au sommaire


    Véritable enjeu de santé publique, les allergiesallergies alimentaires sont en augmentation constante depuis 20 ans. Dans une interview donnée pour France Info, le Dr. Séverine Fernandez, médecin allergologueallergologue à La Ciotat, signale une hausse significative des cas d'allergie alimentaire ces 20 dernières années, notamment chez les enfants, et souligne leur dangerosité comparée aux intolérances alimentaires.

    En effet, on entend par « allergie alimentaire » une réaction sévère du système immunitairesystème immunitaire à une protéineprotéine alimentaire pouvant entraîner un choc anaphylactique avec des atteintes cardiorespiratoires sévères - contrairement aux symptômessymptômes moins graves des intolérances alimentaires qui n'engagent, quant à elles, pas le pronosticpronostic vital. 

    La diversification alimentaire précoce figure parmi les mesures permettant de lutter contre l’augmentation du nombre des cas d’allergies alimentaires chez les enfants. © Shine Graphics, Adobe Stock
    La diversification alimentaire précoce figure parmi les mesures permettant de lutter contre l’augmentation du nombre des cas d’allergies alimentaires chez les enfants. © Shine Graphics, Adobe Stock

    De plus en plus d’enfants victimes d’allergies alimentaires

    D'après les données du Réseau d’allergo-vigilance (Rav), il y a eu une augmentation de 300 % des cas d’allergies alimentaires chez les enfants en 20 ans. Le risque : faire face à une explosion des cas d'allergies. Selon le Dr. Fernandez, il est urgent d'améliorer la sensibilisation, en éduquant notamment à la diversification alimentaire précoce, au diagnostic en consultation et aux réactions face à un choc anaphylactiquechoc anaphylactique. De plus, l'allergologue rappelle la nécessité d'appliquer plus rigoureusement la réglementation actuelle et de mettre à jour la liste des allergènesallergènes à déclaration obligatoire (Ado), surtout pour répondre aux allergènes émergents.

    Face à ce constat, les Syndicat français des allergologues (Syfal) et la Fédération française d’allergologues (FFAL) ont décidé de les placer au cœur de la programmation de la Semaine mondiale de l’allergie, qui se déroulera cette année du 24 au 29 juin.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités