Une récente étude a mis en évidence l’intérêt de faire de l’exercice physique dans les 90 minutes suivant l’injection d’une dose de vaccin pour booster l’immunité. Et si le sport devenait un adjuvant des vaccins ? Explications.
au sommaire
Juste après une injection de vaccin, la tentation est forte d'aller se mettre au lit ! En particulier après la deuxième injection de vaccin contre la Covid-19, de nombreuses personnes ont ressenti un syndrome pseudo-grippal appelant au repos. Et pourtant, il semblerait que faire du sport juste après l'injection, précisément dans les 9O minutes qui suivent, permettrait de renforcer la production d'anticorps par l'organisme. Ce sont les conclusions d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de l'Iowa aux États-Unis.
90 minutes de sport après l’injection
Les auteurs ont étudié l'effet de l'exercice physiquephysique sur la réponse immunitaireréponse immunitaire chez l'Homme après l'injection de deux vaccins différents : le vaccin contre la grippe saisonnière (n=26) et la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 (n=28). Les participants avaient l'habitude de faire de l'exercice physique régulièrement lors des six mois précédant la vaccinationvaccination. Une partie du groupe a fait de l'exercice physique pendant les 45 ou 90 minutes suivant l'injection tandis que l'autre partie du groupe était au repos. Les taux d'anticorps ont été mesurés grâce à des prélèvements sanguins juste avant la vaccination, deux semaines et quatre semaines après celle-ci.
Les taux d'anticorps ont augmenté chez tous les patients ayant reçu un vaccin. Après quatre semaines, les taux étaient similaires chez ceux qui étaient au repos et chez ceux qui avaient fait 45 minutes d'exercice physique. En revanche, ils étaient beaucoup plus élevés chez ceux qui avaient fait 90 minutes d'exercice ! Les mêmes résultats ont été observés après la vaccination contre la grippe ou après la vaccination contre la Covid-19.
Pourquoi le sport accroît-il les réponses immunitaires ?
Plusieurs hypothèses sont avancées par les auteurs. L'exercice physique accroît la circulation sanguine et lymphatique. Lors de son injection, le vaccin a ainsi plus de chances de rencontrer un grand nombre de cellules immunitaires. Les auteurs ont également mené des expériences sur la souris pour comprendre les mécanismes sous-jacents. Il se pourrait que la production d'interféronsinterférons alpha générée par l'activité physique favorise la production d'anticorps spécifiques.
Lorsque le corps se met en mouvement, de nombreux changements se produisent comparativement à une situation de repos. Les chercheurs reconnaissent que les éléments permettant d'expliquer leurs observations sont sans doute bien plus complexes. Néanmoins, cette découverte est extrêmement intéressante et mérite d'être approfondie. Si elle s'avérait valable pour tous les types de vaccins, les protocolesprotocoles pourraient intégrer le sport comme une recommandation post-vaccinale.