Mutant © peterschreiber.media, Adobe Stock
Santé

Mutant

DéfinitionClassé sous :génétique

Un mutant est un individu possédant un gène ayant subi une mutation. Une mutation est un changement dans une séquence génétique. Les mutations comprennent des changements aussi petits que la substitution d'un seul élément constitutif de l'ADN, ou base nucléotidique, par une autre base nucléotidique. En revanche, des mutations plus importantes peuvent affecter de nombreux gènes sur un chromosome. Outre les substitutions, les mutations peuvent également être causées par des insertions, des délétions ou des duplications de séquences d'ADN.

Certaines mutations sont héréditaires car elles sont transmises à la progéniture d'un parent porteur d'une mutation par la lignée germinale, c'est-à-dire par un ovule ou un spermatozoïde porteur de la mutation. Il existe également des mutations non héréditaires qui se produisent dans des cellules en dehors de la lignée germinale, appelées mutations somatiques. Les mutations peuvent être introduites en raison d'erreurs commises lors de la réplication de l'ADN ou en raison de l'exposition à des agents mutagènes, c'est-à-dire des agents chimiques et environnementaux qui peuvent introduire des mutations dans la séquence d'ADN, comme les rayons ultraviolets. Certaines mutations n'entraînent pas de changement dans la séquence d'acides aminés de la protéine codée et peuvent être décrites comme des mutations silencieuses. D'autres mutations donnent lieu à des produits protéiques anormaux. Les mutations peuvent introduire de nouveaux allèles dans une population d'organismes et augmenter la variation génétique de la population.