au sommaire


    Une épizootie est une épidémieépidémie qui touche des animaux de la même espèce ou d'espèces différentes, dans une région donnée. Tout comme pour une épidémie, une épizootie se caractérise par un grand nombre de cas dans un temps relativement restreint. En élevage, les épizooties peuvent causer des pertes importantes en raison de la mort des animaux ou d'un moins bon rendement (baisse de la ponte, de la lactation ou de la croissance).

    La plupart des épizooties ne sont pas des zoonoseszoonoses : la maladie ne se transmet pas à l'Homme. Mais parfois l'infection peut passer de l'animal à l'Homme.

    Les épizooties les plus connues

    Parmi les épizooties les plus connues, citons par exemple :

    • l'épizootie de grippe aviaire qui touche des oiseaux d'espèces diverses. La grippe aviairegrippe aviaire est une maladie virale liée à un virus influenzavirus influenza de type A, en particulier des sous-types H5, H7 et H9. Par exemple, le virus H5N1virus H5N1 apparu en 1997 a fait son retour en 2003 et provoqué une épizootie de grippe aviaire. De rares cas de transmissions du virus H5N1 à l'Homme ont été relevés ;
    • la fièvre aphteuse, une maladie virale très contagieuse du bétail (bovins, ovins, caprins...). La maladie est rarement mortelle chez les animaux adultes, mais elle conduit à des pertes dans la production ;
    • la crise de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovineencéphalopathie spongiforme bovine ou ESB), qui a commencé au Royaume-Uni vers 1986. Cette maladie est liée à une moléculemolécule anormale qui s'accumule dans le cerveaucerveau : le prion. Des soupçons de transmission à l'Homme sont apparus en raison de cas suspects de maladies de Creutzfeldt-Jakobmaladies de Creutzfeldt-Jakob apparus chez des jeunes.