Le muscle court adducteur se situe dans la face interne de la cuisse, allant du pubis au fémur. Il permet de rapprocher une jambe de l’autre. Il est sollicité lorsqu'une personne joue au football par exemple. © Laszlo66, Shutterstock

Santé

Court adducteur

DéfinitionClassé sous :Corps humain , court adducteur , muscle adducteur

Le muscle court adducteur, ou muscle petit adducteur, est un muscle oblique situé dans la loge interne de la cuisse. Il fait partie des trois muscles adducteurs, avec le long adducteur et le grand adducteur.

Fonction du muscle court adducteur

Innervé par le nerf obturateur, il sert à l'adduction, c'est-à-dire un mouvement qui rapproche de façon médiane les deux jambes, par exemple lorsque les genoux sont resserrés. Il permet également la rotation médiane de la cuisse.

Localisation du muscle court adducteur par rapport aux autres muscles. © Berichard d'après Gray’s Anatomy, Wikipedia, CC by-sa 3.0

Les muscles adducteurs sont sollicités dans différents sports, notamment au football où les blessures des adducteurs sont fréquentes.

Anatomie du muscle court adducteur

Le court adducteur comprend deux faisceaux musculaires (inférieur et supérieur) et il s'étend du pubis au fémur. Plus précisément, il s'insère dans la face antérieure du pubis, sous le grand adducteur, et sur la ligne âpre du fémur, au-dessus du long adducteur. Il est en partie caché par le long adducteur et le pectiné.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi