Un bébé, c’est épuisant. Ces petites créatures demandent beaucoup d’attention dans la journée, mais aussi la nuit. À tel point que les parents perdent, en cumulé sur la première année, l’équivalent de 44 jours de sommeil, si l’on en croit un sondage mené au Royaume-Uni.

Santé

Bébé

En bref : un bébé, c’est 44 jours de sommeil en moins pour les parents

actualité

23/09/2013

On savait que, dès le plus jeune âge, les tout-petits disposent d’aptitudes en mathématiques et en psychologie. Désormais, on vient de montrer qu’à 8 mois ils connaîtraient d’instinct certains éléments de base de la biologie, comme le fait que les animaux possèdent des organes internes essentiels à leur survie.

Santé

Santé

Les bébés de 8 mois sauraient que les animaux ont des organes internes

actualité

18/09/2013

Avant même de savoir parler, les bébés sont sensibles aux paroles qu’on leur adresse. La seule écoute affecte même positivement leurs capacités cognitives. Mais dans les premiers mois de la vie, le pouvoir des mots n’est pas plus fort que les cris d’un lémurien...

Santé

Médecine

Les bébés aussi sensibles à la voix humaine qu’aux cris de lémuriens

actualité

09/09/2013

Soyez prudents lorsque vous parlez à une femme enceinte. Des résultats récents montrent que les fœtus écoutent et mémorisent les sons perçus lors de leur vie in utero. Voici une étude de plus qui met en lumière les capacités étonnantes des tout-petits.

Santé

Médecine

Les bébés apprendraient déjà à parler dans le ventre de leur mère

actualité

29/08/2013

Avec l’été, il est impératif de se protéger de la chaleur et de la déshydratation. L’Assurance maladie recommande de boire régulièrement et de surveiller tout particulièrement les individus à risque, comme les nourrissons et les personnes âgées.

Santé

Médecine

Comment repérer la déshydratation des bébés et des personnes âgées ?

actualité

05/08/2013

Les bébés prématurés, qui sont parfois trop faibles pour téter le sein, ne s’alimentent pas toujours du précieux lait maternel. Pour remédier à ce problème, le tire-lait serait la solution idéale. Encore faut-il que les mamans soient bien orientées et soutenues dans cette démarche.

Santé

Bébé

Le tire-lait, la solution pour mieux nourrir les prématurés ?

actualité

05/08/2013

Des études ont montré que les caractéristiques acoustiques des pleurs des bébés pouvaient renfermer certaines informations sur leur état de santé. Des scientifiques ont donc développé un outil qui analyse les complaintes des nouveau-nés pour repérer des troubles neurologiques ou du développement à des stades précoces.

Santé

Bébé

Analyser les pleurs d’un bébé pour déterminer son état de santé

actualité

16/07/2013

Dès l’âge de deux mois, les bébés sont capables de réagir aux bras de leur mère en prenant une position adaptée au portage. Une étude démontre une fois de plus l’habileté des tout-petits.

Santé

Bébé

En vidéo : les nourrissons savent quand ils vont être câlinés

actualité

29/06/2013

Le manque de fer pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur l’enfant à naître. Chez les femmes enceintes anémiées, une consommation quotidienne un peu plus importante en fer limite les risques d’anémie pour le bébé, mais aussi la probabilité qu’il naisse avec un poids trop faible.

Santé

Bébé

Grossesse : un surplus de fer pour éviter un bébé trop chétif

actualité

25/06/2013

Les causes de l’eczéma sont encore mal connues. Une étude, basée sur le recoupement de nombreuses publications à ce sujet, suggère que la prise d’antibiotiques lors de la petite enfance influencerait le développement de cette pathologie.

Santé

Allergies

Les antibiotiques augmentent le risque d'eczéma chez les bébés

actualité

23/06/2013

Selon une étude, le langage se structurerait grammaticalement très tôt au cours de l’enfance. Ce résultat met en lumière la puissance, souvent sous-estimée, de la capacité intellectuelle des jeunes enfants.

Santé

Biologie

En bref : à deux ans un bébé connaît déjà la grammaire !

actualité

19/06/2013

Une étude réalisée à partir d’animations vidéo simples montre que les bébés développent de la sympathie envers une entité ou une tierce personne agressée. Ce sentiment se construirait donc beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait.

Santé

Biologie

Les bébés de dix mois expriment déjà de la sympathie

actualité

18/06/2013

Dans cette vidéo, dont le but est de tester le sentiment de sympathie des bébés, deux formes géométriques évoluent sur un écran. La balle bleue représente l’agresseur et frappe le carré jaune à plusieurs reprises.

Santé

Bébé

Une vidéo pour tester le sentiment de sympathie des bébés

actualité

13/06/2013

Après avoir montré que les prémices de l’apprentissage du langage ont lieu in utero, des chercheurs viennent de révéler que les fœtus s’entraînaient également aux expressions faciales dans le ventre de leur mère. Cela leur permettrait de mieux transmettre leurs émotions à la naissance.

Santé

Biologie

En image : les fœtus s’exercent aux grimaces in utero

actualité

13/06/2013

Mon bébé pleure dans son lit : faut-il que je le prenne dans mes bras ? Selon une étude récente, la réponse serait affirmative, aussi bien pour un être humain, une panthère ou une souris. Les résultats montrent que lorsqu'une maman berce son enfant, il se calme et son rythme cardiaque diminue rapidement. Ce mécanisme physiologique se produirait également chez d’autres espèces animales.

Santé

Médecine

Les bébés aiment être portés, chez l’Homme comme chez la souris

actualité

22/04/2013

Dès 5 mois, alors qu’ils ne savent pas parler, les bébés présenteraient dans leur cerveau les mêmes signes de conscience que les adultes. Mais à cet âge précoce, les mécanismes cérébraux sont encore très lents.

Santé

Biologie

Bébés : seraient-ils déjà doués d’une conscience ?

actualité

19/04/2013

Lorsque des bébés ont un ennemi commun, ils sont capables de se regrouper et de comploter pour fuir ou se débarrasser de la personne qu’ils ont prise en grippe. Et à ce petit jeu, nos angelots peuvent se révéler être de véritables démons…

Santé

Biologie

Des bébés collaborent pour se débarrasser des méchants

actualité

01/04/2013

L’allaitement maternel est la deuxième cause de transmission du virus du Sida de la mère à l’enfant. Une étude encourageante a testé deux traitements préventifs, la lamivudine et un mélange lopinavir-ritonavir, qui limiteraient ce mode d’infection.

Santé

Médecine

En bref : un traitement pour allaiter avec le Sida

actualité

24/03/2013

Trois mois avant le terme de la grossesse, les fœtus disposent déjà de régions cérébrales spécialisées dédiées au langage, très semblables à celles retrouvées chez les adultes. Dès cet âge, ils distinguent les voix d’hommes et de femmes et différencient les syllabes. Une découverte qui plaide pour l’acquisition innée de la parole.

Santé

Biologie

Le cerveau d'un foetus de 6 mois est déjà équipé pour le langage

actualité

27/02/2013

Les bébés de 7 mois évoluant dans un environnement bilingue distinguent facilement les langues dans lesquelles on leur parle, même s’ils n’en saisissent pas encore le sens. Grâce à la tonalité et la durée des sonorités, ils parviennent à comprendre les règles de grammaire basiques.

Santé

Biologie

Dès 7 mois, les bébés bilingues ont compris les règles de grammaire !

actualité

18/02/2013

Le lait maternel, dont dépend la composition de l’indispensable flore intestinale du bébé, contiendrait plus de 700 espèces de bactéries. Une diversité synonyme de bonne santé. Cependant, le surpoids de la mère ou un accouchement par césarienne semblent diminuer la qualité du lait…

Santé

Biologie

Le lait maternel contiendrait plus de 700 espèces de bactéries

actualité

08/01/2013

Quand le bébé pleure la nuit, il n’est pas indispensable de venir systématiquement à son chevet. Ainsi, l’enfant apprend à s’endormir seul et a moins tendance à se manifester par des cris les mois qui suivent. Le sommeil de tout le monde est garanti !

Santé

Biologie

Laisser bébé pleurer pour garantir son sommeil... et celui des parents

actualité

08/01/2013

Les bébés ne parlent qu’aux alentours de deux ans, mais leur apprentissage commence bien plus tôt : dès qu’ils ont des oreilles qui fonctionnent. Ainsi, dès la 30e semaine de gestation, les fœtus sont déjà attentifs à la voix de leur mère et sont capables, à la naissance, de différencier des voyelles de leur langue natale de celles d’une langue étrangère.

Santé

Médecine

L’apprentissage de la langue se fait déjà chez les foetus !

actualité

02/01/2013

Une équation regroupant six paramètres permettrait de définir l’obésité future d’un enfant, dès sa naissance. Elle a été testée sur 2.500 enfants, les résultats semblent suffisamment fiables. Ainsi, les professionnels de santé pourront informer les parents des bonnes pratiques à adopter pour éviter que leur bébé ne prenne du poids.

Santé

Médecine

Bébés : l’équation qui prédit l’obésité future dès la naissance

actualité

03/12/2012

Grâce à une échographie 3D à laquelle on a ajouté une dimension temporelle, des scientifiques ont distingué des bâillements chez des fœtus. En déterminant la fréquence en fonction de l’âge, ils espèrent détecter des défauts de développement.

Santé

Bébé

Des fœtus qui bâillent en 4 dimensions

actualité

23/11/2012

On connaît un certain nombre d’effets néfastes du bisphénol A sur la reproduction. Il dérégulerait aussi la fonction thyroïdienne de brebis enceintes et de leurs petits. Peut-on extrapoler à l’espèce humaine ? Pas encore à l’heure actuelle, car l’étude qui en atteste a été menée à des doses peu réalistes.

Santé

Médecine

Bisphénol A : d'autres dangers pour la femme enceinte et son bébé ?

actualité

16/11/2012

Les bébés ne sont pas dupes. On aura beau faire le pitre devant eux, si ce comportement particulier n’est pas désigné par un mot, ils ne l’imiteront pas. Une expérience vient de démontrer l’importance du langage dans la discrimination des attitudes à reproduire ou à éviter chez les nourrissons de 14 mois.

Santé

Biologie

Bébés : sans mot pour le désigner, un comportement ne vaut rien

actualité

16/11/2012

Le Sénat vient de voter ce mardi 9 octobre en première lecture et à l’unanimité une loi visant à retirer définitivement le bisphénol A des contenants alimentaires à compter du 1er juillet 2015. Le délai est repoussé d’un an et demi par rapport à ce qui avait été voté en octobre 2011, mais reste trop court pour les industriels qui craignent d'utiliser des substances encore plus toxiques en remplacement.

Santé

Médecine

Bisphénol A : il disparaîtra des contenants alimentaires en 2015

actualité

10/10/2012

Il y a les pour et il y a les contre. Faut-il laisser le bébé pleurer un peu durant la nuit ? Une nouvelle étude vient de renvoyer les deux parties dos à dos : dans un cas ou dans l'autre, les enfants se portent aussi bien…

Santé

Médecine

Laisser bébé pleurer (un peu) n’est pas mauvais pour sa santé

actualité

16/09/2012

Les antibiotiques pourraient favoriser l’apparition de l’obésité infantile s’ils sont utilisés dans les premiers mois de la vie de l’enfant. Ils tueraient des bactéries intestinales chargées d’une meilleure assimilation de la nourriture. Décidément, les antibiotiques, « c’est pas automatique »…

Santé

Médecine

Obésité infantile : les antibiotiques incriminés ?

actualité

23/08/2012

Durant la grossesse, un régime alimentaire plus riche en une vitamine, appelée choline, réduit le niveau de stress chez le bébé. Cette molécule induit des changements épigénétiques dans les cellules du fœtus qui, à terme, limitent l’expression du cortisol, l’hormone responsable de l’anxiété et de certains troubles métaboliques.

Santé

Médecine

Le repas de la femme enceinte influe sur le stress de bébé

actualité

02/08/2012

L’éducation commence dès la plus tendre enfance. De bonnes relations entre un père et son bébé de 3 mois impacteraient positivement sur le comportement de l’enfant à 1 an ainsi que pour le reste de sa vie. Mais de nombreuses questions restent encore sans réponses…

Santé

Médecine

La relation père-bébé expliquerait les comportements futurs de l’enfant

actualité

24/07/2012

La contraception sauverait 272.000 femmes dans le monde chaque année et pourrait préserver 100.000 vies de plus si toutes les femmes avaient accès aux traitements adéquats. Cependant, les accouchements et avortements dangereux sont responsables de 350.000 décès par an, principalement dans les pays les plus modestes.

Santé

Médecine

La contraception sauve plus de 250.000 femmes chaque année

actualité

11/07/2012

Les chiens sont de meilleurs gardiens que prévu : ils protègent même les bébés dans leur première année contre des infections de l’oreille et des affections de l’appareil respiratoire. Les chats aussi, mais dans une moindre mesure. C’est donc une nouvelle étude qui démontre l’intérêt d’avoir des animaux de compagnie.

Santé

Médecine

Les chiens, plus que les chats, protègent les bébés des infections

actualité

10/07/2012

Pour bien mener l'allaitement, de multiples conseils circulent et les mamans s'imposent parfois des règles très strictes. La revue médicale Prescrire fait le point et met notamment en avant le fait que les bébés sont tous différents et que la prise de médicaments n'est sûrement pas une bonne solution.

Santé

Médecine

Allaitement : des règles trop strictes deviennent inopportunes

actualité

05/07/2012

Trente-quatre ans après Louise Brown, le premier bébé éprouvette, il y aurait eu 5 millions de naissances grâce à la fécondation in vitro dans le monde, selon les estimations. Si le rythme de ces dernières années se poursuit, on atteindra les 10 millions dans 15 ans, en 2027.

Santé

Médecine

Fiv : 5 millions de naissances dans le monde depuis 1978

actualité

03/07/2012

Pour la première fois, des scientifiques de la Charité – Universitätsmedizin à Berlin ont filmé la naissance d’un bébé par imagerie par résonance magnétique (IRM). Les images sont diffusées en accéléré.

Santé

Bébé

Un accouchement filmé par IRM

actualité

27/06/2012

Qu’est-ce qui arrive au génome d’un individu au cours de la vie ? Si l’ADN reste le même à quelques petites mutations près dans toutes les cellules, ce sont surtout les facteurs contrôlant l’expression des gènes (épigénétiques) qui avec le temps perdent en efficacité et conduisent au vieillissement. L’épigénome des bébés est plus complet que celui des centenaires !

Santé

Biologie

Nouveau-nés et centenaires diffèrent par l’épigénome

actualité

17/06/2012

Le zinc pourrait contribuer à combattre certaines infections bactériennes, telles les pneumonies ou les méningites. Combiné à des antibiotiques, il favoriserait les chances d’une guérison rapide. Mais il n’est en aucun cas un remède miracle !

Santé

Médecine

Bébés : un peu de zinc pour soigner les infections bactériennes

actualité

03/06/2012

Les bébés détournent leur attention des situations trop simples ou, à l'opposé, trop complexes. Ils ne se focalisent que sur celles à leur portée, c’est-à-dire celles desquelles ils peuvent retirer un apprentissage. Une pincée de surprise et un zeste de prédictibilité suffisent. Cette découverte pourrait avoir des retentissements sur le diagnostic des troubles de l’attention, comme l’hyperactivité ou l’autisme.

Santé

Biologie

Les bébés aiment ce qui est ni trop ennuyeux, ni trop complexe

actualité

27/05/2012

Première

3

Dernière

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura