au sommaire
L'expérience
Les puces à ADN sont très utilisées en génétique pour accélérer la recherche de certains gènes ou repérer des agents pathogènes. Une puce à ADN est une petite plaque sur laquelle des points microscopiques, alignés en rang, portent le complément des matériels génétiquesmatériels génétiques que l'on veut identifier. S'ils sont présents, ils se lient aux marqueurs de la puce qui deviennent fluorescents. Les points fluorescents forment un motif qui caractérise l'échantillon testé.
L'épidémie de SRASSRAS avait motivé les recherches sur des puces à ADN car elles permettent d'identifier un agent pathogène. Plusieurs laboratoires travaillent donc sur la mise au point de telles puces. Depuis quelques mois, l'éventualité d'une arrivée massive de grippegrippe attise l'intérêt scientifique (et économique !)) pour la détection des souches de virusvirus grippaux.
Dans le cas des virus grippaux, la puce porteporte les marqueurs génétiques des différentes souches virales. Le motif qui apparaît sur la puce permet ensuite de savoir quelle est la souche virale en présence (H5N1H5N1, H3N2,... ).
Les résultats
L'équipe de l'Université américaine du Colorado à Boulder, dirigée par Kathy Rowlen vient d'annoncer qu'ils disposent à présent d'une puce à ADN, la fluchip, qui peut identifier en 11 heures une souche de grippe, contre quatre à cinq jours pour les méthodes actuelles, qui nécessitent une phase de culture en laboratoire. Elle a été testée et serait efficace à 90%. D'autres tests doivent la comparer aux méthodes standards d'analyse virale dans les semaines à venir.
© http://www.colorado.edu/news/releases/fluchip/index.html
La société californienne CombiMatrix annonce quant à elle disposer d'une puce à ADN détectant un type de virus de grippe en quatre heures.
Pour mieux comprendre cette Actu
Une pandémiepandémie (du grec pan = tout et demos = peuple) est la contagion d'une maladie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population d'un continent ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète.
Plusieurs pandémies ont touché l'humanité : la pestepeste noire (ou peste buboniquepeste bubonique) qui a causé plusieurs millions de morts en Europe, entre 1346 et 1350, la grippe espagnolegrippe espagnole de 1918 à 1920 qui a fait 15 millions de morts en se propageant depuis la chine vers le Japon, la Russie, l'Europe puis l'Amérique du Nord.
Après avoir infecté 40 millions de personnes, le SIDASIDA est aujourd'hui considéré comme une pandémie ; il semble devoir devenir la plus mortelle de l'histoire humaine.
Une épidémie (du grec epi = au dessus et demos = peuple) est la propagation rapide d'une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes, le plus souvent par contagion. L'épidémie est une augmentation d'une maladie endémiqueendémique ou l'apparition d'un grand nombre de malades là où la maladie était absente. Pour parler des maladies touchant des groupes d'animaux, le terme exact est épizootieépizootie.