Si certains aliments favorisent les migraines, cela serait dû à des bactéries présentes dans la bouche. Des enzymes bactériennes convertissent en effet les nitrates présents dans les aliments en oxyde nitrique (NO), un facteur connu pour favoriser les maux de tête.

au sommaire


    Chocolat, alcoolalcool, fromage, charcuterie... Souvent les personnes qui souffrent de migraines affirment que des aliments favorisent leurs maux de tête. Une nouvelle étude de l'université de Californie San Diego suggère que ce n'est pas véritablement l'aliment en lui-même qui est en cause, mais des bactéries qui agissent dans la bouche.

    Les auteurs de cette recherche ont analysé 172 échantillons oraux de personnes en bonne santé qui participaient à l'étude American Gut Project. Ils ont trouvé que les personnes souffrant de migraines possèdent dans leur bouche plus de bactéries qui peuvent modifier les nitrates que les personnes qui ne font pas de migraines.

    Des bactéries de la bouche mises en cause

    Par séquençage, les chercheurs ont détecté des quantités plus élevées de gènes codant pour des enzymesenzymes qui agissent sur les nitrates chez les migraineux. Les bactéries de la bouche mises en cause peuvent convertir les nitrates en oxyde nitriqueoxyde nitrique (NO), une moléculemolécule jouant un rôle dans les maux de tête. Cependant, l'étude n'a trouvé qu'une association entre les deux phénomènes et ne prouve pas le lien de cause à effet entre la présence des bactéries et la migraine.   

    Certains aliments favorisant la migraine, comme la charcuterie, contiennent des nitrates. Les nitrates sont utilisés comme additifs alimentaires (conservateurs) et comme médicaments contre des problèmes cardiaques. De tels médicaments sont aussi à l'origine de maux de tête.

    Ces résultats paraissent en ligne dans mSystems.