Santé

L'ours polaire souffre de la pollution

ActualitéClassé sous :vie , ours polaire , Pollution

À des kilomètres de la banquise, les activités humaines ne cessent de polluer l'environnement. Et des substances toxiques finissent tôt ou tard dans l'organisme... de l'ours polaire bien sûr !

© www.7art-screensavers.com Les ours polaires : en mauvais état de santé...

Le WWF crie au scandale avant qu'il ne soit trop tard... Trois études scientifiques récentes, menées au Canada et en Norvège sur l'archipel du Svalbard, apportent une fois de plus la preuve de l'influence néfaste de polluants tels que les PCB (PolyChloroBiphényles interdits depuis les années 70-80, mais encore largement présents dans les océans) et les pesticides sur la santé du géant blanc !

De 1995 à 1999 : quatre ans de prélèvements sanguins et de biopsies sur la banquise de l'Arctique ont permis de déceler une baisse des défenses immunitaires et des dérèglements hormonaux affectant d'importants organes et fonctions physiologiques (thyroïde, reproduction, etc.) chez ces animaux, déjà menacés par la chasse et les changements climatiques.

Industries, agriculture et activités urbaines déversent continuellement des polluants dans l'atmosphère et les milieux aquatiques, alors que la population d'ours polaires, estimée à 22 000 têtes, souffre en silence, à distance, et dans l'indifférence et l'ignorance générales ! "La plupart des ours polaires ont des centaines de produits chimiques d'origine humaine dans leur corps et ils n'ont jamais développé de mécanismes susceptibles de les traiter" s'inquiète le Dr Andrew Derocher, qui a participé aux travaux. Seule solution pour réduire l'étendu des dégâts ? Limiter impérativement et au plus vite les rejets polluants...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi