TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 8 meilleures tables de billard 2021 - table de billard test & comparatif

Le billard est l’un des jeux de bar les plus populaires au monde. Vous désirez acquérir une table de billard ? Consultez ce comparatif consacré aux meilleurs produits du marché 2021 afin de découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tables de billard. Pour vous convaincre, nous avons étayé notre argumentation avec des résultats de tests, des comparaisons et des avis lus sur d’autres portails de consommateurs.

table de billard liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 8
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 31
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1076

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des tables de billard

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une table de billard ?

Qu’est-ce qu’une table de billard ?Le billard est à la fois un jeu d’adresse et de stratégie. Il se pratique sur une grande table dont les dimensions varient dépendamment des variantes du jeu. Ladite table est recouverte d’un tissu vert ou bleu et ses bords sont dotés d’une sorte de rebords que l’on appelle les bandes.

L’objectif du jeu est très simple : les joueurs doivent envoyer les boules dans les nombreux trous présents dans la table pour marquer des points. Pour ce faire, ils utilisent un long bâton en bois appelé la queue dont l’embout est recouvert d’un matériau semi-rigide.

Les dimensions d’une table de billard varient en fonction du pays où elle est originaire. Si le billard américain fait entre 2.10 m et 2.80 m, le modèle français mesure entre 2.30 m et 3.10 m. Quant à la table anglaise, elle mesure généralement entre 1.88 m et 2.11 m.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • SuprĂŞme billard
  • Billard RenĂ© Pierre
  • Billards de France
  • Billard Toulet
  • Billard plaisance
  • Kunibert
  • Billard Royal
Depuis 1989, Suprême billard propose aux adeptes du jeu des tables haut de gamme à des prix ultra-compétitifs. Cette marque est surtout réputée pour sa gamme de tables transformables. Que vous aimiez la déclinaison américaine, française ou anglaise, vous aurez le plaisir d’en pratiquer sur une seule et même table. Rien que pour cela, Suprême billard est considéré par de nombreux comparatifs comme l’un des meilleurs fabricants de tables au monde.
René Pierre est en activité dans le secteur des tables de billard depuis 1952. Il n’y a aucune ambiguïté dans son appellation, il s’agit bien d’une entreprise d’origine française et une véritable référence dans son domaine. Tout comme la première marque présentée dans ce comparatif des meilleurs fabricants, Billard René Pierre propose une gamme de tables de très haute qualité. Depuis sa création, Billard René Pierre met l’accent sur le savoir-faire des maîtres billardiers français.
Fondée en 1946, Billards de France est un billardier dont l’une des spécialités est la création de tables de billard avec du bois massif. Oui, Billards de France est bien une entreprise française, mais elle fabrique toutes les catégories de tables, allant des tables françaises, aux américaines, en passant par les anglaises. Bien que ses produits soient du haut de gamme, ils sont tout de même abordables. De ce comparatif, les tables proposées par Billards de France sont celles qui s’accompagnent du meilleur rapport qualité-prix. Comme monter une table de billard est assez éreintant, l’équipe de Billard de France peut s’en charger moyennant un forfait. Selon des avis recueillis sur d’autres portails de consommateurs, les tables de Billards de France ne seraient disponibles qu’en très peu de tailles malheureusement.
Billard Toulet est le plus ancien fabricant que l’on présente dans cette section du comparatif qui est consacrée aux meilleurs fabricants. En effet, sa création remonte à 1857. L’expérience parle donc pour cette marque. Son slogan : « Un sur-mesure pour votre démesure ». La démesure se vérifie tant au niveau de la qualité que du prix. Pour les pratiquants qui envisagent de s’équiper de la meilleure table du marché, Toulet est une marque référence dans ce domaine. D’ailleurs, ce fabricant offre la possibilité de personnaliser sa table au gré de ses envies.
Billard Plaisance propose des tables d’entrée de gamme et de milieu de gamme depuis une cinquantaine d’années. Le nom de cette entreprise a été choisi tout simplement parce qu’elle est établie dans la ville de Plaisance en région Midi-Pyrénées. Plaisance attire l’attention en 1985, en proposant la toute première table de billard qui est convertible en table à manger en deux temps trois mouvements. Grâce à cette particularité, les particuliers peuvent facilement l’intégrer dans leurs salons.
Fabricant de tables de billard depuis des décennies, Kunibert se démarque par ses créations de haute qualité et qui combinent différents matériaux. Les meilleures tables manufacturées par Kunibert se composent de bois massif, de cuir et du tissu de haute qualité. Plus qu’un jeu d’adresse, les tables Kunibert sont des accessoires décoratifs qui apporteront chic et cachet dans les intérieurs, c’est un avis soutenu par les autres comparatifs que nous partageons bien évidemment.
Billard Royal étonne par sa collection de tables de billard qui sont d’un aspect antique très chic. Fabriquées essentiellement avec du bois de hêtre massif, les tables Royal seront un véritable plus pour votre intérieur, mais aussi pour vos bars et vos salles consacrées à cette discipline.

Comment fonctionne une table de billard ?

Comment fonctionne une table de billard ?Le billard est une discipline de précision et de stratégie qui se pratique sur une table qui se reconnaît facilement par son plateau de jeu recouvert d’un tissu bleu ou vert.

Cette table est composée de bandes et de trous également appelés poches et qui se localisent sur ses bords. Une table de billard est généralement livrée avec trois éléments fondamentaux, à savoir les boules, les queues et le triangle.

Afin de répondre aux besoins de tous les profils de joueurs, les fabricants proposent une grande variété de tables.

Avantages & domaines d’application

En ayant une table de billard chez vous, vous aurez le plaisir d’y jouer aussi souvent que vous le voulez, avec qui vous voulez et à tout moment pendant votre temps libre. Cet équipement vous évitera donc de sortir dans un bar ou une salle où vous devez encore patienter que votre tour arrive.

La table vous permettra également de vous entraîner en vue d’une compétition de billard. La meilleure façon de s’améliorer dans cette discipline est de posséder sa propre table chez soi et qui plus est, les meilleurs modèles plébiscités dans les comparatifs et les tests comparatifs sont tous abordables au niveau du prix.

Quels types de tables de billard existe-t-il ?

La table de billard français

Définir la table de billard français ?Le billard français est une table qui est dénuée de trous. En fait, cette discipline propose un style de jeu qui ne fait intervenir que 3 boules.

L’objectif du billard à la française est de toucher les trois boules en même temps, et cela, en un seul coup et un seul impact. Toutefois, ce jeu présente des variantes qui font intervenir 5 boules, 5 quilles et un bouchon. Comme les variantes étrangères, le billard français peut se jouer en solitaire ou à plusieurs.

C’est un moyen assez baroque de s’initier et de se perfectionner à la discipline. Bien qu’il soit divertissant, le billard français peine à séduire un public de jeunes.

La table de billard américain

Quels types de tables de billard existe-t-il ?La table américaine est ce que l’on retrouve le plus dans les bars, les bistrots et les clubs à travers le monde. C’est le jeu le plus connu et le plus pratiqué à proprement parler. Cette table possède 6 trous ou poches. Nous avons déjà fait un topo sur ses dimensions un peu plus tôt dans ce comparatif, mais pour rappel, elle fait entre 2.10 m et 2.80 de long. Sur une table américaine, vous pourriez faire un jeu de la 8 ou de la 9.

La plupart des tables américaines du marché sont convertibles. En plus de servir de divertissement, elle peut facilement être transformée en une table classique autour de laquelle vous allez aimer passer du temps avec les membres de la famille et les amis.

Le mécanisme de la table est assez complexe, les personnes qui ne sont pas rompues au bricolage et à l’assemblage auront du mal à la monter.

La table de billard anglais

Assez similaire à la table américaine, la table anglaise sur laquelle se pratique le pool est composée de 6 poches. Les 2 joueurs qui s’y affrontent jouent avec 7 boules rouges, 7 boules jaunes, une boule blanche et une boule noire surnommée la Blackpool. Cette table est nettement plus petite que sa sœur américaine, ce qui contraint les joueurs à faire usage de beaucoup de stratégies et de virtuosités. La déclinaison anglaise est tout aussi populaire que l’américaine.

À l’instar de sa sœur, cette table est assez compliquée à assembler. L’idéal serait d’en confier le montage à des professionnels ou au moins s’y prendre à plusieurs.

La table de snooker

Qu'est-ce qu'une table de snooker ?La table de snooker est une table qui possède 6 poches. Quant à la discipline, elle se pratique avec 22 boules de couleurs différentes. Le but du snooker est d’empocher successivement la boule blanche et la boule rouge.

La table de snooker est la plus grande que vous retrouverez sur le marché. C’est à la fois ce qui la popularise et la dépopularise auprès des particuliers.

Rares sont ces derniers qui souhaitent se retrouver avec une immense table dans leur salon. Selon des avis et des résultats de tests lus sur des comparatifs, il serait préférable d’opter pour le snooker que si l’on possède une salle dédiée dans son habitation.

C’est ainsi que le sujet est testé

La qualité de la surface de jeux

Comment tester la table de billard ?La surface de jeu de la table doit être de la meilleure qualité possible. En d’autres termes, il faut qu’elle soit résistante et bien plane. Sur les tables de compétition, les surfaces de jeu sont fabriquées avec des matériaux de première qualité et sont montées sur un châssis en acier, ou renforcé avec de l’acier.

Sur les modèles de conception récente, le châssis en métal est en forme de U ou de L. Ils sont également dotés de tendeurs qui leur permettent d’avoir une planéité parfaite. Quant aux tables de billard destinées à la maison, elles reposent à peu près sur le même principe.

Le matériau de fabrication

La robustesse d’une table de billard va grandement dépendre des matériaux dans lesquels elle a été fabriquée. Il va de soi qu’un produit fabriqué en panneau de particules va coûter nettement moins cher qu’un autre réalisé avec du bois massif et de l’inox par exemple. Les matériaux qui sont utilisés pour la fabrication de la table auront un effet sur son design. Si vous envisagez de vous équiper avec une table de haute qualité, préférez un produit conçu avec du hêtre ou du kotibé.

Les accessoires qui accompagnent la table de billard

Les comparatifs sont nombreux à conseiller des tables qui sont livrées avec tous les accessoires nécessaires au jeu, entre autres : les queues, les boules et le bouclier. Cela vous évitera de devoir en acheter. Plus il y en a, mieux c’est.

Ainsi, n’hésitez pas à affiner le comparatif en vous informant sur les différents équipements qui accompagnent la table.

Évaluation du produit

Billard Royal Aramis

Comment évaluer la table de billard Billard Royal Aramis ?Cette table de style antique baptisée Aramis est la plus belle de ce comparatif. Fabriquée avec du bois de hêtre massif, cette table qui est d’une épaisseur de 40 mm est dotée d’une solide ardoise d’une épaisseur de 30 mm.

Faisant 8 pieds, le Billard Royal Aramis permettra aux joueurs novices et chevronnés de s’améliorer dans le jeu. Les autres tests comparatifs réalisés sur cet article ont plébiscité son design sobre, mais aussi sa finition et la qualité de son roulement supérieur.

Les avantages :

  • Le design de cette table est très Ă©lĂ©gant notamment avec son tapis beige.
  • FabriquĂ©e avec du bois de hĂŞtre massif, cette table rĂ©sistera parfaitement au temps et Ă  des centaines d’heures de pratique.
  • Le montage ne devrait poser aucun souci particulier.

Les inconvénients :

  • La table est livrĂ©e telle quelle, il faut encore vous procurer les accessoires.

Winners de Billard SuprĂŞme

Décrire la table de billard Winners de Billard Suprême ?La table Winners fabriquée par Suprême est celle qui s’adjuge le meilleur rapport qualité-prix dans ce comparatif. Il est vrai que cette table est abordable, mais il n’empêche qu’elle est tout de même d’une excellente qualité.

Certains testeurs sont d’avis qu’elle est un peu élémentaire au niveau du design, mais chacun ses goûts. Des pratiquants apprécieront d’avoir cette belle table dans leur salon. Très important à noter, cette table signée Billard Suprême est disponible en 5 coloris différents. Vous pouvez choisir parmi les modèles avec tapis vert, bleu, rouge, caramel ou noir, mais ce n’est pas tout.

Des comparatifs considèrent les tables Winners comme les meilleures en raison de son ardoise de 119 m monobloc.

Les avantages :

  • Son prix est très accessible.
  • Les accessoires sont fournis. Vous aurez droit Ă  4 queues standards, un jeu de pool de 50.8 mm, de deux craies et d’un triangle.
  • L’ardoise de 119 m empĂŞche la dĂ©formation de la table.

Les inconvénients : 

  • Des testeurs sont d’avis que cette table serait d’un design trop Ă©lĂ©mentaire.

Billard en bois massif 8 pieds Kunibert

Définir la Billard en bois massif 8 pieds Kunibert ?Cette table en bois massif fabriquée par Kunibert fait 8 pieds, ce qui lui permet de s’adapter à différents pratiques et à différents profils de joueurs.

Elle se dote d’une ardoise de qualité et de poches en cuir véritable qui contribuent à parfaire son look ultra massif.

Les avantages :

  • Son design est très soignĂ©.
  • Faite avec du bois massif, cette table vous accompagnera pendant de longues annĂ©es.
  • Elle est très stable, mais aussi très robuste.

Les inconvénients :

  • Selon les avis de certains clients, cette table serait trop lourde et trop technique pour ĂŞtre montĂ©e toute seule. Le concours de professionnels serait le bienvenu.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Les prix des meilleures tables restent abordables.
  • Le design se modernise avec le temps.
  • Les meilleures tables sont disponibles en plusieurs coloris.
  • Il est possible de jouer Ă  diverses variantes sur les meilleures tables.
  • Les meilleurs produits sont livrĂ©s avec des accessoires complets.
  • La meilleure table est convertible en table Ă  manger.
  • Le billard est un divertissement pour toute la famille.
  • Certains particuliers peuvent monter eux-mĂŞmes leurs tables de billard.
  • Ce sont des accessoires dĂ©co pour le salon.
  • Les tables permettent de s’amĂ©liorer et de s’entraĂ®ner en vue d’une compĂ©tition.

Les inconvénients : 

  • Des tests ont prouvĂ© que certaines tables manquent de stabilitĂ©.
  • Le revĂŞtement en tissu s’abĂ®me après quelques jours.
  • Comme elles sont assez hautes, les enfants ne peuvent pas y jouer correctement.
  • Leurs dimensions leur rendent encombrantes.
  • Les plateaux sont de mauvaise qualitĂ©.
  • Les accessoires ne sont pas fournis.
  • Le prix annoncĂ© n’est pas Ă  la hauteur de la qualitĂ©.
  • Les boules se brisent.
  • De piètre qualitĂ©, le bois s’effrite rapidement.
  • Le montage ne peut se faire tout seul.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une table de billard ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une table de billard ?La taille de la pièce dont vous disposez est une donnée importante à prendre en considération avant d’opérer quelconque achat.

Avoir une table de billard chez vous vous permettra de vous adonner à ce jeu aussi souvent que vous le désirez, néanmoins, assurez-vous d’avoir l’espace disponible dans votre intérieur avant d’opérer un achat. Si vous n’avez pas assez d’espace, l’idéal est d’opter pour une table anglaise qui est de taille assez moyenne. En revanche, si l’espace ne pose aucun souci, les comparatifs recommandent les tables anglaise ou le snooker.

N’oubliez pas que le billard, quelle que soit la variante, se pratique tout autour de la table et non sur un point fixe. Veillez à laisser un espace de dégagement de 1 à 1.5 m tout autour de la table pour pouvoir jouer avec aisance.

Alternatives Ă  la table de billard

Malheureusement, il n’y a aucune alternative fidèle à la table de billard. C’est la seule discipline qui se pratique avec une queue et des boules. Néanmoins, si vous recherchez d’autres jeux de bar qui se pratique sur une table, vous pouvez toujours essayer le baby-foot ou le ping-pong qui sont tout autant amusants que le billard.

Dans tous les cas, avant d’opérer un achat d’une table de baby-foot ou une table de ping-pong, pensez toujours à faire un comparatif pour trouver le meilleur produit.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma table de billard ?

où dois-je plutôt acheter ma table de billard ?On ne cessera jamais de le répéter, Internet est le meilleur endroit pour faire ses achats, qu’il s’agit d’un petit objet ou d’un équipement aussi encombrant qu’une table billard. Sur les comparatifs, vous trouverez des informations, des avis objectifs et des tests sur les produits qui vous intéressent.

Les chances pour que vous vous retrouviez avec une table de billard que vous n’appréciez pas sont maigres. Et si jamais le produit ne vous convient pas, certaines boutiques acceptent les retours. Et encore, internet est le seul moyen efficace pour profiter des meilleurs prix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la taille idéale d’une table américaine ?

Si votre espace vous le permet, choisissez un billard américain de 2.80 m.

Pourquoi dois-je choisir une table de billard anglais ?

Le billard anglais n’est pas encombrant, en plus, il vous permettra de vous entraîner à différentes variantes.

Quelle est la hauteur d’un billard ?

En moyenne, un billard fait entre 0.84 et 0.85 m de haut.

Peut-on régler la hauteur d'un billard ?

Non, la hauteur n’est pas réglable sur les modèles de compétition. En revanche, le réglage est possible sur les modèles convertibles en table à manger.

Comment monter un billard ?

En principe, la table est livrée prémontée. En revanche, si elle est livrée en kit, il est préférable de solliciter le savoir-faire de professionnels pour le montage.

Comment entretenir la table ?

Le premier ennemi de la table est la poussière. Après une séance, pensez à le dépoussiérer et à le recouvrir par une housse.

Est-il possible de changer le tapis de la table ?

Oui, si le tapis s’est déchiré après un coup raté, il est bien possible de le changer. Des spécialistes peuvent s’en occuper pour vous.

Quelle est la variante du billard la plus intéressante ?

Si vous souhaitez vous améliorer dans toutes les variantes de cette discipline, préférez le billard américain. Cette discipline est d’ailleurs celle qui se pratique le plus à travers le monde.

Que penser des modèles convertibles en table à manger ?

Les tables de billard qui sont convertibles en table à manger sont polyvalentes. Elles vous sont recommandées si vous manquez drastiquement d’espace.

Pourquoi le billard français est peu populaire ?

Cette variante ne séduit qu’une communauté de puristes du fait qu’elle ne possède pas de trous et que la phase de jeu est quelque peu monotone.

Sujets similaires