Les zones tropicales d'Amérique Centrale et du Sud telles que la forêt amazonienne, hébergent quelque 7.500 espèces de papillons, alors que, à titre de comparaison, la Grande-Bretagne n'en compte que 65. Des résultats obtenus par les chercheurs de l'University College London (UCL), infirment la théorie communément admise selon laquelle cette richesse de la vie sauvage tropicale est due aux phénomènes climatiques préhistoriques.

Santé

Vie

Nouvelle théorie explicative de la diversité des espèces tropicales

actualité

30/12/2005

Depuis longtemps, les chercheurs tentent d'améliorer (par des techniques de croisement classiques ou par modifications génétiques) la teneur en vitamines et minéraux des végétaux, en particulier des céréales, dans le but d'améliorer la santé des populations.

Sciences

Recherche

Le riz enrichi en fer améliore le statut nutritionnel des femmes

actualité

16/12/2005

Pour comprendre les liens de parenté et l'évolution des espèces vivantes, les chercheurs peuvent comparer leurs génomes, stockés sous la forme de millions de séquences d'ADN dans des banques de données. Une tâche parfois insurmontable, jusqu'à l'arrivée du logiciel PhyML.

Tech

Tech

L'algorithme qui fait avancer la biologie

actualité

03/12/2005

Des chercheurs de l'IRD ont, pour la première fois, identifié des chauves-souris comme réservoir naturel potentiel du virus Ebola. Depuis 2001, plusieurs épidémies foudroyantes de fièvre hémorragique, touchant simultanément les hommes et les primates, se sont produites en République du Congo et au Gabon. Si l'on savait que le virus se transmettait des grands singes vers l'homme, on ne connaissait ni le réservoir naturel ni le mode de transmission du virus aux grands singes.

Santé

Médecine

Des chauves-souris réservoir du virus Ebola

actualité

30/11/2005

Les gendarmes se jettent à l'eau : ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre le Centre National d'Instruction Nautique, pour acquérir toutes les techniques d'enquête sous-marine, et faire parler les indices découverts sous l'eau. Cette formation unique accueille chaque année 400 gendarmes plongeurs, et représente un progrès considérable : si les techniques utilisées aujourd'hui avaient été connues plus tôt, nombre d'affaires jamais résolues auraient sans doute livré leurs secrets.

Santé

Vie

20 000 preuves sous la mer !

actualité

29/11/2005

Les décomptes actuels de puits de carbone placent les forêts en tête de liste. Mais qu'en est-il des plantations non forestières ? Quel est leur impact dans le stockage du carbone ? Parmi celles-ci, les plantations de palmiers à huile, qui couvrent plus de douze millions d'hectares sur les continents africain, asiatique et américain pourraient être d'un intérêt certain.

Santé

Génétique

Le palmier à huile, candidat au stockage du carbone

actualité

25/11/2005

Face aux intoxications au monoxyde de carbone (CO), les pouvoirs publics et les professionnels se mobilisent et lancent une nouvelle campagne nationale de prévention et d'information sur le risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Santé

Génétique

Monoxyde de carbone, un gaz invisible, inodore mais mortel

actualité

24/11/2005

Le catalogue des principales variations génétiques, répertoriées pour l'être humain, a été dévoilé lors de l'ouverture du congrès annuel de l'American Society of Human Genetics qui se tenait à Salt Lake City fin octobre.

Santé

Génétique

L'architecture du génome humain décortiquée

actualité

22/11/2005

En cas d'épidémie, le fait de distinguer très vite qui est malade et qui ne l'est pas permet d'isoler les malades. Les puces à ADN pourraient être une réponse efficace et rapide.

Santé

Génétique

Des puces à ADN pour endiguer les épidémies

actualité

14/11/2005

La NSF - National Science Foundation - vient d'accorder un financement de 4.5 millions de dollars sur 4 ans pour séquencer entièrement le génome de soja et en créer une carte physique.

Sciences

Recherche

4.5 millions de dollars de la NSF pour l'étude du génome du soja

actualité

09/11/2005

Des chercheurs du CNRS1 ont découvert un nouveau mode de signalisation cellulaire utilisé dans la mise en place des réseaux neuronaux. Leur travail suggère que la formation des connexions entre la rétine et le cerveau dépendrait d'un échange direct de protéines entre cellules. Publié dans la revue Nature du 3 novembre 2005, il ouvre des perspectives pour la compréhension des mécanismes de navigation cellulaire au cours du développement.

Santé

Vie

Des protéines messagères, clefs du positionnement cellulaire

actualité

07/11/2005

Les chercheurs du laboratoire Information génomique et structurale (CNRS, Marseille) participent en 2003 à la découverte, chez une amibe, du plus grand virus à ADN jamais recensé, Mimivirus. En 2004, ils analysent son génome et y trouvent des gènes inhabituels chez les virus. Leurs derniers travaux, publiés le 11 octobre dans les Proceedings of the national Academy of Sciences of the USA (PNAS), montrent que Mimivirus a conservé une grande homogénéité au cours de l'évolution et relancent l'hypothèse selon laquelle il constituerait une nouvelle branche dans l'arbre du vivant.

Santé

Médecine

Nouvelle énigme autour du virus géant Mimivirus

actualité

28/10/2005

Même si aujourd'hui les taux de succès de clonage d'un certain nombre d'espèces mammifères approche celui obtenu lors de la fertilisation in vitro, les animaux clonés présentent des anomalies qui pourraient restreindre leur utilité en particulier comme modèles pour divers types de recherche.

Santé

Médecine

Clonage reproductif : des clones de mammifères anormaux ?

actualité

26/10/2005

Faut-il rendre accessible le génome de la grippe espagnole de 1918 ? Francis Pisani a raison de donner de l'audience à ce débat, car il est emblématique de celui qui traverse l'internet depuis quelques années sur les bienfaits ou les méfaits de l'Open Access.

Tech

Tech

Dangers ou bienfaits de l'accès libre à la connaissance sur la toile

actualité

25/10/2005

Des chercheurs du CNRS et de l'ESPCI1 ont fabriqué le premier micro-nageur artificiel jamais obtenu à ce jour. A l'image d'un spermatozoïde, le micro-nageur a une tête (un globule rouge) et une queue (un filament magnétique flexible). Placée dans un champ magnétique oscillant, la queue ondule en suivant la direction du champ, propulsant le micro-nageur. Cette découverte pourrait servir à transporter et à positionner des cellules placées à la tête du micro-nageur, car la direction et la vitesse du mouvement sont réglables. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 6 octobre.

Sciences

Recherche

Le premier micro-nageur artificiel s'inspire de la nage du spermatozoïde

actualité

22/10/2005

Les NIH ont annoncé le 5 octobre 2005 le séquençage complet de plus de 200 génomes de virus de la grippe.

Santé

Génétique

Virus de la grippe : séquençage complet de plus de 200 génomes différents

actualité

18/10/2005

Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie viennent de créer un type de capteur à l'échelle nanométrique capable de détecter des substances aussi bien dans l'air que dans l'eau, pouvant même auto régénérer sa surface active après utilisation.

Sciences

Physique

Un nano-nez à base de nanotube de carbone et d'ADN : capteur haute précision

actualité

11/10/2005

En 2001, une équipe de Berkeley (Quist et Chapela), publie dans Nature (414, 541-3) un article révélant la présence de transgènes dans quatre épis de maïs collectés dans la région montagneuse d'Oaxaca au Mexique où la culture de maïs transgéniques est interdite.

Santé

Génétique

OGM : la menace fantôme

actualité

09/10/2005

Instauré en France en avril 2002, le dépistage néonatal systématique de la mucoviscidose permet une prise en charge précoce et une amélioration de l'espérance de vie des malades. Une étude commandée par la CNAMTS et dirigée par Jean-Charles Dagorn de l'unité Inserm 624 et Jacques Sarles de l'Université de la Méditerranée montre aujourd'hui que la recherche de mutations génétiques pourrait être remplacée dans la stratégie actuelle de dépistage par un test biologique.

Santé

Génétique

Mucoviscidose : vers la fin du dépistage génétique ?

actualité

08/10/2005

Des chercheurs américains ont mimé l'auto-réplication de l'ADN avec quelques morceaux de plastique, un peu d'électronique… et de l'huile de coude. La promesse, sans doute, de machines futures qui fonctionneront avec un minimum d'assistance humaine.

Tech

Robotique

Hebdo - Quand les robots se reproduisent

actualité

07/10/2005

En l'absence de majorité qualifiée, les ministres de l'Agriculture réunis en Conseil ce 20 septembre n'ont pas été en mesure de voter une décision pour ou contre l'autorisation d'importer du maïs 1507 génétiquement modifié (GM) et de le transformer en aliment pour animaux.

