Santé

Sida : l'inquiétant résultat de l'enquête Prevagay

ActualitéClassé sous :médecine , Institut de veille sanitaire , enquête sur le Sida

L'Institut de veille sanitaire vient de rendre publics les résultats préliminaires de son enquête Prevagay sur la prévalence de la séropositivité chez plus de 900 hommes homosexuels. Le VIH a été découvert chez 20% d'entre eux, ce qui n'est pas de bon augure.

« Les rapports sexuels entre hommes sont le seul mode de contamination pour lequel il n'ait pas été enregistré de baisse des nouvelles contaminations depuis le début des années 2000 » explique l'INVS. © Nabil Biyahmadine/Fotolia

Près d'un participant sur cinq à l'enquête Prevagay s'est avéré séropositif au VIH. L'Institut de veille sanitaire (INVS) qui publie les premiers résultats de ce travail lancé au printemps dernier, relève également que 20% des hommes interrogés ignoraient auparavant leur statut sérologique. Le constat ne laisse pas d'être inquiétant et donne un crédit particulier aux spécialistes qui recommandent le lancement de campagnes de dépistage élargies.

Renforcer la prévention

« Ces résultats ne peuvent être généralisés à l'ensemble de la population des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, prévient cependant l'INVS. Ils confirment [néanmoins] la nécessité de définir et de renforcer des stratégies de dépistage et de prévention ciblées et adaptées. »

Prévagay est la première enquête de prévalence du VIH auprès d'une population homosexuelle et bisexuelle. Au total, 917 hommes fréquentant des « établissements de convivialité gays parisiens » y ont participé. Tous ont accepté de se soumettre à un prélèvement biologique et de répondre à un questionnaire comportemental.

« Les résultats finaux de l'enquête, intégrant l'incidence pour le VIH et la prévalence des hépatites B et C, seront communiqués au cours du premier trimestre 2010 », conclut l'INVS.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi