Santé

Quels sont les remèdes disponibles en cas d’allergies ?

Question/RéponseClassé sous :Allergies , allergie , histamine
Plusieurs stratégies thérapeutiques existent contres les allergies - Crédits : cathy stancil - Fotolia

Allergie alimentaire, allergie aux poils d'animaux, allergie au pollen... Les symptômes et leurs causes peuvent être nombreux. Si vous souffrez d'allergie, votre médecin proposera généralement en premier recours, un traitement antihistaminique. Il permettra de contrôler l'histamine libérée dans le cadre de la réaction allergique. Il s'agit donc de bloquer l'allergie pour en diminuer les symptômes. Il existe d'ailleurs d'autres traitements symptomatiques, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens par voie locale, et les corticoïdes.

Le seul traitement curatif de l'allergie repose en fait sur la désensibilisation ou l'immunothérapie spécifique. Cette approche consiste à administrer des doses progressivement croissantes de l'allergène qui est à l'origine du problème.  Cette technique semble aujourd'hui particulièrement efficace contre la rhinite allergique, et pour les patients allergiques au venin d'hyménoptères. Elle l'est beaucoup moins en revanche,  chez les victimes d'allergies croisées à plusieurs allergènes simultanément.

Enfin de nombreuses études ont montré que l'éviction de certains allergènes permettait de réduire les troubles. Les substances irritantes, allergisantes ou polluantes sont nombreuses à l'intérieur des logements : poils d'animaux, plantes, tabac...  Leur éviction lorsqu'elle est possible améliore considérablement la qualité de vie des allergiques.

Cela vous intéressera aussi