La peau comprend l’épiderme en surface et le derme en profondeur. © anton91815, Fotolia

Santé

Quelles sont les différentes couches de la peau humaine ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , peau , épiderme

La peau comprend l'épiderme à sa surface et le derme plus en profondeur. L'épiderme est une superposition de plusieurs couches, dont la couche cornée, la plus externe, est composée de cellules mortes. Ces couches protègent l'organisme contre les agressions extérieures.

La peau humaine est composée de l'épiderme en surface et du derme en dessous. Sous la peau se trouve l'hypoderme, qui ne fait pas véritablement partie de la peau. L'épiderme puise ses nutriments dans les capillaires du derme.

Le derme comprend un tissu conjonctif avec des fibroblastes, mais aussi des cellules immunitaires. Riche en collagène et élastine, il est parcouru de vaisseaux sanguins, de terminaisons nerveuses (récepteurs sensoriels) et de vaisseaux lymphatiques. Le derme comprend deux couches, avec :

• le derme réticulaire, la zone la plus profonde, qui représente environ 80 % du derme,
  • le derme papillaire, plus fin, où passent de nombreux vaisseaux sanguins et fibres nerveuses.
La structure de la peau avec le derme et l’épiderme, composé de la couche basale (stratum germinativum), la couche épineuse (stratum mucosum), la couche granuleuse (stratum granulosum), la couche claire (stratum lucidum) et la couche cornée (stratum corneum). © Henry Vandyke Carter - Henry Gray (1918) Anatomy of the Human Body, Wikipedia, DP

Les couches de l’épiderme

L'épiderme est composé de plusieurs couches, avec de l'intérieur vers l'extérieur :

• la couche basale ou couche germinative, au contact avec le derme, composée de jeunes kératinocytes, de mélanocytes et de cellules en division ;
  • la couche épineuse dans laquelle les kératinocytes ont des formes irrégulières et sont hérissés de petites projections rappelant des épines ;
  • la couche granuleuse composée de kératinocytes aplatis ;
  • la couche claire formée de kératinocytes aplatis et morts. Cette couche qui apparaît translucide au microscope n'existe que dans la peau épaisse ;
  • la couche cornée, une enveloppe qui protège les couches inférieures des agressions de l'environnement et empêche l'entrée de molécules et de bactéries. La couche cornée est formée de cellules mortes (les cellules cornées ou kératinisées, remplies de kératine), qui peuvent se détacher quand la peau est sèche.

Kézako : comment le savon nous débarrasse-t-il de la saleté ?  Indispensable au quotidien, le savon a sans doute sauvé de nombreuses vies, notamment avec son utilisation dans le milieu médical. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kézako d’où proviennent ses capacités de nettoyage.