Les maux de tête sont très fréquents. © Kurhan, Fotolia
Santé

Une personne sur six a mal à la tête chaque jour, dont une majorité de femmes

ActualitéClassé sous :cerveau , céphalée , migraine

[EN VIDÉO] Qu’est-ce que la migraine ophtalmique ?  Chez 20 % à 30 % des patients migraineux, le mal de tête est précédé ou s’accompagne d’une aura visuelle ou sensitive. © Futura 

Vous avez régulièrement mal à la tête ? Vous n'êtes pas le seul ! Chaque jour, 16 % de la population des pays développés a mal à la tête. Chaque année, une personne sur deux souffre de céphalées dans le monde.

Le mal de tête est un des maux les plus fréquents dans le monde. Une équipe a souhaité faire le point et résumer les données issues de nombreuses études disponibles sur le sujet. Quels sont les types de maux de tête les plus fréquents ? Quelles sont leurs durées ? Leurs travaux ont été publiés le 12 avril dans la revue The Journal of Headache and Pain.

Quels sont les types de migraine les plus répandus ? 

Les auteurs ont pris en compte toutes les études de prévalence et d'épidémiologie sur le sujet « maux de tête » publiées entre 1961 et 2020. Les données ont été extraites puis exploitées selon deux méthodes statistiques différentes : l'analyse bidimensionnelle et un modèle de régression linéaire multiple. Au total, 357 publications ont été analysées.

Quatre catégories ont été définies : les maux de tête tous types confondus, les migraines, les céphalées de tension et les maux de tête présents plus de 15 jours par mois.

Les céphalées de tension sont les maux de tête prolongés les plus fréquents. Il s'agit d'une douleur continue, modérée et diffuse dans le crâne. Elle ne s'aggrave pas à l'effort mais est amplifiée par l'anxiété ou le stress. Elle s'accompagne de difficulté de concentration.

Les migraines surviennent par crises. La douleur est localisée d'un côté de la tête, elle est pulsatile. Contrairement aux céphalées de tension, la douleur est augmentée par l’effort.

Les maux de tête touchent plus souvent les femmes que les hommes. © sebra, Adobe Stock

Une personne sur deux chaque année 

Peu d'études étaient disponibles dans les pays peu et moyennement développés. Dans la plupart des pays développés, la prévalence des maux de tête tous types confondus était de l'ordre de 52 %, 14 % pour les migraines, 26 % pour les céphalées de tension et 4,6 % pour les maux de tête présents plus de 15 jours dans le mois.

Présenté autrement, cela signifie que, chaque jour, près de 16 % de la population mondiale a mal à la tête. Les auteurs ayant utilisé les publications des 60 dernières années, il semblerait que la prévalence des céphalées tous types confondus augmente d'année en année, sans qu'il ne soit possible de l'affirmer avec certitude.

Par ailleurs, sur une année, les maux de tête touchent plus souvent les femmes (57,8 %) que les hommes (44,4 %). Concernant l'âge, les maux de tête sont plus fréquents après la puberté et jusqu'à 60 ans. Les enfants, les adolescents et les personnes âgées sont moins souvent touchés.

Mieux connaître et caractériser avec précision les maux de tête des populations permettrait d'adapter les politiques de santé publique. Pour cela, des études sont nécessaires dans les pays à faibles et moyens revenus. De plus, les auteurs soulignent que des questionnaires standardisés permettraient de comparer les données issues de différentes études.


Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

  1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
  2. C’est sans engagement.
  3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
  4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !
Découvrez l'univers Futura sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !