Le grand adducteur est un muscle qui permet de rapprocher une jambe de l’autre. Les blessures aux adducteurs sont fréquentes chez les sportifs comme les footballeurs. © CLIPAREA l Custom media, Shutterstock

Santé

Grand adducteur

DéfinitionClassé sous :Corps humain , grand adducteur , faisceau

Le grand adducteur, ou adductor magnus, est un muscle de la loge interne de la cuisse, triangulaire, et avec une insertion large. Il permet un mouvement d'adduction, c'est-à-dire un déplacement vers le plan médian, par exemple pour serrer les genoux, mais aussi une rotation et une flexion de la cuisse.

Le grand adducteur est innervé par le nerf obturateur et le nerf ischiatique.

Localisation du muscle grand adducteur et de ses trois faisceaux. © Berichard d'après Bonamy (1844), Wikipedia, CC by-sa 3.0

Anatomie du grand adducteur

Les adducteurs de la cuisse, situés dans sa face médiane, sont au nombre de trois : le grand adducteur, le long adducteur et le court adducteur.

Le grand adducteur est, comme son nom l'indique, le plus important des trois : il représente toute la hauteur de la cuisse, ce qui en fait l'un des muscles les plus larges dans le corps. Le grand adducteur naît dans la partie inférieure du bassin (crête et symphyse pubienne) et s'insère sur le fémur, sur sa ligne âpre. Il comprend trois faisceaux de fibres : les faisceaux supérieur, inférieur et moyen.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi