L’exposition à certains perturbateurs endocriniens durant la grossesse serait corrélée à un risque accru de naissance prématurée et à un poids de naissance du nouveau-né inférieur à la moyenne.

Santé

Grossesse

Des produits chimiques omniprésents responsables de naissances prématurées

actualité

09/02/2024

Aujourd'hui dans Patient Bizarre, le cas rarissisme et étrange d'un bébé né sans ongle de pied !

Santé

Maladie

Patient Bizarre : cette maladie étrange fait disparaitre les ongles des mains et des pieds !

actualité

09/12/2023

Pendant la grossesse, la future mère transmet non seulement des nutriments à son bébé, mais également des microbes. Des chercheurs finlandais ont trouvé que le microbiote de la mère influençait l’expression génétique du placenta, du cerveau et de l’intestin du fœtus chez les souris.

Santé

Bébé

Le microbiote de la mère peut influencer le développement du fœtus

actualité

04/11/2023

Des données issues de précédentes recherches suggèrent que la conscience est susceptible d’être en place au début de la petite enfance et peut même apparaître avant la naissance. Ces résultats pourraient présenter d'importantes implications cliniques, éthiques et juridiques.

Santé

Bébé

Des chercheurs suggèrent que la conscience pourrait émerger avant la naissance

actualité

24/10/2023

La mort subite du nourrisson continue de tuer tous les ans en France. Une des causes : la mésinformation des parents, exposés à des images de bébés présentés dans des positions de sommeil dangereuses. C'est ce qui est reproché aux marques de couches jetables, qui viennent d'être épinglées dans un article inquiétant paru vendredi dernier.

Santé

Bébé

Les scientifiques alertent sur les images des couches pour bébés

actualité

23/10/2023

L’expérimentation des ordonnances vertes mise en place à Strasbourg pour sensibiliser les femmes enceintes aux perturbateurs endocriniens pourrait être généralisée à toutes les Françaises.

Tech

Jeunes Pousses

Des paniers bio pour protéger les bébés des perturbateurs endocriniens

actualité

08/10/2023

Causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une infection qui affecte principalement les nourrissons. Selon le ministère de la Santé, un traitement préventif appelé « Beyfortus », développé par Sanofi et AstraZeneca et destiné aux nouveau-nés, sera disponible à partir de mi-septembre dans les établissements de santé et sur commande en pharmacie.

Santé

Médecine

Bronchiolite : la réponse tant attendue pour protéger nos bébés arrive en pharmacie

actualité

28/08/2023

Pour réchauffer un aliment, le plus simple, c’est de le mettre dans un contenant en plastique et de le passer au four à micro-ondes. Le plus simple, mais probablement pas le plus sain. L’opération nous exposerait en effet à des quantités massives de très petites particules de plastique.

Planète

Pollution plastique

Voici pourquoi vous ne mettrez plus jamais de plastique au micro-ondes

actualité

04/08/2023

La dépression post-partum est une complication fréquente, survenant après l'accouchement, qui s’installe dans la durée. Dans le cadre d’un essai clinique, des scientifiques ont obtenu de bons résultats avec un nouveau médicament conçu pour soulager les symptômes de ce type de dépression. La FDA pourrait l’approuver dans les jours à venir.

Santé

Dépression

Un médicament contre la dépression post-partum en passe d'être autorisé

actualité

02/08/2023

Aujourd'hui dans Patient bizarre, un bébé – très grand prématuré – qui fait plusieurs comas éthyliques malgré la surveillance des médecins. Que s'est-il passé ?

Santé

Bébé

Patient bizarre : un bébé prématuré intoxiqué par l'alcool à l'hôpital

actualité

29/07/2023

Un récepteur de la sérotonine jouant un rôle dans l’oxygénation du cerveau pendant le sommeil serait susceptible d’expliquer le syndrome de mort subite du nourrisson. Les chercheurs relèvent deux autres facteurs de risque.

Santé

Bébé

Une anomalie biologique pourrait expliquer la mort subite du nourrisson

actualité

26/05/2023

Au Royaume-Uni, des bébés sont nés après une technique de fécondation in vitro spéciale, surnommée « FIV à trois parents. » Dans de nombreux pays, cette procédure n'est pas autorisée. Comment peut-on avoir « trois parents » ?

Santé

Bébé

Des bébés naissent au Royaume-Uni avec le patrimoine génétique de trois personnes différentes

actualité

21/05/2023

Aujourd'hui, dans Patient bizarre, l'histoire incroyable d'une femme prête à tout pour mettre au monde son septième enfant.

Santé

Grossesse

Patient bizarre : elle pratique une auto-césarienne pour sauver sa vie et celle de son bébé

actualité

29/04/2023

Le microbiote se forme et évolue jusqu'à l'âge de 3 ans. Les virus qui vivent dans les intestins des tout petits sont pour une grande partie inconnus. Une étude menés par l'université de Copenhague a découvert 10 021 nouveaux virus présents dans l'intestin des bébés !

Santé

Microbiotes

Des milliers de virus inconnus découverts dans les couches sales des bébés

actualité

25/04/2023

Consommer de l'alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications. Une nouvelle étude américaine met l’accent sur l’implication du père dans le développement du fœtus, en lien avec sa consommation d’alcool avant même la conception du bébé.

Santé

Alcoolisme

L'alcoolisme des pères est aussi dangereux pour le futur bébé

actualité

14/04/2023

Tous les nourrissons reçoivent une prescription de vitamine D à la maternité dès leur naissance. Si ce médicament est indispensable à la croissance de leur os, il faut faire attention à donner la juste dose. Plusieurs cas de surdosage ont été rapportés avec des conséquences graves.

Santé

Bébé

L'Anses met en garde contre le surdosage en vitamine D chez les nourrissons

actualité

24/03/2023

Aujourd'hui, Patient Bizarre se met à l'heure de Noël avec le cas d'une maladie provoquée par une guirlande de Noël !

Santé

Bébé

Patient Bizarre : un accident provoqué par une guirlande de Noël

actualité

24/12/2022

Avoir un enfant sans devoir subir une grossesse de neuf mois. Rêve ou cauchemar ? EctoLife a imaginé comment les enfants du futur pourraient être conçus à l'aide de la technologie et de l'intelligence artificielle dans des capsules artificielles qui répondent à tous leur besoin. Les parents n'ont plus qu'à regarder leur smartphone ...

Santé

Bébé

Le projet dérangeant EctoLife veut révolutionner la façon dont nous faisons les bébés

actualité

18/12/2022

Une femme américaine née en 1989 vient de donner naissance à des jumeaux dont les embryons ont été congelés en 1992 ! La fécondation in vitro a permis ce nouvel exploit, plus fréquent qu’on ne le pense au cours des trente dernières années.

Santé

Grossesse

Les bébés les plus vieux du monde viennent de naître

actualité

29/11/2022

Cette année, l’épidémie de bronchiolite touche les services pédiatriques plus tôt et plus fortement, ce qui a poussé le gouvernement à déclencher un plan d’urgence sanitaire. Explications biologiques sur ce virus des voies respiratoires inférieures qui infecte surtout les nourrissons.

Santé

Virus

Tout savoir sur le VRS, le virus responsable de l'épidémie de bronchiolite

actualité

14/11/2022

Lors de la grossesse, il est recommandé de limiter sa consommation de café. En effet, la caféine, principale molécule active du café, peut s'accumuler dans le placenta et altérer le développement du fœtus. Une étude récente indique que les enfants nés de mères qui consomment du café sont plus petits que la moyenne. Une différence significative sur le plan médical ?

Santé

Bébé

Café : consommé durant la grossesse, il réduit la taille des enfants

actualité

04/11/2022

Les laboratoires Pfizer annoncent des résultats spectaculaires pour leur candidat vaccin contre la bronchiolite. Les enfants nés de mères vaccinées durant la grossesse ont un taux de protection de près de 82 % contre les formes sévères de bronchiolite pendant les trois premiers mois de vie, c’est-à-dire au moment où le virus est le plus dangereux.

Santé

Infection

Vaccin contre la bronchiolite : Pfizer annonce des résultats très prometteurs sur les bébés

actualité

03/11/2022

Aujourd'hui dans Patient bizarre, un fœtus caché dans le corps d'une femme pendant 36 ans. Un phénomène rare et incroyable !

Santé

Grossesse

Patient bizarre : une femme a gardé un fœtus 36 ans dans son corps

actualité

08/10/2022

Comment réagit le fœtus au régime alimentaire de sa maman ? Ce qu'ont souhaité approfondir des chercheurs en observant les réactions faciales du futur bébé in utero. L'exposition prénatale aux différentes saveurs ingurgitées par la mère a été analysée et prouve pour la première fois que le petit être en devenir a déjà ses préférences.

Santé

Bébé

Les bébés réagissent aux saveurs dans le ventre de leur mère

actualité

26/09/2022

La pollution atmosphérique n’a pas fini de faire parler d’elle. Une étude met en cause l’exposition aux polluants de l’air ambiant pendant les six premiers mois de la vie sur le microbiote intestinal des nourrissons.

Santé

Pollution de l'air

La pollution de l'air affecte aussi l’intestin des bébés

actualité

19/09/2022

Sur la base de la « réponse de transport » des animaux, des chercheurs japonais expliquent la manière de détendre les bébés. Leur étude détaille comment la fréquence cardiaque des bébés est affectée par le fait d'être tenu, porté ou couché.

Santé

Bébé

Les scientifiques savent comment arrêter les pleurs de votre bébé

actualité

17/09/2022

Aujourd'hui, largement plébiscitées par les parents pour leur aspect pratique, les compotes en sachet figurent — de nouveau— sur le banc des accusés, pointées du doigt par des scientifiques britanniques qui dénoncent des taux de sucres faramineux, mais également un discours fallacieux autour des notions de « produits adaptés aux besoins des nourrissons ». Pour couronner le tout, même le packaging des poches nuirait au bon développement de la dentition.

Santé

Alimentation

Des compotes en sachet contiennent plus de sucres que le Coca-Cola, s'inquiètent des scientifiques

actualité

24/07/2022

La récente décision de la Cour suprême des États-Unis d'abolir la loi sur le droit à l'avortement relance le débat sur cette question complexe. À partir de quand l'embryon devient-il une personne ? au moment de la conception ? au cours de la gestation ? à la naissance, à l'instant où l'air défroisse les poumons pour la première fois ? Est-on un être humain parce que la conscience de soi nous différencie des choses ? La potentialité de devenir quelqu'un fait-il de l'embryon une personne ? On ramasse les copies dans 4 heures.

Santé

Vie

L’embryon humain est-il une personne comme les autres ?

actualité

29/06/2022

Quand votre compagnon à quatre pattes fait son « regard de chien battu », il est bien difficile de lui résister. En cause notamment, nous apprennent aujourd'hui des chercheurs, des muscles faciaux riches en fibre à contraction lente qui leur permettent de tenir une expression attendrissante. Le résultat, probablement, de millénaires d'une sélection opérée par les humains dans le processus de domestication.

Planète

Zoologie

Vous ne pouvez pas résister au regard d’amour de votre chien ? Il y a une explication

actualité

08/04/2022

Aux premiers instants de la vie chez un humain, le cerveau fourmille de connexions entre les neurones. Au fur et à mesure de cet intense développement cérébral, cette activité diminue et un tri s'effectue dans les synapses. C'est ce processus d'élagage que les scientifiques viennent de mettre en lumière et qui pourrait aider à comprendre certains troubles cognitifs.

Santé

Cerveau

Comment s’effectue le tri des synapses lors du développement cérébral ?

actualité

25/01/2022

Les bébés observent leur entourage avec attention, surtout lorsque deux personnes échangent de la salive. Selon le MIT, cela leur permet d'estimer le niveau d'intimité qui les unit.

Santé

Bébé

Pour les bébés, l'échange de salive est primordial dans leur relation sociale

actualité

23/01/2022

Les enfants ont des besoins alimentaires différents des adultes, et ceux-ci varient tout au long de leur croissance. Le sacro-saint repère des cinq fruits et légumes par jour ne serait pas forcément indispensable chez les enfants, selon le Pr. Patrick Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris et spécialiste de l’obésité de l’enfant. Pour lui, les apports carnés sont essentiels ainsi que les produits laitiers, un peu de poisson et plus surprenant… des gourmandises ! Voilà de quoi décomplexer bien des parents...

Santé

Alimentation

Alimentation des enfants : un seul fruit ou légume par jour suffirait !

actualité

10/12/2021

L'odeur d'un bébé a quelque chose d'unique pour ses parents. Des scientifiques israéliens mettent en lumière comment les molécules volatiles produites par la peau changent le comportement des pères et des mères.

Santé

Bébé

L'odeur des bébés calme les hommes mais rend les femmes agressives

actualité

23/11/2021

Vous pensez être drôle ? Mais depuis quand exactement ? Les scientifiques de l'université de Bristol ont étudié l'évolution de l'humour chez des bébés entre 0 et 4 ans. Et les plus jeunes sont déjà sensibles à certains traits d'humour.

Santé

Humour

À partir de quel âge a-t-on le sens de l'humour ?

actualité

22/11/2021

Pendant son développement, le fœtus humain fabrique une queue qui disparaît quelques semaines plus tard. Mais celle-ci peut persister jusqu'à la naissance dans des cas rarissimes. Comme c'est le cas pour ce bébé né au Brésil début 2021.

Santé

Bébé

Patient bizarre : un bébé humain né avec une véritable queue

actualité

13/11/2021

La bronchiolite est une infection virale très fréquente chez le nourrisson. Pour certains d’entre eux, l’infection peut être grave. Du fait des gestes barrières, le virus de la bronchiolite a très peu circulé durant l'hiver 2020-2021. Le Conseil scientifique prédit une épidémie de grande ampleur pour l’hiver 2022 et potentiellement une pression sur le système hospitalier.

