Une partie du pays est en alerte orange pour la canicule et de fortes chaleurs sont annoncées pour la semaine, en France métropolitaine. Les personnes les plus fragiles en particulier doivent rester vigilants face au risque de coup de chaleur et de déshydratation.

Santé

Médecine

Canicule : trois choses à savoir sur la déshydratation

actualité

19/06/2017

Une étude britannique suggère que dans l'utérus, les bébés préfèrent des images ressemblant à des visages, ce qui expliquerait qu'ils les reconnaissent dès la naissance. Toutefois, l'étude ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique.

Santé

Grossesse

Les fœtus peuvent-ils reconnaître les visages ?

actualité

09/06/2017

Les bébés ne peuvent pas décrire leur douleur avec des mots, ce qui pose souvent des problèmes aux médecins et aux parents. Des chercheurs britanniques proposent une méthode pour détecter la douleur des nouveau-nés grâce à un électroencéphalogramme (EEG).

Santé

Bébé

Souffrance des bébés : une technique innovante pour la mesurer

actualité

14/05/2017

Il existe bel et bien un moment opportun dans l’année où il vaut mieux tomber enceinte pour mettre au monde un bébé en pleine forme. Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs ont réalisé une large étude épidémiologique basée sur la santé de nombreux enfants.

Santé

Bébé

Quelle est la meilleure saison pour tomber enceinte ?

actualité

07/05/2017

Au cours des dernières décennies, d'importants progrès ont été réalisés pour améliorer la survie des grands prématurés, mais ces bébés très fragiles risquent toujours des complications. Une expérience réalisée sur des agneaux montre l’efficacité d’un dispositif d’utérus artificiel pour accompagner le développement du fœtus en fin de gestation.

Santé

Médecine

Un utérus artificiel pour grands prématurés réussit son premier test

actualité

30/04/2017

Le printemps approche et avec lui revient la saison des pollens, redoutée par des millions de personnes allergiques en France. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles plus sensibles que d’autres aux allergies ? En mars 2016, une recherche s’est penchée sur le lien entre le mois de naissance et le risque d’allergie et a montré que les enfants nés en automne ont plus de risque d'eczéma ; ceux qui sont nés en automne et en hiver risqueraient plus l'asthme. Ce lien entre allergies et saison de naissance s'expliquerait par une modification de l'ADN.

Santé

Allergies

Dis-moi quel mois tu es né, je te dirai si tu as des allergies

actualité

18/03/2017

Des chercheurs ont découvert de nouvelles cellules immunitaires de type lymphocytes B. Elles sont présentes uniquement chez les nourrissons et constituent la cible privilégiée du virus de la bronchiolite. Voilà pourquoi les nourrissons sont plus touchés que les adultes par la maladie. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques.

Santé

Bébé

Pourquoi la bronchiolite ne touche-t-elle que les nourrissons ?

actualité

01/03/2017

Environ 4 % des nouveaux pères souffriraient de symptômes dépressifs après la naissance de leur enfant. Le baby blues, ou dépression du post-partum, n’est donc pas réservé aux femmes, même s'il reste plus fréquent chez elles.

Santé

Naissance

Baby blues : les papas aussi sont sujets à la dépression

actualité

17/02/2017

Des médecins ukrainiens ont annoncé la naissance du premier bébé à trois parents issu d’un couple traité pour infertilité. En 2015, le Royaume-Uni avait autorisé une technique de procréation utilisant l’ADN de trois parents, mais dans le but d’éviter des maladies mitochondriales graves.

Santé

Bébé

Bébé à trois parents : une nouvelle naissance pour une technique controversée

actualité

29/01/2017

Peut-on influencer le sexe de bébé avant même sa conception ? D’après une nouvelle étude sino-canadienne, les femmes dont la pression artérielle est plus élevée avant la grossesse ont plus de chances d'avoir un garçon.

Santé

Médecine

Grossesse : la pression artérielle de la maman pourrait prédire le sexe du bébé

actualité

19/01/2017

Outre-Manche, l’autorité de contrôle compétente en matière de reproduction a donné son accord pour l’utilisation d’une technique controversée qui aidera des femmes porteuses d’une certaine maladie génétique à concevoir un enfant. Le « troisième parent » est la donneuse de mitochondries, organites cellulaires portant leur propre ADN. Les premières grossesses pourraient démarrer dès 2017.

Santé

Bébé

Le Royaume-Uni autorise les bébés à trois parents

actualité

16/12/2016

Pour la première fois en France, un couple a été autorisé à congeler le cordon ombilical de son bébé, à naître à Nice, afin de s’en servir plus tard pour le soigner. La justice a tenu compte des cas de cancers présents dans la famille. La démarche n’a pourtant aucun fondement scientifique.

Santé

Naissance

Congeler le cordon ombilical de bébé : quels espoirs thérapeutiques ?

actualité

13/12/2016

Des chercheurs japonais ont obtenu des ovocytes de souris à partir de cellules souches, repoussant encore les limites de la fécondation. Si de telles expériences peuvent susciter l’espoir de couples souffrant d’infertilité, elles posent de sérieuses questions éthiques sur leurs applications futures.

Santé

Bébé

Fécondation : bientôt des bébés sans maman ? (MAJ)

actualité

19/10/2016

L’Anses vient de publier les résultats d’une longue étude sur l’alimentation des enfants de moins de trois ans en France (« EAT infantile »), avec des analyses de produits et des études sur les habitudes des familles. Conclusions : le lait de vache ne convient pas aux nourrissons et les préparations pour bébés sont globalement de bonne qualité. Cependant, neuf substances (métaux lourds, arsenic, PCB…) sont considérées comme « préoccupantes ».

Santé

Bébé

Les aliments pour bébés sont-ils dangereux ?

actualité

29/09/2016

Il y a un an, les députés britanniques s'étaient prononcés en faveur des « bébés à trois parents » lorsqu'il s'agit d'éviter une maladie mitochondriale. Mais des résultats récents montrent que la technique de fécondation in vitro, qui utilise une donneuse de mitochondries en plus des deux autres parents biologiques, laisserait quand même, parfois, passer des mutations.

Santé

Naissance

Bébé à trois parents : la technique n'est pas sûre à 100 %

actualité

14/06/2016

Des chercheurs canadiens se sont intéressés à ce qui se passe dans le cerveau des adultes lorsqu’un bébé pleure ou rit. L’étude montre une modification des fonctions cognitives des parents sous l’effet des cris de l’enfant.

Santé

Enfant

Les pleurs de bébé transforment le cerveau des parents

actualité

25/05/2016

Une ONG a dressé la liste des nombreux produits dangereux retrouvés dans des cosmétiques pour bébés, tels que les shampoings, lotions, laits nettoyants et lingettes. Le seul produit sans risque était le liniment.

Santé

Bébé

Des molécules toxiques dans les cosmétiques pour bébé

actualité

15/02/2016

Le nombre de décès enregistré en France en 2015 est le plus élevé depuis la seconde guerre mondiale… Faut-il s’en inquiéter ? Un rapport de l’Insee paru en janvier 2016 fait le point sur l’évolution de la population française et explique ses variations.

Santé

Naissance

Démographie française : pourquoi tant de décès en 2015 ?

actualité

22/01/2016

Une étude concernant de nombreux cas démontre les effets bénéfiques de la « méthode mère kangourou » (ou MMK) sur la survie et la santé des prématurés – autrement dit les contacts nombreux, peau à peau, entre la mère et son enfant nouveau-né. Du développement cérébral à celui du système immunologique, les bienfaits sont variés et valent aussi pour les bébés nés à terme.

Santé

Bébé

Prématurés : les bienfaits du contact avec la mère, ou méthode kangourou

actualité

28/12/2015

Un bébé britannique âgé d’un an est devenu le premier au monde à guérir d’une leucémie grâce à un traitement basé sur des cellules immunitaires génétiquement modifiées, ont annoncé les médecins le 5 novembre.

Santé

Génétique

La thérapie génique guérit un bébé atteint de leucémie

actualité

06/11/2015

Des chercheuses canadiennes ont montré qu’une chanson est plus efficace que la voix seule pour calmer les pleurs d’un bébé. Voici qui devrait inciter les jeunes parents à plus souvent utiliser leurs talents de chanteurs !

Santé

Bébé

En bref : une chanson pour calmer les pleurs de bébé

actualité

05/11/2015

Riche en nutriments et en anticorps, le lait maternel est également un réservoir de molécules essentielles pour lutter contre de nombreuses infections et qui jouent un rôle important contre l’inflammation, selon une nouvelle étude américaine.

Santé

Bébé

Le lait maternel regorge de molécules anti-inflammatoires

actualité

20/10/2015

Lorsque quelque chose surprend un bébé, par exemple un objet qui se comporte de manière inattendue, il en apprend plus sur cet objet que sur un objet similaire qui se comporterait de manière prévisible. Lors de son apprentissage, le bébé teste même des hypothèses pour mieux comprendre ces situations surprenantes.

Santé

Enfant

La surprise aide les bébés à apprendre

actualité

13/04/2015

En décembre 2013, trois bébés étaient décédés à l’hôpital de Chambéry d’un choc septique probablement dû à une bactérie présente dans les poches alimentaires. Une recherche de l’Institut Pasteur décrit les caractéristiques de cette bactérie, baptisée Rouxiella chamberiensis.

Santé

Bébé

La bactérie responsable de la mort de 3 bébés à Chambéry a été nommée

actualité

21/03/2015

Des chercheurs français ont comparé le comportement de bébés prématurés vêtus d'une turbulette et ceux habillés d’un simple body. Résultat : la turbulette semble plus stressante car elle entrave les mouvements du nouveau-né et limite les autocontacts réconfortants.

Santé

Bébé

La turbulette stresserait les bébés en les privant d'autocontacts

actualité

19/03/2015

Biochimiste à l'université du Wisconsin-Madison (États-Unis) spécialisée dans les méthodes diagnostiques dans le domaine de la santé, Katie Brenner a fait le choix de rester au foyer auprès de son premier bébé. Loin de la séparer du milieu professionnel, la pratique de ce « métier d'ingénieur » qu'est selon elle le rôle de mère d'un jeune enfant lui a bien servi. Parce qu'elle sait désormais parfaitement ce qu'est une couche, elle a mis au point un nouvel outil de surveillance des prématurés, basé sur l'analyse de l'urine. Katie Brenner a reçu une bourse du programme L'Oréal-Unesco Pour les femmes et la science. Elle explique sa démarche.

Santé

Bébé

Katie Brenner, maman et femme de science, met les couches au mixeur !

actualité

05/03/2015

Une nouvelle étude vient de démontrer les dangers du bisphénol. Cette substance chimique controversée est encore très utilisée dans les plastiques et des conteneurs alimentaires. Elle modifierait pourtant la quantité de neurones dans le cerveau au stade embryonnaire et provoquerait de l'hyperactivité.

Santé

Bébé

L'exposition au bisphénol favoriserait l'hyperactivité

actualité

16/01/2015

Une équipe de l’Inra a montré que le réglage de l’horloge biologique s’effectue peu avant et peu après la naissance. L’alimentation de la mère en fin de grossesse et pendant l’allaitement jouerait un rôle primordial.

Santé

Médecine

L'horloge biologique de bébé se règle sur l'alimentation de maman

actualité

03/11/2014

Une start-up de San Francisco a imaginé une gamme de nouveaux produits permettant aux femmes enceintes de suivre le poids et d'écouter le cœur de leur bébé entre leurs visites chez le gynécologue.

Santé

Grossesse

Des objets connectés pour surveiller la grossesse

actualité

02/10/2014

L’allaitement permet-il de diminuer le développement de l’obésité ? Oui, selon des chercheurs français qui montrent que l’alimentation avant deux ans joue également un rôle prépondérant. Une nourriture pauvre en lipides pendant l’enfance peut en effet accentuer le risque de devenir obèse à l’âge adulte.

Santé

Bébé

L’allaitement prévient le risque d'obésité

actualité

04/04/2014

Progressivement, l’enquête sur la mort de trois bébés à l’hôpital de Chambéry avance. Le coupable est en passe d’être identifié : une bactérie encore sans nom, rarement rencontrée en milieu hospitalier, mais qui pourrait venir de l’eau ou du sol.

Santé

Médecine

Une mystérieuse bactérie à l’origine du décès de bébés à Chambéry

actualité

08/01/2014

L’Espagne a connu un boom de la natalité entre février et mars 2010. Neuf mois plus tôt, le FC Barcelone venait de remporter tous les titres de football, dont la prestigieuse Ligue des champions. Drôle de coïncidence…

Santé

Sport

Football : en cas de succès, il stimule la natalité

actualité

25/12/2013

Dès les premiers mois de la vie, les bébés porteurs d’un gène qui prédispose à la maladie d’Alzheimer connaissent un développement cérébral différent. Il ne s’agit pas de déceler d’éventuels troubles cognitifs à l’avenir, mais d’essayer de mieux comprendre le rôle de la génétique dans le développement de la neurodégénérescence.

Santé

Médecine

Alzheimer : des bébés à risque présentent déjà un cerveau différent

actualité

27/11/2013

Maintenir une activité physique modérée durant la grossesse se manifesterait par des bénéfices sur le bébé à naître. En effet, le cerveau du nourrisson se développerait plus rapidement s'il a une maman sportive.

Santé

Naissance

L'effet bénéfique d'une grossesse active sur le cerveau du bébé

actualité

19/11/2013

Comme tous les nouveaux parents le savent, les nouveau-nés sont particulièrement sensibles aux infections. Dans une étude récente, des chercheurs ont montré que le corps mettait en place cette vulnérabilité délibérément. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre aux microbes bénéfiques de coloniser facilement ce nouvel être. En comprenant mieux comment cela se produit, les chercheurs pourraient mettre en place de meilleurs traitements pour lutter contre les maladies des tout-petits.

Santé

Médecine

Le système immunitaire des bébés laisse entrer les bonnes bactéries

actualité

13/11/2013

Une femme enceinte qui ronfle régulièrement durant sa grossesse a davantage de risques d’accoucher par césarienne et de donner naissance à un petit bébé. C’est d’autant plus vrai si les ronflements étaient déjà habituels avant qu’elle ne porte un enfant.

Santé

Médecine

Ronfler durant sa grossesse serait associé à des risques pour le bébé

actualité

07/11/2013

On le savait, les apprentissages commencent bien avant la naissance, lorsque les bébés baignent encore dans le liquide amniotique. Une nouvelle étude montre qu’ils sont capables de se souvenir des sons entendus lors de la vie utérine, au moins jusqu'à quatre mois après la naissance.

Santé

Bébé

Oui, les bébés se souviennent des chansons entendues in utero

actualité

01/11/2013

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir s’inquiète de voir que la grande majorité des lingettes et laits de toilette pour bébé sont composés de molécules potentiellement nocives. Dans les colonnes de son magazine, elle appelle la Commission européenne à se montrer plus vigilante sur la santé des plus jeunes.

Santé

Bébé

Bébé : lingettes et laits de toilette nocifs selon l'UFC-Que Choisir

actualité

24/10/2013

Si quelqu’un pleure dans une situation qui prête à sourire, personne ne le croira. Pas même des bébés de 18 mois. En effet, dès cet âge-là, les jeunes enfants sont capables de distinguer les réactions qui contredisent des sentiments et détectent les simulateurs.

Santé

Bébé

Les bébés de 18 mois savent repérer les faux sentiments

actualité

20/10/2013

Dans une étude récente, des chercheurs canadiens ont mis en évidence le rôle prépondérant des odeurs des nouveau-nés dans le développement du lien entre une mère et son enfant. Le parfum des bébés activerait le circuit des récompenses dans le cerveau et favoriserait la naissance du sentiment affectif.

Santé

Médecine

Pourquoi les femmes aiment-elles l'odeur des bébés ?

actualité

27/09/2013

Première

2

Dernière

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura