La NSF - National Science Foundation - vient d'accorder un financement de 4.5 millions de dollars sur 4 ans pour séquencer entièrement le génome de soja et en créer une carte physique.

Soja

Ce projet est mené par un chercheur de Purdue University (Indiana) et regroupe des chercheurs de l'Iowa State University, de l'University of Missouri-ColumbiaColumbia, de l'University of Arizona et du National Center for Genomic Resources (Nouveau Mexique).

Malgré l'importance agricole et économique de la culture du sojasoja aux Etats-Unis, les connaissances sur le génomegénome du soja restent pour l'instant assez limitées en comparaison de plantes comme le maïsmaïs ou le riz. Ces connaissances sont d'autant plus essentielles que le soja fait partie de la famille des plantes légumineuseslégumineuses, qui ne sont pas comparables aux céréalescéréales et qui possèdent des propriétés remarquables comme les possibilités d'interaction avec des micro-organismesmicro-organismes capables de fixer l'azote.

Les scientifiques espèrent que ce projet pourra conduire à des améliorations de la culture du soja et à la compréhension du phénomène de fixation d'azote, pour éventuellement pouvoir l'étendre à d'autres cultures.