La 30e journée mondiale de lutte contre le sida se déroule le premier décembre. L’occasion de rappeler qu’encore 150.000 personnes sont touchées par le VIH en France, où chaque année 6.000 patients apprennent leur séropositivité. Le combat se poursuit avec la recherche d’un vaccin notamment. Mais dans le monde ce sont des millions de personnes qui sont concernées, adultes et enfants, notamment en Afrique subsaharienne. Voici 10 informations importantes et parfois méconnues sur la situation du Sida dans le monde.


au sommaire


    Article paru le 1er décembre 2016

    Le Sida est dû au virus VIH qui infecte de cellules du système immunitaire, entraînant l'immunodéficience acquise. Dans un contexte où le système immunitaire est affaibli, des pathologies et des infections opportunistes se développent et compromettent la survie du patient.

    Voici dix informations importantes et parfois peu connues sur cette maladie encore trop dévastatrice dans le monde.

    Le VIH dans le monde

    En 2015, 36 millions de personnes étaient porteuses du VIH dans le monde, dont 2 millions d'enfants et 2 millions de nouvelles infections, d'après l'OMS. 18 millions de personnes prennent un traitement avec des antirétroviraux. Les enfants peuvent être contaminés par leur mère, pendant la grossessegrossesse, à la naissance ou pendant l'allaitementallaitement.

    Le VIH en France

    En France en 2010, 150.000 personnes vivaient avec le VIH, dont 30.000 qui ignoraient leur statut, d'après l'Inserm.

    Nombre de morts dans le monde

    36 millions de personnes sont mortes dans le monde depuis le début de l'épidémie de Sida, dont un million en 2015.

    Mortalité en France

    En France, d'après le bulletin épidémiologique hebdomadaire du 29 novembre 2016, en 2010, 652 personnes séropositivesséropositives sont décédées : 34,8 % d'hétérosexuels français, 29 % d'utilisateurs de droguesdrogues, 26,5 % d'hommes ayant des relations avec des hommes et 9,7 % d'hétérosexuels étrangers. Les causes des décès variaient en fonction des groupes : le SidaSida était la cause principale du décès chez 42,9 % des hétérosexuels étrangers et 32,9 % des hommes ayant des relations avec des hommes. Les décès dus à des atteintes hépatiques étaient particulièrement élevés chez les utilisateurs de drogues en intraveineuse (24,3 %)) contre 4,8 % à 6,9 % pour les autres. Les décès par cancercancer étaient plus fréquents chez les hétérosexuels français (29,5 %).

    Le VIH s’attaque aux lymphocytes T CD4+. © NIH, Wikimedia Commons, DP
    Le VIH s’attaque aux lymphocytes T CD4+. © NIH, Wikimedia Commons, DP

    Le cas de l'Afrique subsaharienne

    La plupart des cas de Sida sont enregistrés en Afrique subsaharienne, où 25 millions de personnes vivent avec le VIH.

    Un pays très touché par le Sida : le Swaziland

    Au Swaziland, 26 % des adultes étaient concernés par le VIH en 2012. Sur 120.000 enfants orphelins, 78.000 l'étaient à cause du Sida.

    Les symptômes

    Dans les semaines qui suivent l'infection par le VIH, le patient développe des symptômessymptômes proches d'un syndromesyndrome grippal, puis il peut rester des années sans symptôme apparent (phase asymptomatique).

    VIH-1 et VIH-2

    Il existe deux souches de virus VIH : VIH-1VIH-1 et VIH-2VIH-2. Le VIH-1 est le premier virus documenté.  VIH-2 a été découvert en 1986, il est moins virulent que le VIH-1 et est surtout fréquent en Afrique occidentale.

    Les co-infections

    Le VIH est souvent présent en co-infection avec d'autres virus comme les hépatites Bhépatites B et C. La co-infection VIH-tuberculosetuberculose est un problème majeur de santé publique en Afrique, où le VIH serait lié à l'augmentation des cas de tuberculose ces dix dernières années. D'après l'OMSOMS, la tuberculose est responsable de 13 % environ des décès par Sida dans le monde.

    Patient zéro

    Gaëtan Dugas, un steward québécois soupçonné d'être le « patient zéropatient zéro » en Amérique du nord a été injustement accusé d'être l'homme à l'origine de l'épidémieépidémie de Sida dans cette partie du monde. Un article paru dans Nature en 2016 l'innocente définitivement. L'épidémie de VIH-1 aux États-Unis aurait émergé d'une épidémie préexistante aux Caraïbes.