Santé

Greffe de visage : une seconde opération spectaculaire en Chine

ActualitéClassé sous :médecine , greffe de visage , protocole immunodépresseur

-

En novembre 2005, une patiente mordue et défigurée par son chien bénéficiait de la première greffe partielle du visage au monde. Deux équipes du CHU d'Amiens et du CHU de Lyon étaient à l'origine de cet exploit médical. Vendredi dernier, cette performance a été renouvelée par une équipe chinoise, qui a effectué elle aussi une greffe du visage sur un paysan grièvement blessé par un ours brun. Aux dernières nouvelles, le patient se porte bien.

Le visage du patient chinois après l'opération (Courtesy of AP)

A l'âge de 38 ans, Isabelle Dinoire avait été mordue par son chien et partiellement défigurée. Le 28 novembre 2005, les équipes du professeur Bernard Devauchelle - CHU d'Amiens - et du professeur Jean-Michel Dubernard - CHU de Lyon - avaient créé l'événement en pratiquant sur son visage la première greffe du triangle nez-lèvres-menton au monde.

La Chine est le deuxième pays au monde à pratiquer avec succès une greffe partielle du visage. © DR

Si la nouvelle est confirmée par des experts indépendants, la Chine est le deuxième pays après la France à réussir une greffe partielle du visage. L'opération a été menée sur un paysan de 30 ans du nord-ouest de la Chine, défiguré par un ours. Elle a duré quatorze heures, et a eu lieu vendredi dernier à l'hôpital Xijing de Xian, dans le centre du pays.

Le patient a reçu une greffe du nez, de la joue et de lèvre supérieure, une « opération plus complexe et méticuleuse que celle réalisée par les Français », selon des sources de l'hôpital Xian. Le donneur serait un homme en état de mort cérébrale.

On manque encore d'informations au sujet du traitement immunosuppresseur - le traitement anti-rejet - pour lequel l'équipe chinoise a opté. Mais si la nouvelle est confirmée, la Chine deviendrait le second pays au monde à avoir pratiqué avec succès une greffe partielle du visage.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi