Une récente étude d'opinion révèle la banalisation culturelle de la consommation d'alcool chez les mineurs en France, malgré les risques encourus pour la santé. Des actions concrètes de sensibilisation sont urgentes.
au sommaire
L'étude « Les Français, les enfants et l'alcoolalcool », menée par OpinionWay pour la Ligue contre le cancer à l'occasion du Dry January, révèle des perceptions inquiétantes sur la consommation d'alcool chez les mineurs. Dans l'échantillon de cette étude, 70 % des Français considèrent comme acceptable de laisser les adolescents consommer de l'alcool lors des repas festifs, et 30 % estiment même qu'il est acceptable de servir de l'alcool à des adolescents de moins de 15 ans. Ces chiffres sont alarmants car ils mettent en lumièrelumière une méconnaissance des dangers associés à la consommation d'alcool, en particulier chez les jeunes.
La consommation d'alcool accroît le risque de nombreuses pathologies
L'alcool est un facteur de risque évitable pour de nombreux types de cancer, comme ceux de la bouche, du larynx, de l'œsophage, du foie, du sein et le colorectalcolorectal. La consommation d'alcool conduit à la formation de métabolites toxiques, comme l'acétaldéhydeacétaldéhyde, qui peuvent endommager l'ADNADN et favoriser le développement du cancer. De plus, le cerveau des adolescents est particulièrement vulnérable aux effets néfastes de l'alcool en raison de son développement encore inachevé, ce qui augmente le risque de développer une dépendance.
Le rapport souligne la nécessité d'une sensibilisation accrue aux dangers de l'alcool, surtout pour les jeunes. La Ligue contre le cancer plaide pour des actions concrètes pour lutter contre la consommation d'alcool, notamment en renforçant le contrôle de la vente aux mineurs, en limitant la publicité pour les boissons alcoolisées et en envisageant l'instauration d'un prix minimum pour l'alcool, une mesure qui a déjà montré son efficacité en Écosse et en Irlande.