L’hémoptysie est une expectoration de sang par la bouche. © Anut21ng Photo, Adobe Stock
Santé

Hémoptysie

DéfinitionClassé sous :maladie , hémoptysie , Sang

L'hémoptysie est un rejet de sang par la bouche provenant des voies aériennes sous-glottiques. Souvent liée à une infection pulmonaire ou un cancer du poumon chez le fumeur, elle peut aussi constituer un signe d'alarme important pour d'autres pathologies. La gravité de l'hémoptysie dépend de la quantité et du débit de sang extériorisé. Cela peut aller du simple crachat strié de sang à l'hémoptysie massive (à partir de 250 ml de sang excrété par 24 heures ou une expectoration continue menaçant les foncions vitales). À noter que la gravité est liée davantage au risque d'asphyxie due à l'inhalation de sang plutôt qu'à la perte sanguine. Le sang est parfois extériorisé plusieurs jours après le saignement sous forme de crachats noirâtres, par le nez ou lors de vomissements.

Causes de l’hémoptysie

10% à 20% des cas restent des causes non identifiées

Prise en charge de l’hémoptysie

Le bilan s'effectue sur la base de l'examen clinique, la recherche des causes sous-jacentes, un scanner ou radio thoracique et éventuellement une bronchoscopie. La prise en charge repose sur le traitement de la pathologie sous-jacente. Dès lors qu'il existe une urgence vitale, le patient est placé en réanimation sous assistance respiratoire. La position couchée du côté de l'hémoptysie (quand celui-ci est connu) permet d'éviter l'inondation du poumon sain. Il est aussi possible d'administrer un traitement vasoconstricteur en cas d'échec des mesures locales. La chirurgie est déconseillée en raison du taux de mortalité élevée.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !