La recherche montre l’intérêt de la musique pour réguler les émotions et se connecter aux autres. Cela est d’autant plus important pour les personnes atteintes par un trouble de la personnalité borderline, qui seraient fans de jazz et de musique classique.


au sommaire


    « Les préférences musicales sont liées à de nombreuses variables de la personnalité, mais cette relation, comme le suppose l'étude, peut être influencée par les fonctions de la musique qui expriment les besoins psychologiques de l'auditeur », écrivent les chercheurs d'une nouvelle étude publiée dans la revue Psychology of Music. En particulier, on sait que la musique agit comme un régulateur émotionnel et renforce notre sentiment d'appartenance aux autres.

    À chacun son style

    Les personnes qui souffrent d'un trouble de la personnalité borderline (TPB) présentent une instabilité émotionnelle et relationnelle, ainsi qu'un comportement impulsif. Le rôle que pourrait jouer la musique dans la vie de ces personnes est capital. L'étude polonaise s'est penchée sur les préférences musicales de 549 personnes, dont 274 présentaient des symptômes de TPB. Parmi ces dernières, celles qui présentaient des symptômes de gravitégravité élevée avaient une préférence marquée pour des genres musicaux « réfléchis et complexes », comme le jazz et la musique classique. Au contraire, ces personnes aimaient moins des genres considérés comme « intenses et rebelles », comme le punk et le heavy metal.

    La musique comme médiateur

    Les chercheurs expliquent que des genres comme le jazz et la musique classique favorisent l'introspection et la profondeur émotionnelle, ce qui pourrait constituer une forme de régulation émotionnelle et d'amélioration de la conscience de soi chez les patients atteints par le TPB.

    La recherche suggère que les fonctions de la musique peuvent agir comme médiateurs dans la relation entre les symptômes du TPB et les préférences musicales. En d'autres termes, le choix des personnes souffrant du trouble pour ce type de musique est justifié par leurs besoins psychologiques. Ces résultats seront à prendre en compte dans les pratiques de musicothérapie.