Plus de la moitié des étudiants serait adepte de la procrastination pour leurs devoirs. Cette pratique serait associée à de mauvais résultats ultérieurs sur la santé, comme ont voulu le vérifier des chercheurs suédois.

Santé

Psychologie

La procrastination augmente le risque d'être en mauvaise santé

actualité

04/02/2023

Des réseaux sociaux aux journaux de photos intelligents sur nos smartphones, nous n'avons jamais possédé autant d'outils pour sauvegarder ce que nous vivons au quotidien. Des chercheurs allemands ont enquêté afin de déceler l'impact de ces nouvelles fonctionnalités technologiques sur notre mémoire autobiographique.

Santé

Psychologie

Comment l'ère digitale modifie la perception de nos souvenirs ?

actualité

28/01/2023

Les croyances paranormales se diffusent dans les sociétés humaines depuis des siècles et, malgré les progrès de la science, elles sont toujours d'actualité. Des scientifiques anglais s'intéressent à l'association entre le paranormal et les problèmes de sommeil. Tiennent-ils là une explication ?

Santé

Sommeil

Les problèmes de sommeil participent à renforcer nos croyances dans le paranormal

actualité

25/01/2023

Vivre en ville limite l’accès aux espaces naturels alors qu’ils sont bénéfiques pour notre santé mentale et physique. Dans le cadre d’une nouvelle étude, des chercheurs finlandais mettent en évidence une corrélation entre la fréquence de visite des espaces verts urbains et la prise de médicaments d’ordonnance pour l’anxiété, la dépression, l’hypertension et l’asthme.

Santé

Médecine

Les bains de nature permettraient de réduire la consommation de certains médicaments

actualité

24/01/2023

Une récente étude espagnole a évalué les croyances et les attitudes d'un échantillon de participants à propos des causes du cancer. Parmi eux, des individus vaccinés et non-vaccinées contre le SARS-CoV-2, préférant la médecine conventionnelle ou les médecines alternatives, adhérant (ou pas) aux théories de la Terre plate et à l'existence des reptiliens.

Santé

Cancer

Selon ces chercheurs, la désinformation jette le flou sur les véritables causes du cancer

actualité

11/01/2023

Aujourd'hui dans Patient Bizarre, le cas d'un homme qui a avalé plus de mille pièces de monnaie !

Santé

Corps humain

Patient bizarre : il se nourrit de pièces de monnaie

actualité

19/11/2022

La dépression reste une énigme pour le corps scientifique. Depuis les années 1950, les chercheurs ont entrepris des travaux sur une substance issue des champignons hallucinogènes, la psilocybine, afin de soigner la dépression récalcitrante, celle qui résiste à tous les traitements classiques. Une nouvelle étude redonne de l'espoir pour les patients dans leur combat contre la maladie.

Santé

Cerveau

La psilocybine issue des champignons hallucinogènes pourrait soigner la dépression résistante

actualité

13/11/2022

Pendant longtemps, les jeux vidéo ont traîné leur mauvaise réputation, accusés d'avoir un impact sur la santé des enfants, de favoriser des comportements agressifs. Depuis, ils font l'objet d'études et la dernière en date démontre une amélioration des performances cognitives chez les jeunes « gamers » par rapport aux autres « non-gamers ».

Santé

Cerveau

Les performances cognitives des enfants sont-elles dopées par les jeux video ?

actualité

25/10/2022

Une récente étude apporte des résultats préliminaires concernant une potentielle explication scientifique par laquelle la kétamine agirait sur les dépressions récalcitrantes aux traitements classiques : elle modifierait la mise à jour des croyances après l'exposition à des nouvelles positives.

Santé

Dépression

Dépression récalcitrante : la kétamine permettrait aux malades d’être plus optimistes

actualité

12/10/2022

La déclaration de revenus ? plus tard… Le paiement des factures ? pas aujourd'hui… La vaisselle ? ça peut attendre… Les chercheurs ont souhaité identifier la zone du cerveau associée à ce drôle de comportement qu'est la procrastination. À la question d'où vient cette habitude de reporter au lendemain ce que l'on peut faire le jour même, ils apportent la réponse et même plus !

Santé

Cerveau

Cerveau : que se passe-t-il lorsque nous décidons de procrastiner ?

actualité

12/10/2022

Toute décision ou action relèverait-elle systématiquement de l’inconscience ? Une nouvelle théorie de l’université de Boston suggère que les décisions sont prises inconsciemment, puis deviennent conscientes environ une demi-seconde plus tard.

Santé

Cerveau

Cerveau : il n’existerait pas d’acte conscient, selon une nouvelle étude

actualité

08/10/2022

Les événements stressants comme une pandémie mondiale ne sont généralement pas sans conséquences psychologiques. Des chercheurs ont voulu savoir comment la pandémie de Covid-19 avait impacté certains traits de personnalité dans la population américaine.

Santé

Covid-19

Comment la pandémie a-t-elle affecté notre personnalité ?

actualité

04/10/2022

Aujourd'hui dans Patient bizarre, une histoire digne d'un film, mais pourtant bien réelle qui s'est déroulée en 1997 dans un hôpital de Londres !

Santé

Cerveau

Patient bizarre : elle entend les voix de sa tumeur dans sa tête

actualité

01/10/2022

La santé mentale n'a pas toujours été considérée comme un facteur accélérant le vieillissement, pourtant elle pèse plus lourd sur notre âge biologique que la cigarette ou d'autres maladies !

Santé

Psychologie

Être seul ou malheureux nous fait vieillir plus vite que la cigarette

actualité

30/09/2022

Le stress affecte notre corps mais aussi notre comportement. Selon une petite étude parue récemment, quand nous sommes stressés, nous faisons plus attention aux défauts des autres qu'à leurs qualités. Un phénomène observé chez les couples de jeunes mariés.

Santé

Psychologie

Comment le stress agit de façon négative sur le couple

actualité

30/09/2022

En combinant la biologie moléculaire et les neurosciences, des chercheurs japonais ont redécouvert un gène, déjà connu, permettant cette fois de résister au stress. Quel est ce gène et comment agit-il dans notre cerveau ?

Santé

Stress

Ce gène « sauteur » préserve notre santé mentale

actualité

18/09/2022

Rares sont les études sur le genre qui font consensus. Une vaste étude internationale sur l’influence du genre de la fratrie sur la personnalité à l’âge adulte tire pourtant une conclusion claire : l’impact est faible.

Santé

Psychologie

Nos frères et sœurs ont-ils une influence sur notre personnalité ?

actualité

16/09/2022

Des chercheurs ont mis en évidence une partie du circuit neuronal qui détermine les réponses stéréotypées face à un stimulus aversif ainsi que les souvenirs et les comportements qui y sont associés chez des rongeurs.

Santé

Neurone

Comment le cerveau gère la peur ? Une étude chez les souris nous en apprend plus

actualité

12/09/2022

Une croyance largement ancrée dans nos esprits consiste à penser que lorsque nous sommes à l'hôpital, il faudrait nécessairement se reposer. Pourtant, la littérature est unanime sur le sujet : mobiliser suffisamment son corps pour éviter la fonte musculaire et les conséquences néfastes qui en découlent est absolument essentiel pour une guérison optimale.

Santé

Sport

Activité physique à l’hôpital : changer les mentalités est nécessaire

actualité

02/09/2022

Pour certaines personnes, les symptômes liés à une infection au SARS-CoV-2 persistent au-delà de quatre semaines : c’est le « Covid long ». Jusqu’à présent, l’évaluation des risques de séquelles neurologiques et psychiatriques post-Covid-19 s’était portée sur un laps de temps réduit. Dans le cadre d’une large étude rétrospective sur deux ans, des chercheurs ont examiné l'évolution du risque des diagnostics neuropsychiatriques chez des patients rétablis de la Covid-19.

Santé

Coronavirus

La Covid-19 augmente le risque de développer des troubles neurologiques et psychiatriques persistants

actualité

24/08/2022

Une récente étude propose une explication neurométabolique fonctionnelle pour rendre compte de notre attrait envers des tâches peu coûteuses après avoir réalisé celles qui requièrent l'utilisation de nos fonctions exécutives.

Santé

Cerveau

Un nouveau modèle tente d'expliquer pourquoi vous êtes fatigué après une longue journée de travail

actualité

24/08/2022

À l'école ou au travail, la méditation en pleine conscience est en vogue pour que les élèves d'un côté et les salariés de l'autre prennent soin de leur santé mentale. Même si l'une des prémisses de ce courant est de faire peser la responsabilité sur l'individu plutôt que sur l'environnement, on peut se demander, dans une perspective intégrative, si la pratique de la méditation en pleine conscience permet effectivement de réduire les risques de dépression, de mieux gérer ses émotions, et d'accroître le bien-être. La réponse est « non » selon l'une des études la plus robuste publiée sur la question.

Santé

Psychologie

La méditation en pleine conscience à l'école, une fausse bonne idée ?

actualité

21/08/2022

Si, collectivement, nous faisons relativement confiance aux scientifiques et aux connaissances qu'ils produisent, individuellement, certains facteurs peuvent nous pousser à douter de ces dernières. Quels sont-ils et que faire contre cela ? Trois Canadiens, chercheurs en psychologie, tentent d'esquisser des réponses à ces deux questions.

Santé

Psychologie

Les raisons qui expliqueraient la défiance envers la science

actualité

17/08/2022

La médiatisation de la pyromanie est intense ces dernières semaines du fait des aveux d'un pompier qui serait à l'origine de plusieurs départs de feu dans l'Hérault depuis le mois de mai et dont l'activité incendiaire pourrait avoir commencé depuis trois ans. Pourtant, dans la littérature en psychiatrie légale, l'existence même du trouble est débattue depuis des décennies.

Santé

Psychologie

Incendies : l'archétype du pyromane existe-t-il vraiment ?

actualité

14/08/2022

Le CBD, ou cannabidiol, est une substance issue du cannabis. Une étude australienne teste ses effets thérapeutiques sur les crises d'angoisse. Le début d'une histoire scientifique déjà prometteuse.

Santé

Cannabis

Le CBD permet de réduire l'intensité des crises d'angoisse selon une étude pilote

actualité

07/08/2022

Contrairement à ce que l'on peut entendre au sein des discours politiques ou dans les médias, il n'existe aucune preuve solide pour suggérer que les croyances complotistes ont augmenté ces dernières années. Des chercheurs américains ont tenté de confronter cette hypothèse en menant plusieurs expériences. Les résultats ne soutiennent pas l'idée que les croyances complotistes ont augmenté à travers le temps.

Santé

Santé

Théories du complot : des croyances qui ne datent pas d'hier !

actualité

05/08/2022

La raison serait-elle le remède miracle contre les fake news ? Si maîtriser des grands principes est certainement utile pour éviter certains écueils, une récente étude suggère que des paramètres comme le biais de confirmation et l'idéologie politique seraient de meilleurs prédicteurs de la susceptibilité envers la désinformation.

Santé

Psychologie

Être rationnel ne vous empêchera pas de tomber dans le piège de la désinformation

actualité

24/07/2022

Pourrait-on imaginer un cadre théorique où la dyslexie ne serait plus considérée uniquement comme un trouble de l'apprentissage mais plutôt comme une spécialisation cognitive liée à l'évolution ? C'est la position que soutiennent des chercheurs dans un récent article paru dans Frontiers in Psychology.

Santé

Psychologie

La dyslexie est-elle un simple trouble de l'apprentissage ?

actualité

17/07/2022

Selon une étude robuste parue en 2017, apprendre à vos enfants à jouer aux échecs ne les rendrait ni plus intelligent ni meilleur en logique ou en mathématiques. Retour sur la construction d'un mythe.

Santé

Psychologie

Non, apprendre les échecs à votre enfant ne fera pas de lui un génie

actualité

15/07/2022

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans et la plupart des gens considèrent cet acte comme mauvais. Cette conception commune est un défi pour les philosophes car, à première vue, il n'existe pas d'arguments robustes – d'un point de vue strictement logique – pour considérer le suicide comme quelque chose de fondamentalement mauvais. Mieux comprendre l'intuition générale à ce sujet pourrait aussi aider à améliorer les efforts de prévention face au suicide et réduire les stigmates envers les personnes qui ont tenté de passer à l'acte.

Santé

Psychologie

Suicide : pourquoi pensons-nous collectivement que c'est mal ?

actualité

01/07/2022

Une nouvelle méthode pourrait bien permettre de diagnostiquer efficacement le burn-out. Basée sur l'Intelligence artificielle et l'analyse de texte, elle distinguerait l'épuisement professionnel des autres syndromes ou maladies.

Santé

Psychologie

Une IA va pouvoir détecter si vous êtes en burn-out

actualité

08/06/2022

Pour la Journée mondiale des troubles des conduites alimentaires (TCA), Futura a décidé de se pencher sur un aspect relativement récent dans l'émergence de ces derniers : la place des réseaux sociaux. Les résultats de la recherche à ce sujet sont mitigés et suggèrent qu'une grande partie du problème se situe dans la façon dont nous utilisons les réseaux sociaux plus que les réseaux sociaux en eux-mêmes.

Santé

Psychologie

Troubles des conduites alimentaires : quel impact des réseaux sociaux ?

actualité

03/06/2022

Envie de découvrir la Programmation Neuro-Linguistique pour vous-même ou pour devenir praticien ? Udemy vous propose une formation certifiante très complète !

Santé

Santé

Bon plan : formation certifiante pour devenir praticien en Programmation Neuro-Linguistique à -89%

actualité

17/05/2022

Des chercheurs canadiens et écossais publient une étude qui corrobore les liens souvent postulés entre adhésion à la désinformation et perception de la transparence du gouvernement. Ils démontrent également que les fausses nouvelles et la perception du manque de transparence politique s'alimentent mutuellement et contribuent conjointement au rejet des mesures sanitaires provenant du gouvernement.

Santé

Psychologie

La désinformation altère la perception que nous avons vis-à-vis de la transparence du gouvernement

actualité

24/04/2022

Une récente revue fait le point sur les résultats les plus récents de la recherche sur la désinformation utilisant les modèles épidémiologiques SIR pour comprendre les phénomènes de susceptibilité, de propagation, d'immunité et de guérison face à la désinformation.

Santé

Psychologie

Fake news : la recherche étudie la désinformation comme un virus

actualité

02/04/2022

L’ennui… ça ennuie tout le monde. De fait, personne n’a envie d’être considéré comme quelqu’un d’ennuyeux. Des chercheurs le confirment. Passer pour quelqu’un d’ennuyeux peut être source de souffrance. Et certains métiers exposent plus que d’autres.

Santé

Psychologie

Voici les métiers les plus ennuyeux selon la science

actualité

22/03/2022

L'éco-anxiété, voilà un terme de plus en plus populaire depuis quelques années. Que se cache-t-il derrière ce sentiment anxieux face à la crise climatique que nous vivons ? Ne génère-t-elle que des sentiments négatifs ? Voici quelques éléments de réponse.

Santé

Émotions

L'éco-anxiété a aussi des aspects positifs

actualité

20/03/2022

Parfois, nous nous mettons à croire à des choses totalement aberrantes. Mais pourquoi ? Plusieurs chercheurs de l’École Normale Supérieure, de l’hôpital Sainte-Anne, de l’Inserm et de l’Institut du Cerveau se sont penchés sur la question. Un récepteur synaptique spécifique serait impliqué. Lorsque celui-ci est bloqué, nous prenons des décisions aberrantes.

Santé

Psychologie

Idées délirantes et croyances aberrantes : un récepteur synaptique impliqué

actualité

12/03/2022

Une récente étude publiée dans la revue Science par le Dr Amanda Hughes et son équipe à l'université de Bristol suggère que les associations entre testostérone plasmatique, position socio-économique et état de santé général ne sont pas le résultat d'une action causale de la testostérone mais bien de facteurs de confusion ou de causalités inverses.

Santé

Psychologie

Non, la testostérone ne permet pas de mieux réussir

actualité

08/03/2022

Le secteur des « femtech » est en pleine croissance. Derrière ce terme, des start-up développent des technologies dévolues à la santé et le bien-être des femmes, sans tabou autour des mots comme utérus, vagin ou sein.

Santé

Femme

À la rencontre de la Femtech, ces start-up qui visent à améliorer la santé des femmes

actualité

17/02/2022

La musique est-elle universelle ? Une étude récente suggère un lien entre nos goûts musicaux et notre personnalité. Ce dernier ne varierait pas selon la nationalité, l'âge ou encore le genre !

Santé

Psychologie

Ce que vos goûts musicaux disent de votre personnalité

actualité

14/02/2022

La schizophrénie est une maladie psychiatrique dont les origines échappent encore aux scientifiques. Une étude récente lève le voile sur la région cérébrale impliquée dans ce trouble.

Santé

Psychologie

On en sait plus sur l'origine de la schizophrénie

actualité

14/02/2022

Signaux non verbaux et langage corporel sont autant de marques qui montrent l'intérêt porté à une personne dont on vient de faire la connaissance. Pas toujours simple de les décrypter. Pour savoir si cette attirance est réciproque, il faut se tourner vers cette méthode imparable selon une étude qui démontre qu'être en phase avec son interlocuteur se mesure en milliseconde : le temps de réponse dans la discussion est un bon indicateur de la connexion sociale entre deux partenaires.

Santé

Psychologie

« Plus les gens se répondent rapidement lors d'une conversation, plus ils se sentent connectés »

actualité

29/01/2022

Ce titre peut avoir l'apparence d'un faux dilemme. Pourtant, il faut bien avouer que nos ressources sont limitées et que nous, journalistes, devons faire des choix concernant les informations que nous traitons et la façon dont nous les traitons. Ce titre, c'est celui choisi par trois chercheurs qui publient une récente étude de modélisation dans Misinformation Review et qui suggère qu'il serait sans doute beaucoup plus utile de concentrer nos efforts pour accroître l'acceptation des informations fiables plutôt que de nous épuiser à lutter contre les fake news.

Santé

Psychologie

Se battre contre la désinformation ou pour l'information ?

actualité

15/01/2022

La mésinformation n'opère pas que sur les réseaux sociaux. Son terrain de jeu est bien plus large. Elle s'immisce parfois dans certaines émissions télé ou radio, dans la presse écrite et dans nos communications privées. Ces trois environnements étant différents, ils méritent d'être étudiés de façon distincte. En effet, nous n'avons probablement pas la même perception de l'information, qu'elle émane d'un fil d'actualité Facebook, d'une chaîne d'info en continu ou d'un groupe WhatsApp. Des chercheurs brésiliens se sont demandé si des paramètres comme l'orientation politique ou l'ouverture d'esprit influencent notre discernement lorsque nous sommes exposés à des informations sur l'application WhatsApp.

Santé

Psychologie

WhatsApp : expérience au sein d'un nid à désinformation

actualité

08/01/2022

Les repas des fêtes arrivent et avec eux, les conversations usuelles autour de la table. Mais, parmi vos convives, en plus de votre oncle qui « n'est pas raciste mais… », vous pourriez être amené à discuter avec une personne qui adhère à quelques théories du complot. Comment faire pour que la soirée ne finisse pas en pugilat ? Nous avons interrogé deux spécialistes qui travaillent sur le complotisme pour recueillir leurs conseils.

Santé

Psychologie

Repas de Noël : les conseils de spécialistes pour « discuter » avec les complotistes (ou pas)

actualité

24/12/2021

À l’aide de témoignages de rescapés de l’attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan, des chercheurs en psychologie sociale ont pu étudier les comportements humains lors d’une tuerie de masse. Nous avons interrogé Guillaume Dezecache, maître de conférences en psychologie à l’Université Clermont-Auvergne, qui travaille sur la socialisation au sein de situations extrêmes, et auteur principal de l’étude.

Santé

Psychologie

Les dangers favorisent l’altruisme et la coopération : le cas de l'attentat du Bataclan

actualité

15/12/2021

L'odeur d'un bébé a quelque chose d'unique pour ses parents. Des scientifiques israéliens mettent en lumière comment les molécules volatiles produites par la peau changent le comportement des pères et des mères.

Santé

Bébé

L'odeur des bébés calme les hommes mais rend les femmes agressives

actualité

23/11/2021

1234

Dernière