Santé

Bébé

Le Conseil scientifique prédit une épidémie de bronchiolite de grande ampleur pour cet hiver

actualité

19/10/2021

Accoucher à la maison ou loin des hôpitaux est une volonté pour beaucoup de femmes. La volonté de vivre un accouchement moins médicalisé et plus « naturel » est souvent mise en avant par les futurs parents. Est-ce sans risque pour la mère et l'enfant ? Oui, pour les grossesses éligibles et avec le soutien des sages-femmes.

Santé

Naissance

Pourquoi accoucher à la maison ne présente pas plus de risque qu'en maison de naissance ?

actualité

17/10/2021

Biberons, jouets, tapis de sol ou tétines : les bébés sont proportionnellement beaucoup plus exposés au plastique que les adultes. Même les premières selles de nouveau-nés sont contaminées ! Une exposition dont les effets sont incertains.

Santé

Bébé

Les enfants avalent dix fois plus de microplastiques que les adultes

actualité

24/09/2021

L'allaitement est vivement conseillé par l'Organisation mondiale de la santé pendant les deux premières années de vie. Les bénéfices de ce dernier, éprouvés par la littérature scientifique, sont indéniables. Pour des raisons pratiques ou physiologiques, une pratique courante pour les mères consiste à tirer le lait à l'aide d'appareils dédiés et de faire consommer le lait à leur enfant via un biberon. Chercheurs et médecins se posent donc la question de l'influence de la pratique sur la microbiologie du lait maternel.

Santé

Alimentation

Allaitement : tirer le lait maternel modifie sa composition microbienne

actualité

22/09/2021

Les tout-petits ne dépensent pas seulement de l’énergie pour leur croissance et en s’agitant dans tous les sens : leur métabolisme est aussi incroyablement élevé par rapport à celui des adultes. Le taux métabolique, qui reflète l’activité cellulaire, montre ainsi d’étonnantes variations au cours de la vie.

Santé

Corps humain

Les bébés dépensent 50 % d'énergie en plus que les adultes

actualité

21/08/2021

Le lait de mères infectées par la Covid-19 ne contient pas de traces du virus mais est en revanche vecteur d'anticorps, selon une étude menée par la recherche publique espagnole. L'allaitement est donc toujours préconisé même en cas de contamination.

Santé

Coronavirus

Même en temps de Covid-19, l'allaitement est toujours recommandé

actualité

20/06/2021

Les étonnants pouvoirs des câlins se confirment avec cette étude israélienne qui a étudié durant deux décennies la proximité de la mère et de son enfant dès la naissance. Les effets du contact corporel maternel, peau à peau, développeraient une empathie plus grande à l'âge adulte.

Santé

Bébé

Câliner bébé le rendra plus empathique à l'âge adulte

actualité

11/04/2021

En Floride, un bébé est né avec des anticorps contre le coronavirus alors que sa mère a reçu une dose du vaccin de Moderna quelques semaines avant d'accoucher.

Santé

Coronavirus

Premier bébé, né d'une mère vaccinée, avec des anticorps anti-Covid

actualité

19/03/2021

En 2019, une femme de 34 ans reçoit une greffe d'utérus, moins de deux ans plus tard, elle donne naissance à son premier enfant à l'hôpital Foch.

Santé

Bébé

Une première en France : un bébé né d'une greffe d'utérus

actualité

17/02/2021

La première respiration d'un nouveau-né est à la fois un moment rempli d'émotion et crucial pour sa survie. Des chercheurs américains ont mis en évidence l'implication d'un gène, qui contrôle la respiration autonome, qui s'exprime pile au moment où bébé pousse son premier cri.

Santé

Bébé

Pourquoi la première respiration du nouveau-né est cruciale pour son cerveau ?

actualité

15/12/2020

Une étude menée au Trinity College de Dublin s'est intéressée à l'exposition potentielle des bébés nourris avec du lait préparé dans des biberons en polypropylène, une matière plastique souvent utilisée au contact des aliments.

Santé

Bébé

Les bébés avaleraient des millions de microparticules de plastique par jour

actualité

25/10/2020

La pollution de l’air augmente le risque de naissance prématurée et ce fléau est également responsable de la mort des nouveau-nés : l'an dernier, ils ont été 476.000 à ne pas survivre au cours de leurs premières semaines de vie. Dans les pays les moins développés socio-démographiquement, l'exposition des femmes enceintes à cet air pollué affecte notablement le développement du fœtus et, par la suite, la survie des nourrissons.

Planète

Pollution

Pollution de l'air : 500.000 nouveau-nés en sont morts en 2019

actualité

21/10/2020

Le 4 septembre dernier, l'Institut Audubon Nature a annoncé l'heureuse naissance d'un bébé gorille. La première en 24 ans !

Planète

Gorilles

Vidéo : cette espèce presque éteinte de gorilles accueille un nouveau bébé

actualité

09/09/2020

12345

Dernière