénération des cellules de la peau. Un cosmétique naturel souvent utilisé dans les rituels de hammam et les soins purifiants en institut.

    Enfin, le célèbre savon de Marseille a l’avantage d’être hypoallergénique et adapté à tous les types de peau. Sa composition pure en fait l’allié multi-usages parfait pour délester la peau de ses impuretés mais également pour laver et détacher le linge délicat ou encore la vaisselle.