Depuis le début de notre siècle, l’incidence du paludisme baisse de manière importante. Le résultat de la diffusion massive de produits insecticides. Mais les moustiques porteurs commencent à montrer des signes de résistance. Alors, les scientifiques cherchent de nouvelles solutions. Et une équipe en propose une pour le moins surprenante aujourd’hui : l'ajout de savon aux insecticides.

Le paludisme est une maladie transmise par piqûre de moustique. En 2020, l'Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu'elle a touché plus de 240 millions de personnes et causé le décès de plus de plus de 600 000 d'entre elles. Il se trouve que, si l'incidence a tout de même reculée au cours de notre siècle, les moustiquesmoustiques porteurs affichent depuis deux décennies environ une résistancerésistance croissante aux insecticidesinsecticides. Alors les chercheurs travaillent à développer des composés alternatifs avec possiblement de nouveaux modes d'action.

La citronnelle est-elle vraiment efficace contre les moustiques ? Réponse dans Science ou Fiction, le podcast de debunking de Futura.

Du savon pour augmenter l’efficacité des insecticides

Des biologistes de l'université du Texas à El Paso (États-Unis) viennent de faire, en la matièrematière, une découverte intéressante et pour le moins surprenante. Ils ont mis la main sur un produit qui augmente l'efficacité des insecticides. Un produit qui se trouve en supermarché et que nous avons tous à la maison. Du savon !

Les chercheurs expliquent d'abord que les insecticides de type néonicotinoïdes constituent une alternative prometteuse aux insecticides plus anciens. Mais qu'ils ne tuent certaines espècesespèces de moustiques porteurs du paludisme que s'ils sont renforcés. Dans la revue PLOS Neglected Tropical Diseases, les biologistes racontent avoir remarqué, un peu par hasard, que l'ajout d'un produit à base d'huile de graines à ces insecticides augmente la mortalité des moustiques. Ils ont alors testé l'effet de l'ajout de trois savons à base d'huile de lin - répandus et peu coûteux dans les pays les plus touchés par le paludisme - à quatre néonicotinoïdesnéonicotinoïdes (l'acétamipride, la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame). Leur efficacité a été augmentée de 30 à 100 %.

Une nouvelle arme contre le paludisme

Les chercheurs notent que l'ajout de savon à des insecticides de type pyréthrinoïdespyréthrinoïdes n'a, en revanche, pas d'effet particulier. Ils soulignent qu'il leur faudra d'autres tests pour déterminer exactement la quantité de savon optimale. Restera ensuite à trouver éventuellement une formulation qui puisse aussi adhérer aux moustiquaires. « Un défi prometteur et excitant », concluent les biologistes de l'université du Texas.