Santé

Un milliard de personnes souffrent de maladies tropicales souvent négligées

ActualitéClassé sous :vie , Schistosomiasis , maladies endémiques

-

Un milliard de malades souffrant de maladies tropicales "oubliées" pourraient être soignées moyennement un traitement qui ne coûte pas plus d'un demi dollar par personnes, déplore l'Organisation mondiale de la Santé.

Cycle du parasite Schistosoma, transitant par des mollusques présents dans les marais des régions tropicales.

Ceux-ci sont essentiellement concentrés en Afrique et en Amérique latine, mais tout en dénonçant cette situation, l'OMS se félicite toutefois d'un engagement sans précédent pour tenter d'éradiquer ces maladies. Un communiqué de l'organisation cite en effet que "Des dirigeants politiques et ministères de la Santé des pays affectés aux agences de développement à des banques, en passant par des fondations, des scientifiques et certaines des firmes pharmaceutiques les plus importantes au niveau mondial se sont engagées pour atteindre cet objectif".

Quatorze maladies sont principalement citées par l'OMS, depuis la lèpre jusqu'au ver de Guinée. Au sujet de ce dernier, Mme Margaret Chan, directeur général de l'OMS, a conclu un accord avec l'entreprise pharmaceutique allemande Merck KGaA, qui accepte de faire don de 200 millions de comprimés de son médicament Praziquantel sur une durée de dix ans, ce qui représente une valeur de 59 millions d'euros. Cette maladie, provoquée par le ver parasite de la schistosomiase, entraîne de sévères anémies et entrave gravement la croissance chez l'enfant.

Ver parasite adulte Schistosoma mansoni. Crédit CDC-PHIL Work of US government.

David Heymann, directeur général adjoint de l'OMS chargé des maladies contagieuses, se félicite de cet accord, et espère y voir les prémisses d'autres partenariats avec le secteur privé afin d'offrir des traitements aux personnes les plus démunies dans le monde, condition nécessaire si on veut un jour arriver à éradiquer complètement ces maladies. L'OMS indique d'ailleurs s'être déjà engagées dans huit partenariats de ce type, ce qu'elle estime très encourageant, et s'attend à ce que d'autres soient bientôt conclus.

Cela vous intéressera aussi