Santé

Journée de lutte contre le SIDA : un évènement planétaire

ActualitéClassé sous :médecine , SIDA , VIH

A l'occasion de la journée mondiale de lutte conte le SIDA, Futura-Santé lance un focus dédié à cette maladie qui malgré les progrès accomplis par la recherche, continue sa progression partout dans le monde.

Ruban rouge sur la façade de la Maison Blanche à Washington. - © Commons Wikimedia: Eric Draper

Ce focus vous permet de retrouver facilement toute information liée au VIH / SIDA : la prévention, le dépistage du SIDA, les différents traitements contre le SIDA ou l'état actuel de la recherche...

Créé en 1988 pour susciter la solidarité, l'espoir et la compréhension à l'égard des personnes touchées, l'édition 2009 de cette journée est placée sous le thème « L'accès universel à la santé et droits de l'Homme ».

De nombreuses actions se déroulent en France, notamment à Paris où la mairie dévoilera un ruban rouge sur la façade de l'Hôtel de Ville, suivi d'une conférence de presse et d'une manifestation sur la place de la Bastille.

Des évènements partout dans le monde sont la preuve de cet engagement pour cette journée, voici quelques exemples :

> En Allemagne

Pendant six semaines, une campagne à la devise « L'homme dans la bulle » a traversé le pays. Cette action du Centre fédéral pour l'éducation sanitaire en collaboration avec le Ministère de la Santé prend fin aujourd'hui à Berlin où des personnes seront symboliquement libérées de leur isolation.

La campagne arrive à sa fin à Berlin devant la porte de Brandebourg. Crédit: BZgA

 > En Afrique du Sud 

Le président Jacob Zuma annoncera des nouvelles mesures de lutte contre le sida, maladie affectant près de 6 millions de personnes dans son pays.

> En Argentine

Un geste symbolique était prévu à Buenos Aires avec la célébration du premier mariage homosexuel d'Amérique latine. Mais selon les dernières informations un juge a repoussé l'autorisation.

Cela vous intéressera aussi