Dans une étude récemment publiée, des chercheurs ont examiné si le genre et l'ethnie des patients influençaient les décisions de prise en charge des crises cardiaques aux urgences. Leurs découvertes révèlent une tendance à prioriser les hommes blancs. 


au sommaire


    Des auteurs se sont demandé si la prise en charge précoce des crises cardiaques pouvait être différente en fonction du genre et de l'ethnie du patient. Il semblerait que oui. Leurs résultats ont été publiés dans la revue European Journal of Emergency Medecine

    Il vaut mieux être un homme blanc… 

    L'objectif de cette étude est de savoir si le genre ou l'ethnie des patients influencent les décisions du personnel soignant en matièrematière de prise en charge de la personne dans le cas d'une suspicion de crise cardiaque. Pour ce faire, des professionnels de santé ont reçu un cas clinique à évaluer dans un service d'urgence. Il s'agissait d'évaluer la gravitégravité du cas et la nécessité de le prendre en charge très rapidement ou pas. Il y avait 8 patients différents, se plaignant tous d'une douleur au cœur. Ces personnes différaient par leur genre (homme ou femme) et par leur ethnie (blanche, noire, nord-africaine, sud-est asiatique).

    Sur 1 563 répondants, la moyenne d'âge était de 36 ans et il y avait 55 % de femmes. Les résultats sont les suivants : 

    • les hommes étaient souvent jugés plus urgents que les femmes ;
    • les patients noirs étaient vus comme moins urgents que les blancs ;
    • les patients asiatiques du sud-est n'étaient pas moins urgents que les blancs.

    L'étude montre donc que les caractéristiques des patients (ethnie et sexe) influencent la prise de décision des professionnels de santé aux urgences. Plus intéressant encore, les professionnels de santé de sexe féminin considéraient également les cas masculins comme plus urgents que les cas féminins !