Cela vous intéressera aussi

La parathormone est une hormonehormone sécrétée par les glandesglandes parathyroïdes (situées dans le cou), dont le rôle consiste à réguler les taux de calciumcalcium et de phosphorephosphore dans le sang. 

Action de la parathormone

On considère que la parathormone a un effet hypercalcémiant. Au niveau rénal, elle favorise la réabsorption du calcium pour la remise en circulation de l'ionion. Au niveau osseux, la parathormone favorise l'ostéolyse et donc la libération du calcium squelettique dans le sang.

L'hormone parathyroïdienne agit également au niveau du métabolismemétabolisme du phosphore en inhibant sa réabsorption par les reinsreins, diminuant ainsi la concentration dans le sang.

Dosage de la parathormone

Le dosagedosage de la parathormone permet de fournir des informations sur l'état de santé de l'individu. Elle doit se retrouver à des doses comprises entre 10 et 65 ng/L dans une situation saine. En-deçà, on parle d'hypoparathyroïdie, due à une défaillance génétiquegénétique ou à une intervention chirurgicale. Des valeurs supérieures peuvent être le signe d'une défaillance rénale ou de carencescarences en certaines vitaminesvitamines (notamment la vitamine D).