New York : 14 % de la population aurait été infectée par le coronavirus

Classé sous :Coronavirus , cas de Covid-19 , mortalité du covid-19

Selon des tests sérologiques menés auprès d'un échantillon de 3.000 personnes dans l'État de New York, qui compte 19,45 millions de personnes, quelque 13,9 % des résidents auraient été infectés par le coronavirus du Covid-19, soit 2,7 millions de personnes. C'est 10 fois plus que les chiffres officiels, qui comptabilisent 263.460 cas confirmés vendredi, dont 141.754 cas dans la seule ville de New York. Cette dernière, épicentre de l'épidémie aux États-Unis, serait d'ailleurs la plus touchée, avec 21,2 % des personnes testées positives. Les hommes seraient aussi plus concernés que les femmes (15,9 % contre 12 %)

Si l'on se base sur les chiffres de cette étude, le taux de mortalité du Covid-19 serait bien plus faible que le taux estimé, l'État de New York enregistrant 15.740 décès liés au coronavirus, ce qui reviendrait à 0,5 %, contre une mortalité de 6 % si l'on considère les cas officiels. En France, une étude épidémiologique menée dans un lycée de l'Oise, foyer de l'épidémie de Covid-19, a montré que 26 % des personnes (lycéens et leur famille, personnel...) possédaient des anticorps anti-SRAS-CoV-2. L'Institut Pasteur estime de son côté que moins de 6 % des Français auront été contaminés par le virus d'ici le début du déconfinement le 11 mai. Toutes ces études montrent l’ampleur de l’incertitude liée aux possibles cas asymptomatiques de Covid-19 passés sous le radar, mais aussi à la fiabilité des tests sérologiques.

Une étude estime le nombre de personnes touchées par le coronavirus à 2,7 millions dans l’état de New York, soit 10 fois plus que les chiffres officiels. © Digilife, Adobe Stock