Les 7 meilleures selles de vélo 2022 – selle de vélo test & comparatif
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 26
évaluations lues
évaluations lues 638
Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures selles de vélo 2022 - selle de vélo test & comparatif

Selon les statistiques, deux Français sur cinq utilisent quotidiennement leur vélo. Seulement, beaucoup font le mauvais choix de selle de vélo. Cela peut devenir contraignant, du fait de l’inconfort. Pour y remédier, utilisez notre comparatif sur les selles de vélo et trouvez rapidement le meilleur modèle pour votre vélo. Pour réaliser notre comparaison, nous avons recueilli les commentaires et avis issus des tests effectués sur notre portail des consommateurs. Notre guide comparatif est fiable et objectif. Il vous fait gagner du temps dans la recherche et éliminer les risques de mauvais achats.

selle de vélo liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 26
évaluations lues
évaluations lues 638

Notre équipe éditoriale

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Gaelle Dupille
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des selles de vélo

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une selle de vélo ?

La selle de vélo est une pièce essentielle à un vélo. Elle est formée par plusieurs éléments pour constituer une assise pour le cycliste. Elle lui permet de s’installer confortablement et de prendre appui lors du pédalage. La selle va supporter tout le poids du conducteur. Sa forme et sa taille varient en fonction du type de vélo et de sa marque.

À qui est-ce destiné ?

A qui est destinée une selle de vélo ?Le produit s’adresse à tous les pratiquants de vélo. La selle de vélo est destinée aux particuliers pour les longues balades à vélo en famille ou entre amis. S

elon les tests et avis sur les comparatifs, elle peut s’adapter à toutes les morphologies et à tous les âges.

Les cyclistes professionnels font également partie de la liste. Ils les utilisent lors des grandes compétitions ou pour leurs entraînements.

Avantages & domaines d’application

Notre comparaison démontre que la selle de vélo procure un confort, surtout lors des longs trajets. Un mauvais produit risque, au fil des kilomètres, de vous prodiguer des douleurs, notamment au niveau du dos. Pour un sportif, il est important d’avoir le meilleur modèle adapté à sa morphologie. Cela l’aide à adopter une position aérodynamique sur la piste ou sur une descente.

Grâce à la matière utilisée pour sa fabrication, qui est le nylon, la selle est souple et résistante.

Note de l’expert

Lorsque vous choisissez une selle de vélo, je recommande vivement de penser aux matériaux. Selon l’effet recherché, vous pouvez choisir entre le plastique, le cuir, le nylon ou le carbone. Le plastique est étanche. Le cuir a une meilleure durabilité, le nylon s’avère plus souple et le carbone est apprécié pour sa légèreté. En dehors de cela, il convient de penser à votre morphologie.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Youngdo
  • Italia
  • Rockbros
  • Cinelli
  • San Marco
  • Asvert
  • SMP
Youngdo fait partie des meilleures marques dans le domaine de la production de produits de santé et sport. Parmi ses produits, nous retrouvons les pèse-personnes connectés, les selles vélo, etc. Ils sont à la tête des classements sur les comparatifs. Depuis 2017, la marque a gagné le cœur de plus de 100 000 amateurs de cyclisme partout en Europe. Elle s’est également fait une place dans plus de 50 pays.
Italia fait partie des leaders dans la fabrication de selles de vélo en Europe. La marque est aussi la plus ancienne. Elle a été fondée en 1897. L’innovation est toujours au cœur de ses créations, cela lui a permis de se démarquer en comparaison aux autres marques. Les selles de la marque sont particulièrement appréciées par les professionnels.
La marque Rockbros est reconnue mondialement dans le domaine sportif. Elle est spécialisée dans les accessoires pour vélo comme les selles de vélo, les pédales, les poignées, les klaxons, les gilets et bonnets. Elle propose la meilleure qualité. Cela attire particulièrement les sportifs professionnels et les nombreuses plateformes de comparaison de produits en ligne.
La marque Cinelli fut créée par Cino Cinelli, un ancien coureur pro, en 1947. Son fondateur était à sa tête jusqu’en 1979. Sa nature décalée et son innovation ont toujours fait partie de ses atouts. Dans sa gamme de produits, il y a les casquettes, les gants, les tenues, les fourches, les cadres et les selles de vélo. Comparées aux autres modèles, les selles Cinelli rivalisent de qualité.
San Marco est une marque créée en 1935. Les coureurs pros se sont toujours arrachés ses produits. C’est la preuve de son savoir-faire. La marque promet la meilleure qualité. Pour innover, elle a commencé à utiliser le carbone dans la fabrication de ses selles. Sur les comparateurs, ses meilleures selles sont souvent citées.
La marque Asvert fait partie des leaders dans la fabrication et la vente des meilleures selles de vélo. Ses produits figurent dans les meilleurs comparatifs en ligne. Cela s’explique par leur qualité et leur design innovant. Asvert privilégie également le confort et la durabilité de ses produits.
La marque italienne SMP œuvre depuis 1995 dans la conception, la fabrication et la vente de selles de vélo. Elle propose des selles pour femme, pour homme et unisexe. Les produits de la marque sont certifiés par les laboratoires pour être conformes aux normes. La qualité est au rendez-vous. Cela lui vaut la place de meilleure marque dans les comparatifs produits.

Comment fonctionne une selle de vélo ?

Comment fonctionne une selle de vélo
Une selle de vélo est le siège ou l’assise sur un vélo. Elle se trouve au-dessus du pneu.

Les avis sur les comparateurs affirment que son rôle est de supporter le poids du cycliste et de le maintenir dans la bonne position. Cela améliore son confort pendant les longs trajets.

L’assise est constituée de plusieurs composants. La partie la plus importante est le mât dorsal. C’est la partie de la selle qui dépasse de l’arrière du vélo.

Cet élément offre un meilleur soutien pour votre derrière. Le produit est également composé d’un système de fixation, d’amortisseurs, de sangles et du rembourrage. Selon la marque et le modèle, d’autres éléments peuvent s’y ajouter.

Quels types de selle de vélo existe-t-il ?

Il existe une grande variété de selles de vélo sur le marché. Selon les comparatifs, il est important de choisir la meilleure selle en fonction de vos besoins et de votre niveau de confort. Le type que vous utilisez peut faire la différence durant votre expérience.

Les deux grands types sont : la selle traditionnelle et la selle à suspension.

Le siège traditionnel

Types de sellesLa selle traditionnelle est une surface dure et plate qui se pose directement sur le cadre du vélo.

Elle est pleine. Selon les avis sur les comparatifs, ce type peut être inconfortable pour les longs trajets, car il crée une pression intense dans l’entrejambe.

La selle à suspension

En comparaison avec le précédent type, le siège à suspension est équipé d’amortisseurs ou de ressorts pour atténuer les chocs. Il absorbe les impacts.

D’après les tests et avis, il procure un meilleur confort sur de longues périodes, mais n’offre pas beaucoup de soutien lorsque vous voulez descendre ou monter rapidement.

C’est ainsi que la selle de vélo est testée

Pour vous aider à choisir la meilleure selle adaptée à vos besoins, il convient de tester le produit selon des critères précis. Selon les comparatifs, les tests courants utilisés sont :

Le test de rebond

Le test de rebond consiste à mesurer la quantité d’énergie renvoyée lorsque la selle est comprimée par une force externe. Elle équivaut au poids de la personne assise dessus.

Le test d’ergonomie

Cette étape consiste à tester le confort que procure la selle, par rapport à son design. Cela dans le but d’obtenir la meilleure forme adaptée à chaque utilisateur.

Le test qualité

Il est réalisé sur la housse extérieure, les matériaux ainsi qu’au niveau des pièces.

Évaluation du produit

YOUNGDO Selle Velo Confortable

Selle de vélo confortableLe YOUNGDO Selle Velo Confortable fait partie des meilleurs choix sur les comparatifs en ligne. Ce produit est doté d’un design élégant et ergonomique.

Ses dimensions sont de 25 x 3.9 x 22 centimètres et son poids de 816.47 grammes. Il est conçu avec le devant plus étroit et l’arrière plus rond. Cela favorise le confort du cycliste.

Il est composé d’une housse extérieure anti-poussière et imperméable. Cette selle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Avantages :

  • Facile à installer
  • Bon rapport qualité prix

Inconvénients :

  • Rembourrage non conforme à la description
  • Fragile et trop molle

Asvert Selle de Vélo

Évaluation selle AsvertParmi les meilleures selles vélo en vente sur les meilleures plateformes, l’Asvert Selle de Vélo Siège de Vélo Confort est conçue pour les professionnels et amateurs de cyclisme.

Elle est destinée aux hommes. Sa conception ergonomique, ses formes et sa couleur lui donnent un aspect chic. Elle est fabriquée en gel, la surface est du cuir doux et résistant.

Son support en alliage acier et en forme d’arc est son atout. L’article pèse 451 g et ses dimensions sont de 280 x 150 mm.

Avantages :

  • Confortable et facile à monter
  • Conforme à la description
  • Léger et flexible

Inconvénients :

  • Prix élevé
  • Manque de douceur

ROCKBROS Selle de Vélo Gel Ergonomique

Évaluation selle RockbrosEn termes de confort, cette selle de vélo offre sans aucun doute le meilleur. Son design est attrayant et ses formes ont été étudiées pour apporter une meilleure ergonomie.

Elle dispose de trous respirants. Le cuir de qualité est rembourré par une mousse à mémoire en gel de haute densité. Elle dispose de boules amortissantes et d’une poignée de sécurité.

La taille du produit fait 28.5 x 24.8 x 17.8 cm, son poids est estimé à 760 grammes. La ROCKBROS Selle de Vélo Gel Ergonomique est mixte.

Avantages :

  • Fine et légère
  • Adaptée à un vélo électrique

strong>Inconvénients :

  • Selle dure, manque de douceur
  • Manque de l’outil de montage

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantage :

  • La meilleure selle vélo offre un bon confort même sur de longs trajets.
  • Les avis révèlent que l’installation n’est pas compliquée.
  • Les selles de vélo sont fabriquées avec des matériaux de bonne qualité.
  • La meilleure selle possède une bonne ergonomie, elle s’adapte à la morphologie.
  • Le produit s’adapte aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
  • Le prix est plutôt abordable par rapport à la qualité du produit.
  • Elle peut être installée sur tout type de vélo, standard, électrique ou VTT.
  • Le rembourrage en mousse en gel évite les douleurs, selon les avis.
  • La housse en cuir est souple et respirante.
  • Les amortisseurs absorbent les chocs et le système d’inclinaison améliore la position.

Inconvénients :

  • La partie en plastique n’est pas très résistante et se casse facilement sous la pression.
  • Certains modèles coûtent beaucoup trop cher.
  • Le design et la conception sont inconfortables et mal adaptés.
  • Les fixations ne sont pas fiables.
  • Selon les avis, le montage est difficile à réaliser avec certains produits.
  • La matière en cuir qui recouvre la selle n’est pas de bonne qualité et se déchire aisément.
  • La surface de la selle n’offre pas une bonne adhésion, ce qui la rend glissante.
  • Les avis laissent croire que le produit n’est pas vraiment adapté pour les longs trajets.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une selle de vélo ?

Lors de l’achat d’une selle vélo, les premiers points à prendre en compte sont votre morphologie et votre sexe. Certaines selles sont uniquement adaptées aux hommes, d’autres sont conçues spécialement pour les femmes. Il faut également penser aux matériaux. La meilleure qualité vous assure une bonne longévité.

Alternatives à une selle de vélo

Selon les comparatifs, il n’existe pas vraiment d’alternatives à une selle vélo. Toutefois, si vous ressentez de l’inconfort avec votre selle actuelle, vous pouvez opter pour les selles de vélo sur-mesure.

Choisir une selle sur-mesure garantit un meilleur confort d’utilisation.

Vous pouvez également choisir d’adapter une selle vélo électrique par exemple, car ils sont plus larges. Bien sûr, il faudra faire quelques bricolages.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma selle de vélo ?

Pour choisir la meilleure selle vélo, la meilleure option est d’aller sur Internet. Les boutiques en ligne proposent un large choix de produits. Le système de notation vous aide à trouver rapidement le meilleur modèle. De plus, vous avez la chance d’analyser et de comparer les avis des consommateurs ayant testé avant vous.

Liens et sources complémentaires

https://www.commeunvelo.com/selle-velo/
https://www.citycle.com/22646-les-differents-types-de-selles-velo/
https://www.lecyclo.com/blogs/conseils/quelle-selle-velo-choisir

FAQ

À quel moment doit-on changer la selle d’un vélo ?

À partir du moment où votre selle de vélo n’offre plus le confort dont vous avez besoin, il est judicieux de choisir une meilleure selle.

Existe-t-il des selles de vélo professionnelles ?

Il existe des selles de vélo spécifiques pour les cyclistes professionnels.

Quel type dois-je choisir pour mon VTT ?

Les critères à prendre en compte sont les matériaux et le temps d’utilisation.

Combien coûte-t-elle ?

Le prix varie selon les fabricants, mais en général, cela coûte entre 150 € et 400 €.

Peut-on réparer une selle ?

Oui, mais pour être certain d’avoir un meilleur confort, il est mieux d’opter pour une nouvelle selle.

Sujets similaires