Tribal, chinois, celtique, fleuri... le tatouage se porte de plus en plus comme un accessoire de mode. Si sa pratique s'est vulgarisée, les risques n'en sont pas moins écartés. Des études récentes révèlent un risque de cancer de la peau, dû au benzopyrène, ce composé de l'encre utilisée pour les tatouages. Que disent exactement ces études ? Comment minimiser les risques d'un tatouage ?

au sommaire


    Les tatouages ont beau être à la mode, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent entraîner des irritations, des infections ou des inflammations, et les médecins ne sont pas encore certains des conséquences à long terme de certains éléments chimiqueséléments chimiques de l'encre utilisée.

    Des études récentes ont montré que l'un des composés de l'encre, le benzopyrène, a causé des cancers de la peau chez des animaux de laboratoire, et des mélanomes malins ont été découverts dans certains tatouages, d'après un article publié le lundi 5 septembre dans le San Francisco Chronicle. Ces découvertes ont poussé la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) à mener l'enquête à l'aide de nouvelles études. 

    Tu l'as dans la peau

    Pourtant, d'après l'article, la plupart des tatoués et des tatoueurs se soucient moins des risques sanitaires que de la longévité de leurs tatouages. Avant de se faire tatouer, il faut se rappeler qu'un corps de 60 ans n'est plus le même qu'un corps de 30 ans, préconise WebMD. Les détails plus fins de votre tatouage sont susceptibles de s'estomper avec le temps.

    Si vous voulez vous faire tatouer, rappelez-vous également qu'il s'agit d'une intervention invasive qui nécessite de percer la peau et d'entrer en contact avec le sang et les fluides corporels, explique WebMD. 

    Avant de vous faire tatouer, vérifiez l'hygiène du salon de tatouage. © geishaboy500-Flickr by 20

    Avant de vous faire tatouer, vérifiez l'hygiène du salon de tatouage. © geishaboy500-Flickr by 20

    Tatouage : les bons réflexes avant de se faire tatouer

    Pour vous faire une idée des conditions d'hygiène du studio, une bonne méthode est d'aller faire un tour dans ses toilettes. Si elles sont sales, mieux vaut passer votre chemin. Inspectez également le salon lui-même, dont les paillasses doivent être propres et peu encombrées.

    WebMD conseille également d'être en forme pendant la séance : évitez de boire de l'alcoolalcool ou de prendre un médicament (surtout de l'aspirine) la veille de votre rendez-vous chez le tatoueur.

    Assurez-vous également que toutes les aiguilles sortent d'emballages stériles à usage unique avant d'être utilisées et que votre tatoueur s'est lavé les mains et porteporte des gants stériles. Après la séance, suivez à la lettre les instructions pour la cicatrisation, surtout si vous devez employer un baumebaume antibiotiqueantibiotique.