Le Nerivio est un brassard connecté qui soulage les migraines grâce à la neuromodulation électrique à distance. © Theranica
Tech

Ce brassard connecté peut soulager les migraines

ActualitéClassé sous :objets connectés , médecine , migraine

Une société israélienne a développé un brassard connecté qui pourrait offrir une alternative non médicamenteuse pour soulager les migraines. Déjà autorisé aux États-Unis, une nouvelle étude a montré une efficacité d'environ 60 % chez des patients souffrant de migraines chroniques.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Trois conseils pour en finir avec la migraine  En France, sept millions de personnes souffrent régulièrement de migraines. Arte et FutureMag sont partis à la rencontre du docteur Valade, ancien chef de service du centre d’urgence des céphalées de l'hôpital Lariboisière à Paris, afin d’avoir quelques conseils. 

Voici enfin un traitement efficace et non médicamenteux contre les migraines, selon une étude publiée dans le journal Pain Reports. Habituellement, les personnes souffrant de migraines doivent jongler entre antidouleurs classiques, souvent peu efficaces, triptans et traitement préventifs avec des effets secondaires qui peuvent être difficiles à supporter. La firme israélienne Theranica propose une alternative sous la forme d'un brassard connecté baptisé Nerivio.

L'appareil fonctionne grâce à un procédé appelé neuromodulation électrique à distance. Les nerfs du bras sont stimulés grâce à des impulsions électriques afin de déclencher la modulation conditionnée de la douleur, un mécanisme par lequel une douleur est inhibée par une douleur plus intense ailleurs sur le corps. La neuromodulation électrique à distance permet d'obtenir cet effet grâce à une stimulation indolore.

Le brassard fonctionne en envoyant des impulsions électriques dans le bras. © Theranica

Un traitement efficace à deux heures sur 60 % des patients

L'étude a testé l'appareil sur 91 personnes souffrant de migraines chroniques (CCQ), autrement dit des crises de céphalée 15 jours par mois pendant au moins trois mois. 59,3 % des patients ont vu une diminution de la douleur au bout de deux heures de traitement, et 20,9 % ont vu la douleur disparaître complètement. Sur ceux-ci, 64,4 % étaient toujours soulagés au bout de 24 heures. L'appareil a également réussi à éliminer nausées, vomissements, photophobie et phonophobie dans 40 à 50 % des patients qui avaient signalé ces symptômes.

Cette étude est réalisée sur des patients souffrant de migraines chroniques, mais Theranica indique que Nerivio convient à tous les migraineux. Le brassard a déjà été autorisé par l'Agence américaine du médicament (FDA) et les patients peuvent choisir l'intensité du traitement via une application sur leur smartphone (iOS et Android). Enfin, il est à noter qu'un brassard est limité à 12 traitements de 45 minutes et que la firme n'a pas communiqué sur un éventuel lancement en France.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !