Santé

Découverte de nouvelles populations de coraux en Méditerranée

ActualitéClassé sous :vie , découverte , population

-

Intégrée au projet européen HERMES, l'expédition de chercheurs dirigée par le Prof. Freiwald (Institut de paléontologie de l'Université d'Erlangen-Nuremberg) à bord du navire scientifique "Meteor" vient de découvrir de nouvelles populations de coraux en Méditerranée, dans l'archipel Pélagie, la mer Tyrrhénienne, la mer Ionienne et la mer Adriatique.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Ces populations ont été repérées dans des endroits difficiles d'accès, tels que des gorges sous-marines, des parois abruptes, des cheminées et des corniches dont l'exploration a pu s'effectuer grâce à un robot de plongée baptisé "Quest".

L'expédition a non seulement révélé la présence de populations de coraux encore inconnues, mais a également permis aux scientifiques d'en déduire les conditions climatiques du passé : lors de la dernière glaciation, les eaux de la Méditerranée étaient certainement plus froides et plus riches en nutriments, comme le sont actuellement celles de l'Atlantique Nord. En outre, des empreintes d'activités humaines (pêche au chalut qui écorche les récifs, détritus en plastique ou matériel de pêche égaré), décelées lors de la prospection des récifs, ont mis en évidence la menace que représente la pollution des océans sur ces fragiles écosystèmes.

Par Fabien Curchod.

Cela vous intéressera aussi