Les antianémiques traitent un déséquilibre de la qualité du sang. © Phovoir

Santé

Antianémique

DéfinitionClassé sous :médecine , anémie , fer

Les antianémiques sont des médicaments destinés à lutter contre toutes les formes d'anémies. Celles-ci correspondent à un trouble sanguin. Caractérisées par un manque d'érythrocytes (plus communément appelés globules rouges) ces carences peuvent correspondre à une insuffisance en fer ou en vitamine B12 par exemple. Elles entraînent dans tous les cas des problèmes liés au fait que le transport de l'oxygène par le sang n'est plus assuré normalement.

Comment agissent les antianémiques ?

Les antianémiques améliorent la qualité du sang en favorisant la reconstitution des globules rouges. Pour ce faire, ils rétablissent les quantités normales d'hémoglobine, de fer ou de vitamine B12 dans le sang, en fonction des besoins précis du patient. Les antianémiques peuvent être administrés par voie orale ou encore par voie parentérale, c'est-à-dire sous forme d'injections intraveineuses ou intramusculaires.

Des contrindications ou précautions ?

L'utilisation de ces médicaments est contrindiquée en cas d'allergie au fer ou à l'un des ingrédients du médicament concerné. Elle est également déconseillée lors d'une infection rénale aiguë. Pour un traitement par injection intraveineuse, des antécédents d'asthme peuvent également constituer une contrindication.

Sources :

  • CHU de Rouen, 8 juin 2011 ;
  • Manuel Merck, 4e édition.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi