au sommaire


    Les xéno-androgènes sont des xéno-hormones, c'est-à-dire des composés naturels ou synthétiques trouvés dans l'alimentation ou l'environnement et qui miment les effets des hormones naturelles, en l'occurrence des hormones androgènes. Chez l'homme, la principale hormone androgène est la testostérone. De la même façon, il existe des xéno-œstrogènesœstrogènes, comme les moléculesmolécules phyto-œstrogènes qui sont naturellement présentes dans des végétaux ; c'est le cas par exemple de la génistéine trouvée dans le soja.

    Les xéno-androgènes sont d'abord des polluants de l'environnement qui ont un effet de perturbateur endocrinien. Par exemple, le tributylétain aussi appelé TBT, qui était utilisé comme biocide dans des peintures pour les navires, a conduit à des pollutions dans le bassin d'Arcachon. Chez les mollusquesmollusques, le TBT provoque une augmentation de la testostérone et une masculinisation des femelles. Les xéno-androgènes ont donc une action néfaste sur la faunefaune marine, mais aussi sur l'espèceespèce humaine, en tant que polluants organiques persistants (POPPOP).

    Les xéno-androgènes non-toxiques et leurs applications

    Parmi les xéno-androgènes se trouvent également des molécules non-toxiques comme des tocophérolstocophérols et tocotriénols, qui sont des dérivés de la vitamine E. Les xéno-androgènes non-toxiques peuvent avoir des applicationsapplications en santé humaine. Par exemple, chez l'homme, la baisse de testostérone due à l'âge peut favoriser l'ostéoporoseostéoporose. Dans une étude parue en 2014, des chercheurs de la faculté de médecine de Kuala Lumpur (Malaisie) ont testé l'effet d'une complémentation en tocotriénols sur des rats mâles chez qui l'ostéoporose a été induite par un manque de testostérone. La complémentation en tocotriénols a amélioré la santé de l'os et favorisé la formation osseuse.

    D'autres applications peuvent aussi être imaginées pour renforcer sa force musculaire pour le sport. Les xéno-androgènes non-toxiques ont pour avantage d'éviter l'utilisation d'anabolisants. Différentes boutiques en ligne proposent des produits à base de xéno-androgènes pour la musculation. Pour l'instant, ces produits sont en vente libre et légaux.