Santé

Vie

L'Europe bute sur le maïs biotechnologique

actualité

28/09/2005

En raison d'une demande de bois de qualité supérieure à l'offre, les plantations clonales de teck connaissent aujourd'hui un développement croissant dans différents pays d'Asie, d'Océanie, d'Afrique, d'Amérique latine et notamment au Costa Rica.

Santé

Vie

Star teck, l'attaque des clones

actualité

25/09/2005

Une équipe internationale de scientifiques vient de séquencer le code génétique du chimpanzé, notre cousin vivant le plus proche, qu'elle a comparé au génome humain. La comparaison indique que la séquence d'ADN des deux espèces est identique à 99 pour cent. Le chimpanzé est le premier primate dont le génome a fait l'objet d'un séquençage. De futurs travaux de recherche seront axés sur la signification des différences, l'objectif étant de tenter de dévoiler ce qui fait que les humains sont des humains, et donc différents d'autres animaux.

Sciences

Recherche

Les chimpanzés et les humains si proches et si différents

actualité

18/09/2005

Les retards de croissance intra-utérins (RCIU) sont impliqués dans les retards de taille et un risque de complications cardiovasculaires à l'âge adulte. Le syndrome de Silver-Russell fait partie des RCIU les plus sévères. Il associe au RCIU, une croissance postnatale très altérée et différentes anomalies, parmi lesquelles une dysmorphie faciale et une asymétrie corporelle. Jusqu'à récemment, le mécanisme moléculaire responsable du SRS n'était connu que dans environ 10% des cas. Les travaux publiés ce mois-ci dans la revue Nature Genetics par les chercheurs de l'Unité Inserm 515 « Croissance, différenciation et processus tumoraux » et le service d'Explorations Fonctionnelles Endocriniennes de l'Hôpital Armand Trousseau de Paris (APHP), établissent un nouveau mécanisme pathogénique, rendant compte de plus de 50% des cas de SRS.

Santé

Génétique

Syndrome de Silver-Russel : une anomalie épigénétique en cause

actualité

17/09/2005

Le vibrion cholérique, la bactérie responsable du choléra, est rendu pathogène par un de ses parasites, le virus CTX. Ce virus rend le vibrion capable de produire une toxine qui provoque les diarrhées mortelles du choléra. Des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur viennent de montrer, dans un travail publié dans Molecular Cell, quelle méthode astucieuse a adopté le bactériophage CTX pour se propager avec une grande efficacité au sein des bactéries responsables du choléra. Cette découverte ouvre des perspectives pour le développement de nouveaux outils thérapeutiques.

Santé

Vie

Cholera : comment un parasite rend une bactérie pathogène ?

actualité

15/09/2005

Dans un monde de plus en plus perméable et mobile, où les informations doivent être transmises au plus vite, les échanges sécurisés ne concernent pas les seules tractations financières. Imaginer, développer, tester des systèmes innovants d'identification et d'authentification biométriques, garantissant une sécurité maximum contre les tentatives "d'usurpation" ou les "erreurs sur la personne", intéressent au plus haut point la sphère de la justice largo sensu (magistrats, administrations, polices). Le projet européen eJustice propose des technologies opérationnelles pour la coopération sécurisée entre différentes organisations et administrations européennes et nationales – et pas seulement sur notre continent.

Tech

Technologie

Biométrie : James Bond au quotidien pour les technologies de l'information ?

actualité

14/09/2005

Les trois membres du projet de base de données internationale de séquences de nucléotides (International Nucleotide Sequence Database Collaboration - INSDC) ont annoncé que leurs répertoires publics d'informations sur les séquences de l'ADN et de l'ARN contiennent désormais plus de 55 millions de séquences, soit l'équivalent de 100 gigabases, ou 100.000.000.000 bases - les composantes moléculaires de l'ADN qui codifient les informations génétiques.

Sciences

Recherche

100 milliards de bases dans les banques de données sur l'ADN et l'ARN

actualité

31/08/2005

Jusqu'alors, la capacité à définir la durée de vie de populations cellulaires humaines spécifiques était limitée car il était impossible de connaître le moment exact de la naissance des cellules d'une manière pouvant être détectée sur de nombreuses années. Cependant, une équipe de chercheurs suédois de l'institut Karolinska de Stockholm, dirigée par Jonas Frisén, vient d'annoncer qu'une datation des cellules peut être réalisée en appliquant au niveau de l'ADN une méthode faisant appel au carbone 14, communément utilisée en archéologie et en paléontologie pour connaître l'âge des fossiles.

Sciences

Recherche

La plupart de nos cellules sont plus jeunes que nous

actualité

25/08/2005

Snuppy, premier chien cloné

Planète

Zoologie

En bref : Snuppy, premier chien cloné

actualité

07/08/2005

Une équipe américano-suédoise propose une nouvelle technique pour suivre la régénération cellulaire chez l'homme : la datation au carbone 14.

Santé

Génétique

Des cellules humaines datées au carbone 14

actualité

01/08/2005

Quelques traces de plumes ont conduit une équipe de scientifiques de l'Université de Purdue (Indiana, Etats-Unis) à confirmer que les aigles d'Asie centrale étaient probablement les oiseaux les plus "fidèles".

Planète

Zoologie

L'aigle impérial, oiseau le plus fidèle ?

actualité

31/07/2005

Le mois dernier, la Fédération nationale des producteurs de lait américaine a apporté un soutien inattendu aux opposants de la mise sur le marché de produits laitiers issus de vaches clonées.

Santé

Médecine

Clonage : l'industrie du lait fait la fine bouche

actualité

25/07/2005

La recherche et les applications de la biotechnologie en foresterie avancent à grands pas, notamment dans les pays développés (70 %), selon un nouveau rapport de la FAO. Les Etats-Unis, la France et le Canada en sont les principaux acteurs. Pour les pays en développement et en transition, les plus actifs sont l'Inde et la Chine.

Santé

Génétique

Foresterie : les arbres OGM gagnent du terrain

actualité

21/07/2005

Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par la Universitat Autònoma de Barcelone (UAB), a publié la première carte physique détaillée des chromosomes de Drosophila buzzatii, une espèce de mouche largement utilisée dans les études sur l'évolution génomique.

Sciences

Recherche

Drosophile : la première carte physique génomique de Drosophila buzzatii

actualité

17/07/2005

Le Conseil Environnement vient de voter contre une série de propositions de la Commission visant la levée des embargos ou restrictions sur huit organismes génétiquement modifiés (OGM) autorisés en Autriche, en France, en Allemagne, en Grèce et au Luxembourg.

Santé

Génétique

Europe : le Conseil refuse de lever les restrictions nationales sur les OGM

actualité

16/07/2005

S'inspirant de la thérapie génique, certains espèrent un jour disposer d'une pilule capable d'apporter, par voie orale, un gène pour produire une protéine absente.

Santé

Vie

Une "pilule gène" pour modifier nos gènes ?

actualité

12/07/2005

Une équipe de chercheurs de l'INRA, du CNRS et de l'IRD, en collaboration avec l'Université suisse de Lausanne, a mis en évidence chez une espèce de fourmi, Wasmannia auropunctata, un système de reproduction particulier et unique dans le monde animal : les reines et les mâles sont chacun issus d'une reproduction clonale. Seules les ouvrières sont issues de la reproduction sexuée des reines et des mâles, mais ces ouvrières sont stériles. Un modèle où la compétition entre mâle et femelle pour la transmission de leurs gènes d'une génération à l'autre a été optimisé !

Santé

Vie

Guerre des sexes chez les fourmis

actualité

07/07/2005

Les nouveaux aliments génétiquement modifiés (AGM) peuvent permettre de renforcer la santé et le développement conclut l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un nouveau rapport sur les AGM publié le 23 juin. Toutefois, ce rapport souligne également la nécessité de poursuivre les évaluations relatives à la sécurité sanitaire des AGM avant qu'ils ne soient commercialisés, afin de prévenir tout risque pour la santé et l'environnement.

Santé

Génétique

Les aliments génétiquement modifiés actuels peuvent présenter des avantages

actualité

01/07/2005

Découverts au début des années 1990, les microARN contribuent à réguler l'expression des gènes.

Santé

Médecine

Cancer : les microARN s'en mêlent

actualité

21/06/2005

La moitié des lignées génétiques des habitants de Madagascar viendrait d'individus en provenance de Bornéo, situé à plus de 7.000 kilomètres, alors que l'autre moitié viendrait d'individus originaires d'Afrique de l'Est. L'île de Madagascar se situe à 400 kilomètres de l'Afrique et 6.400 kilomètres de l'Indonésie. En raison de son isolement, la plupart des mammifères qui y vivent, la moitié des oiseaux et la plupart des plantes, n'existent nulle part ailleurs sur la planète. Une nouvelle étude, publiée dans l'American Journal of Human Genetics, montre que les habitants humains de Madagascar présentent aussi des spécificités.

Santé

Génétique

Les particularités génétiques des habitants de Madagascar

actualité

19/06/2005

Parlant du clonage thérapeutique et de l'avancée des Coréens concernant le clonage d'embryons humains, Axel Kahn l'éminent généticien, directeur de l'Institut de génétique moléculaire de Cochin, reconnaît : «c'est une avancée considérable qui rend l'obtention d'embryons humains clonés beaucoup plus facile sans sous-estimer pour autant les risques inhérents à une telle technique, car elle divulgue la «recette» de fabrication du début d'un embryon humain.» Le pas à franchir ensuite pour créer un bébé par clonage est d'implanter l'embryon dans l'utérus d'une mère porteuse.

Santé

Médecine

Axel Kahn, son avis sur le clonage d'embryons humains

actualité

25/05/2005

Prélevez des cellules sur l'épiderme de patients atteints de maladies génétiques. Extrayez l'ADN. Placez le tout au congélateur. Obtenez de femmes donneuses qu'elles vous confient quelques ovules. Énucléez-les. Introduisez l'ADN recueilli auparavant dans ces ovules sans noyau, donc désormais dépourvus de chromosomes. Stimulez les ovules pour déclencher la formation d'un embryon (comme cela a été fait, par exemple, pour cloner la brebis Dolly).

Sciences

Recherche

Premier clonage de cellules souches : la course au clonage humain s'accélère

actualité

23/05/2005

Une plante modèle, Arabidopsis thaliana, permet de mieux comprendre l'importance des échanges de chromosomes pendant la méiose. Bien que leur ancêtre commun soit très ancien, les plantes, la levure de boulanger et probablement les mammifères ont un fonctionnement très proche pour l'un des phénomènes les plus universels chez les êtres vivants : la méiose, première étape de la production des cellules sexuelles (1).

Santé

Génétique

Génétique : les secrets de la méiose et des crossing-over précisés

actualité

07/05/2005

La National Geographic Society (NGS), IBM et la Waitt Family Foundation ont décidé de lancer une étude génétique internationale afin de retracer les flux migratoires humains au cours du peuplement de la planète.

Santé

Génétique

Les migrations humaines sous l'oeil de la génétique

actualité

03/05/2005

L'étude des espèces en voie de disparition est toujours problématique pour les biologistes. Les situations sont souvent paradoxales du fait de la nécessité d'accroître au maximum les connaissances sur une espèce à des fins de conservation et la difficulté d'obtenir les données nécessaires à cette tâche. Souvent, les individus ne sont disponibles qu'en nombre très limité et la précarité des populations ne permet aucune expérimentation.

Santé

Génétique

Espèces en voie de disparition, ADN et crottes d'éléphants

actualité

03/05/2005

CRYOZOOTECH et LTR-CIZ annoncent la naissance de PIERAZ-CRYOZOOTECH-STALLION, le premier clone qui va permettre de restaurer la capacité de reproduction d'un animal stérile parce que castré. S'ouvre ainsi la possibilité de préserver le patrimoine génétique de nombreux chevaux d'exception dont les gènes sont actuellement voués à la disparition à cause de leur castration.

Santé

Vie

Naissance du clone d'un cheval d'exception castré

actualité

29/04/2005

Le renard polaire (Alopex lagopus) est un petit carnivore vivant en climat froid mais qui a la capacité de se déplacer sur de longues distances. Il peut donc effectuer de longues migrations et, de ce fait, diffère donc de nombreuses autres espèces restreintes à des zones refuges durant les âges glaciaires.

Santé

Vie

Renard polaire et réchauffement climatique : voyage dans le temps

actualité

29/04/2005

Une équipe de scientifiques de l'université de Liverpool (Royaume-Uni) a mis au point, en collaboration avec une start-up belge spécialisée en génomique et une société britannique d'analyse génétique, une technique révolutionnaire capable de détecter, dans les poumons, les cellules susceptibles de devenir cancéreuses.

Sciences

Recherche

Dépistage précoce du cancer du poumon : un espoir

actualité

28/04/2005

Première

24

Dernière

Bons plans