Issue de la recherche publique, la start-up parisienne Damae Medical a développé une technologie optique innovante pour visualiser en détail la structure cellulaire de la peau. Une méthode non invasive qui permet de détecter précocement les lésions cancéreuses. Il y a quelques jours, la startup a annoncé une levée de fonds de 5 millions d'euros pour accélérer le déploiement de sa plateforme deepLive™ en Europe. 

Cela vous intéressera aussi

Le cancer de la peau est le cancer le plus répandu dans le monde. il se présente sous deux formes, le carcinome et le mélanome, cette dernière étant la plus grave. Son diagnostic tardif et sa capacité à faire des métastasesmétastases rendent son pronosticpronostic mauvais, avec 14.000 patients décédant du mélanomemélanome en Europe chaque année. La start-upstart-up parisienne Damae Medical permet une aide pour une détection plus précoce de la maladie, améliorant ainsi les chances de survie. « Lorsque le mélanome est pris à un stade 1, le taux de survie d'un patient à 5 ans est d'environ 98 % », assure Anaïs Barut, cofondatrice de la start-up.

Visualiser les tissus profonds de la peau en haute résolution

Le diagnostic des carcinomes et mélanomes est aujourd'hui établi la plupart du temps sur une biopsiebiopsie, une procédure invasive et dont les résultats mettent une à deux semaines à tomber. Damae Medical permet une aide au diagnostic en temps réel grâce à une visualisation cellulaire des tissus profonds de la peau. Son appareil d'imagerie optique est une sonde portable qui permet d'analyser la peau par simple contact avec le patient.

Leur technologie optique innovante cumule les avantages de deux techniques : la tomographie par cohérence optique (OCT) et la microscopie confocale par réflectance (MCR). La première est une technique d'imagerie par interférométrieinterférométrie, réalisant des coupes optiques verticales dont la profondeur d'exploration est de l'ordre du millimètre. La MCR réalise des coupes optiques horizontales avec une résolutionrésolution cellulaire jusqu'à une profondeur de 200 μm. La technologie LC-OCT permet, avec un seul appareil, une visualisation 3D jusqu'au derme à l'échelle cellulaire de tous les types de cancers : mélanomes et carcinomes.

Voir aussi

Découvrez d'autres projets d'innovation de rupture lors du Live Futura avec le 3D EXPERIENCE Lab en réalité virtuelle !

Le dispositif deepLiveTM permet d’analyser la structure cellulaire de la peau. © Quentin Mer, Damae Medical
Le dispositif deepLiveTM permet d’analyser la structure cellulaire de la peau. © Quentin Mer, Damae Medical

Lancée en 2014, la start-up Damae Medical est issue de l'invention d'un chercheur du laboratoire Charles Fabry (UMR IOGS, UPSaclay, CNRS), le Pr. Arnaud Dubois. Il rencontre Anaïs Barut et David Siret, les deux autres cofondateurs, à l'Institut d'Optique Graduate School, où il enseigne. Ensemble, ils voient dans le projet une remarquable opportunité et décident de signer un contrat de licence pour créer leur start-up.

Une dizaine d’hôpitaux déjà équipés dans cinq pays

Damae Medical a remporté le concours i-Lab en 2015, organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenariat avec BPI France. Elle a également bénéficié d'une dotation de la Commission européenne de 2,4 millions d'euros en 2019. Après plusieurs années de développement, la technologie est aujourd'hui prête à être commercialisée.

Une dizaine d'hôpitaux a déjà été équipée dans cinq pays. La start-up travaille désormais sur la validation clinique de son appareil pour le déployer à plus large échelle. En plus de l'aide au diagnostic du cancer de la peau, Damae Medical souhaite élargir son champ d'applicationapplication à la dermo-cosmétique et au suivi de l'efficacité de traitements dermatologiques. « Notre appareil permet par exemple de visualiser les effets d'une crème hydratante ou d'un traitement pharmaceutique dermatologique », détaille Anaïs Barut.

L'appareil d’imagerie optique de Damae Medical est une sonde portable qui permet d’analyser les tissus profonds de la peau. © Quentin Mer, Damae Medical
L'appareil d’imagerie optique de Damae Medical est une sonde portable qui permet d’analyser les tissus profonds de la peau. © Quentin Mer, Damae Medical

Une levée de fonds pour accélérer le déploiement en Europe de deepLive™

Début février, Damae Medical a annoncé la réalisation d'une levée de fonds de plus de 5 millions d'euros. L'objectif ? Poursuivre les investissements et le développement de sa solution dans les possibilités qu'offrent le cloud et également l'IAIA. La jeune pousse, représentante de la Medtech à la française, souhaite ainsi optimiser et diversifier les indications cliniques adressables avec deepLive™, son dispositif permettant d'analyser la structure cellulaire de la peau. En collaboration avec les dermatologuesdermatologues, Damae Medical compte bien utiliser l'IA pour améliorer la visualisation des structures cutanées en 3D.

Autre ambition de la startup : utiliser cette levée de fonds pour accélérer son déploiement à l'international, notamment en Europe, où les marchés allemand et italien offrent de nombreuses possibilités. Mais si l'Europe reste l'horizon de ce déploiement commercial, les Etats-Unis et l'Australie représentent un potentiel non négligeable puisque des études cliniquesétudes cliniques sont déjà en cours. Anaïs Barut le confirme : « Les moyens financiers offerts par cette seconde levée de fonds de 5 millions d'euros vont nous permettre de poursuivre et d'accélérer le déploiement commercial de deepLive™ en Europe et de pousser encore plus loin le développement de nos produits ».

Le saviez-vous ?

Dassault Systèmes encourage l’innovation au travers de sa plateforme 3DEXPERIENCE en accompagnant les start-ups durant deux à cinq ans au sein du programme 3DEXPERIENCE Lab et en mettant à disposition des logiciels 3D pour concevoir, modéliser et industrialiser leurs innovations ainsi que des mentors. Les projets sélectionnés doivent apporter un bénéfice social et environnemental, et ainsi résoudre un enjeu de société dans le cadre des 17 objectifs définis par l'ONU.

Le support technique de 3DEXPERIENCE Lab

La jeune pousse bénéficie du soutien de Dassault Systèmes grâce au programme du 3DEXPERIENCE Lab. « Cela nous offre un accès à toute une communauté d'experts métier Dassault Systèmes, se félicite Anaïs Barut. Dassault Systèmes nous apporte aussi un précieux support technique sur l'optimisation du design de la sonde d'imagerie et de sa robustesse. Grâce à la suite logicielle en accès gratuit, nous avons également pu créer des outils de communication et bénéficier de conseils en marketing ». La jeune pousse est aujourd'hui bien partie pour poursuivre son développement en France et à l'international.

Profil Damae Medical

  • Domaine : imagerie médicale ;
  • Date de création : 2014 ;
  • Employés : 20 ;
  • Localisation : Paris ;
  • Fondateurs : David Siret, Anaïs Barut, Arnaud Dubois.

Article réalisé en partenariat avec les équipes de Damae Medical et Dassault Systèmes