Le long adducteur est un muscle de la cuisse permettant l’adduction, un mouvement médian de la jambe qui la rapproche de l’autre, par exemple en serrant les genoux sur une monture. © Fotokostic, Shutterstock

Santé

Long adducteur

DéfinitionClassé sous :Corps humain , muscle long adducteur , cuisse

Le muscle long adducteur est un muscle triangulaire situé dans la partie interne de la cuisse. Il fait partie des muscles adducteurs qui comprennent également le court adducteur et le grand adducteur. Le muscle long adducteur est le plus superficiel des muscles internes de la cuisse.

Le muscle long adducteur est inséré d'un côté sur le pubis (près de la symphyse pubienne, sur la face antérieure du pubis) et de l'autre côté sur la ligne âpre du fémur (dans la partie moyenne du fémur).

Localisation des muscles longs adducteurs (en rouge).© Sebastian Kaulitzki, Shutterstock

Rôle et fonctionnement du muscle long adducteur de la cuisse

Le muscle long adducteur est innervé par le nerf obturateur et permet l'adduction : un mouvement médian de la jambe qui la rapproche de l'autre, par exemple en serrant les genoux sur une monture. Il sert aussi à la flexion et à la rotation médiane de la cuisse.

Les adducteurs sont sollicités dans différents sports. Les déchirures des adducteurs concernent, par exemple, des footballeurs et des handballeurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi