Considéré comme un vestige sans fonction, qui ne se manifeste que pour provoquer une appendicite, ce petit organe servirait en fait d’abri pour une flore bactérienne nous aidant à digérer les aliments. Mais, dans les pays industrialisés, effectivement, cet hébergement serait plus nuisible qu’utile.

Dans les manuels d'anatomie humaine, l'appendice vermiforme, ou appendice, est décrit comme un diverticule du caecum, à l'entrée du gros intestingros intestin, de 5 à 12 centimètres, sans plus de précision. Il est ensuite immédiatement associé à son inflammation, appelée appendicite. En somme, la seule fonction de cet appendice serait de faire peser sur l'individu un risque mortel. D'un point de vue évolutif, ce serait là une curiosité. La compréhension de son rôle n'est pas facilitée par sa rareté chez les mammifèresmammifères. L'anatomie du caecum varie beaucoup d'une espèceespèce à l'autre et cette partie de l'intestin est surtout développée chez les herbivoresherbivores.

On sait que l'appendice fabrique des immunoglobulinesimmunoglobulines, et doit donc intervenir, d'une manière ou d'une autre, dans le système immunitairesystème immunitaire. Mais d'autres parties du corps fabriquent aussi des immunoglobulines et l'ablationablation de l'appendice, commune dans de nombreux pays, ne semble pas générer de complications. La cause est entendue : l'appendice serait un organe vestigial, qualificatif donné à une structure anatomique atrophiée qui n'est que le souvenir d'un organe présent chez de lointains ancêtres.

Réserve protégée pour bactéries amies

D'après William Parker, du Centre médical de l'université Duke (Durham, Caroline du Nord, Etats-Unis), cette conclusion serait un peu simpliste. Lui et Randal Bollinger ont étudié de plus près la structure de ce petit organe méprisé, en s'appuyant sur de précédents travaux. Depuis dix ans, Parker travaille sur le biofilm qui tapisse le tube digestiftube digestif. Ce biofilm est une couche de mucusmucus où prospèrent de nombreuses bactériesbactéries et dans lequel on trouve aussi des moléculesmolécules issues du système immunitaire. Depuis plusieurs années, l'importance de ces biofilms bactériens, présents dans de nombreux milieux et pas seulement à l'intérieur des organismes, est régulièrement revue à la hausse.

William Parker pense que l’appendice n’est pas un vestige inutile de l’évolution.<br />© <em>Duke University Medical Center</em>