Des chercheurs en neurologieneurologie de l'Université de Californie à San Francisco et de l'Université de Stanford qui ont mené l'étude publiée dans le dernier numéro du mensuel Nature avaient supposé que les statines - utilisées pour réduire les taux de cholestérolcholestérol et agissant aussi positivement sur les inflammationsinflammations - auraient un effet bénéfique sur les symptômessymptômes de la sclérose en plaques.
Des essais menés en laboratoire sur des souris ont en effet permis d'observer qu'une paralysie induite, très comparable à celle résultant de la sléroses en plaques, était largement soulagée par l'administration des statines.
La National Multiple Sclerosis Society (NMSS) ainsi que les chercheurs soulignent qu'aucun essai cliniqueessai clinique sur des humains ne sera entrepris avant l'an prochain et qu'il faut observer la plus grande prudence à prescrire les statinesstatines pour le traitement de cette maladie.
Cette étude a été financée par les National Institutes of Health, la NMSS et des fondations privées. Après l'obtention des résultats, Pfizer - fabricant de la statine Lipitor utilisée dans l'étude - a accordé une bourse de recherche de 100 000 dollars aux chercheurs.
Selon le cabinet IMS Health, Lipitor est le produit pharmaceutique le plus vendu dans le monde, son chiffre d'affaires ayant atteint sept milliards de dollars en 2001.
Comparatifs et bons plans

Maison
Aménagement du jardin
Cdiscount : ce robot tondeuse connecté HOOKII est à prix brisé !

Tech
Vélo électrique
Bon plan Cdiscount : ce vélo électrique HITWAY en promotion est à ne pas manquer !

Maison
Piscine
Cdiscount : offre à ne pas rater sur ce robot nettoyeur de piscine Intex ZX300 !

Santé
raquette de tennis
Nouvelles raquettes de tennis ? Notre choix 2022

Santé
paddle gonflable
Le meilleur paddle gonflable 2022

Santé
stepper
Le meilleur stepper 2022