L’édamame est une fève de soja récoltée encore verte. © fudio, Fotolia
Santé

Édamame

DéfinitionClassé sous :Cuisine , fève de soja , japonais

Cultivé au Japon depuis des millénaires, l'édamame est la fève de soja encore verte, récoltée avant que le haricot n'arrive à maturité. En japonais, édamame signifie littéralement haricot branche (« eda » pour branche et « mame » pour haricot). L'édamame est ainsi récolté beaucoup plus tôt : habituellement de 75 à 90 jours après les semis, contre 115 à 130 jours pour la fève de soja ordinaire. Il se présente sous forme de gousse comprenant généralement trois fèves. Contrairement à la graine de soja mature, généralement séchée et transformée, l'édamame se consomme frais. Outre le Japon, il est très apprécié en Corée du Sud, en Chine et dans les îles du Pacifique, notamment à Hawaï.

Riche en protéines, l’édamame est un aliment de choix pour les végétariens. © Brent Hofacker, Fotolia

Les bienfaits nutritionnels de l’édamame

Les fèves d'édamame font partie des végétaux les plus riches en protéines, ce qui est en fait un aliment intéressant pour les végétariens. Une portion de 100 g de fèves cuites contient environ 12 g de protéines, 6,4 mg de lipides et 140 calories. L'édamame est aussi une excellente source de fibres (4,2 g), de fer (2,5 mg), de calcium (145 mg) et de phosphore (158 mg). Comme le soja, il apporte des phyto-œstrogènes, des composés végétaux qui agissent comme les œstrogènes et qui permettent de réduire les symptômes de la ménopause.

Comment consommer l’édamame ?

Seules les fèves d'édamame sont comestibles ; mais on peut les cuire avec la cosse dans l'eau bouillante durant 8 à 12 minutes, ou sautées au wok, avant de les écosser. Elles se consomment chaudes ou froides en salade, en potage ou en « houmous vert ». Au Japon, ces fèves sont servies grillées en apéritif (comme chez nous avec les cacahuètes), assaisonnées avec des épices et de l'huile de sésame, en accompagnement de différents plats ou même en dessert sous forme de glace. En France, l'édamame est surtout vendu sous forme de produit surgelé.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Découvrez les curieux ingrédients de la cuisine de 2050  Que mangerons-nous en 2050 ? À coup sûr de nouveaux ingrédients, qui sont déjà à l'étude aujourd'hui. Nous devrons donc nous adapter à de nouvelles textures et à d'autres saveurs. Attendez-vous à des surprises. À voir ce soir sur Planète+ à 20 h 55 dans un épisode étonnant de la série Rêver le futur. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !