Santé

Efficacité des statines pour le traitement de la sclérose en plaques ?

ActualitéClassé sous :vie

-

Environ 300 000 Américains souffrent de la sclérose en plaques.

Crédits : INSERM 97. La sclérose en plaques détruit à la fois la gaine de myéline (en vert) entourant les fibres nerveuses des neurones (en gris) et les cellules gliales (en bleu) dont les pieds isolent les vaisseaux sang

Des chercheurs en neurologie de l'Université de Californie à San Francisco et de l'Université de Stanford qui ont mené l'étude publiée dans le dernier numéro du mensuel Nature avaient supposé que les statines - utilisées pour réduire les taux de cholestérol et agissant aussi positivement sur les inflammations - auraient un effet bénéfique sur les symptômes de la sclérose en plaques.

Des essais menés en laboratoire sur des souris ont en effet permis d'observer qu'une paralysie induite, très comparable à celle résultant de la sléroses en plaques, était largement soulagée par l'administration des statines.

La National Multiple Sclerosis Society (NMSS) ainsi que les chercheurs soulignent qu'aucun essai clinique sur des humains ne sera entrepris avant l'an prochain et qu'il faut observer la plus grande prudence à prescrire les statines pour le traitement de cette maladie.

Cette étude a été financée par les National Institutes of Health, la NMSS et des fondations privées. Après l'obtention des résultats, Pfizer - fabricant de la statine Lipitor utilisée dans l'étude - a accordé une bourse de recherche de 100 000 dollars aux chercheurs.

Selon le cabinet IMS Health, Lipitor est le produit pharmaceutique le plus vendu dans le monde, son chiffre d'affaires ayant atteint sept milliards de dollars en 2001.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi