au sommaire


    Une vaguevague de douceur déferle actuellement sur la France et sur une bonne partie de l'Europe. Ne vous attendez donc pas à passer un Noël sous la neige. En ce début de semaine, des températures incroyables pour un mois de décembre ont même été relevées comme 22 °C à Tarbes ou 15 °C à Besançon. Avec des valeurs de nuit équivalentes à celles... d'un mois de juin !

    La faute à un ventvent soutenu venant du sud et qui souffle depuis l'Espagne à travers les Pyrénées, mais aussi à un vent d'est, descendant des Alpes italiennes et soufflant sur les Alpes du Nord. Or, lorsqu'elle passe au-dessus des massifs, la masse d'airmasse d'air est réchauffée. C'est ce que les météorologuesmétéorologues appellent l'effet de Foëhn.

    Résultat : des températures de 5 à 10 degrés au-dessus des normales saisonnières, notamment du sud-ouest au centre-est de la France. Des records mensuels de températures minimales ont même été battus dans la nuit du 17 décembre, avec 14,5 °C enregistrés à Salon-de-Provence (Bouches du Rhône) par exemple, ou 13,6 °C à LonsLons-le-Saunier (Jura). Et cela devrait durer jusqu'à la fin de l'année. Comme sur le reste de l'Europe...

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités