Le mot homogamie s'emploie aussi bien en sociologie qu'en biologie.

En biologie, l'homogamie peut revêtir deux sens :

• une homogamie positive signifie que les animaux qui s'accouplent ont un degré de ressemblance morphologique (phénotypique) ou génotypique important. À l'inverse, une homogamie négative signifie que les individus qui s'accouplent ne se ressemblent pas.
    • pour les plantes hermaphrodites, qui possèdent à la fois l'appareil reproducteur mâle et l'appareil reproducteur femelle, l'homogamie signifie que les organes mâles et femelles deviennent matures en même temps.

En sociologie, l'homogamie consiste à s'unir avec une personne appartenant à un groupe social, géographique, religieux ou culturel semblable. L'endogamie est une homogamie dans laquelle les deux partenaires appartiennent exactement au même groupe social et non à des groupes simplement similaires.

L'homogamie sociale désigne le fait de former un couple où les deux individus partagent une même proximité d'un point de vue social, culturel, religieux ou d'opinion politique ou encore générationnel. © Stokkete, Adobe Stock

L'homogamie en France (sociologie)

Aujourd'hui en France, les couples sont en grande majorité constitués de personnes ayant le même niveau d'études. En revanche, il y a une évolution de l'endogamieendogamie vers l'homogamie. Auparavant, si des personnes se mettait en couple avec d'autres ayant le même diplôme (par exemple, toutes les deux avec un master d'histoire), elles se mettent aujourd'hui en couple avec une personne ayant le même niveau d'études (l'un a un master d'histoire et l'autre un master de mathématiques).

Cette tendance s'observe surtout chez les classes populaires et les classes moyennes. Cela s'explique en partie par la forte diminution du nombre de personnes non diplômées en France, notamment parmi les femmes. La probabilité pour que les deux conjoints aient exactement le même niveau d'études est donc plus faible. En revanche, les couples des classes supérieures sont moins souvent mixtes et ont conservé une tendance à l'endogamie, c'est-à-dire, une forte tendance « à l'entre-soi ».