Que celui qui n'a jamais secoué un cadeau de Noël pour deviner son contenu nous jette la première mandarine. Pourtant, vous n'êtes pas aussi discret que vous le pensiez, la preuve : tout le monde vous voit et peut-même savoir le type d'informations que vous cherchez à obtenir sur votre cadeau à la façon dont vous l'agitez !


au sommaire


    Vous n'êtes jamais plus transparenttransparent que lorsque vous tentez de deviner ce qui se cache derrière un emballage cadeau ! Des chercheurs de l'université Johns Hopkins ont mené des expériences sur des centaines de personnes qui en ont observé d'autres tenter de deviner le contenu de boîtes. En quelques secondes, la plupart d'entre elles ont pu déterminer si la personne secouant la boîte essayait de découvrir le nombre d'objets à l'intérieur ou la forme des objets. 

    Si les boîtes ne contenaient malheureusement pas de cadeau de Noël, les chercheurs affirment que les résultats seraient les mêmes sous le sapin que dans un laboratoire. « La façon dont vous secouez un cadeau pour savoir s'il s'agit d'une chose ou de plusieurs choses, ou quelle est sa taille, peut varier légèrement, s'amuse la doctorante à l'université Johns Hopkins et autrice principale de l'étude Sholei Croom dans un communiqué. Les gens sont incroyablement doués pour percevoir de telles subtilités ! »

    Mieux comprendre les interactions entre vision et pensée

    L'étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, est moins naïve qu'il n'y paraît. C'est même la première à démontrer que les gens peuvent savoir ce que les autres essaient d'apprendre simplement en observant leurs actions. « Ce que notre travail montre, c'est que votre esprit est capable de saisir les informations que d'autres recherchent, détaille Chaz Firestone, l'un des auteurs et professeur adjoint de sciences psychologiques et cérébrales. De la même manière qu'eux peuvent deviner la nature de ce qui se trouve à l'intérieur de la boîte en la secouant, vous pouvez percevoir ce qu'ils essaient de comprendre lorsqu'ils la secouent ». Si vous êtes dubitatif, l'arrivée de Noël devrait vous permettre de vérifier l'information par vous-même.