Ce samedi premier décembre est marqué du signe rouge de la lutte contre le Sida. Des milliers d’actions, dont près de 500 en France, sont organisées toute la journée.

au sommaire


    Une journée pour en parler, et le reste de l'année pour agir...

    Une journée pour en parler, et le reste de l'année pour agir...

    A Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Reims et Toulouse, des chaînes de solidarité contre le Sida prendront le départ, dans l'après-midi, et traverseront la ville. Partout à travers la France, près de cinq cents opérations sont organisées, dans les rues, dans les écoles ou dans les mairies. Pour certaines d'entre elles, elles profiteront à l'association Sidaction. De nombreux sites détaillent les opérations lancées, par ville ou par région.

    Depuis 1988, comme en a décidé l'OMS (Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé), le premier décembre est en effet une journée mondiale d'action contre le Sida. Comme le rappelle Sidaction, la maladie tue encore, sur la planète, une personne toutes les dix secondes et reste bien loin de l'éradication.

    En France, l’épidémie n’est plus à la baisse et elle reprend même de l'importance parmi les homosexuelshomosexuels, comme en témoignent dans Libération, Didier Lestrade, fondateur d'Act Up, et Pierre-Marie Girard, chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine (Paris).