Les amoureux ne partagent pas que des sentiments, mais aussi des bactéries ! Des chercheurs ont montré que les couples qui s’embrassent plus de neuf fois par jour possèdent des communautés bactériennes orales similaires.

Santé

Amour

Ça fait peur : 80 millions de bactéries échangées dans un baiser

actualité

20/11/2014

Conservés depuis plus de 600 millions d'années dans la roche, de très petits fossiles trouvés dans un province du sud de la Chine pourraient représenter la transition entre les organismes unicellulaires et pluricellulaires. Ils seraient donc antérieurs à l'explosion cambrienne qui a vu apparaître les grandes lignées actuelles d'organismes multicellulaires.

Planète

Paléontologie

Des fossiles sphériques sont-ils de très vieux pluricellulaires ?

actualité

28/09/2014

Des chercheurs de l’INRA ont mis au point un nouveau test de détection de la cirrhose. Il utilise les caractéristiques de la flore intestinale des patients, qui contient un nombre anormalement élevé de bactéries orales.

Santé

Maladie

En bref : un nouveau test de diagnostic de la cirrhose

actualité

24/08/2014

Une étude montre que des micro-organismes sont capables de vivre entièrement immergés dans des poches de pétrole et de le transformer. Jusqu’à présent, on pensait que de tels processus biochimiques n’étaient réalisables qu’à l’interface entre de l’eau et de l’huile minérale naturelle.

Planète

Zoologie

Le pétrole dévoré de l'intérieur par des bactéries

actualité

12/08/2014

Les mouvements de convection en Méditerranée ont été mis en évidence grâce au télescope sous-marin Antares, qui s’est retrouvé ébloui en raison d’un accroissement de la bioluminescence de certains organismes. Une nouvelle étude montre le lien qui existe entre cette prolifération biologique et les mouvements de la mer.

Planète

Océanographie

Bioluminescence et convection marine sont étroitement liées

actualité

22/07/2013

Une étude met une fois de plus en évidence le rôle majeur joué par les bactéries digestives. Les auteurs ont montré que chez des souris obèses le déséquilibre de la flore intestinale pouvait conduire au développement de cancers.

Santé

Santé

Cancer : bactéries et obésité augmentent le risque chez les souris

actualité

28/06/2013

Les verres ultrarésistants Gorilla équipant de nombreux smartphones intéressent l'industrie automobile. Corning, son fabricant, vient en effet d’annoncer un accord avec un constructeur. À la clé, une meilleure insonorisation et un gain de poids qui contribuerait à réduire la consommation.

Tech

Technologie

Bientôt des voitures équipées de vitres Gorilla Glass

actualité

14/06/2013

Simple contamination ou espèces bactériennes inconnues ? Les premiers résultats des analyses d’ADN effectuées sur la glace issue du forage du lac Vostok semblent encore incertains et conduisent à des déclarations contradictoires.

Planète

Océanographie

Les bactéries fantomatiques du lac sous-glaciaire Vostok

actualité

12/03/2013

Difficile d'accès, le fond des océans reste aujourd'hui largement méconnu alors qu'il abrite le plus grand écosystème de la planète, au sein de la croûte océanique, sous les sédiments marins. Un milieu quasiment inexploré qu'un programme international de forages commence à révéler.

Planète

Océanographie

Des bactéries dévoilent la vie méconnue de la croûte océanique

actualité

15/01/2012

NDM-1 : c'est le nom d'une arme enzymatique redoutable découverte... par des bactéries. Elle rend résistante à la plupart des antibiotiques connus une famille d'entérobactéries responsables d'infections pulmonaires et de pathologies urinaires courantes. Cette innovation bactérienne a été mise au jour en Inde, au Pakistan et au Royaume-Uni. Une surveillance poussée est indispensable, affirment les chercheurs. Et gare au tourisme médical...

Santé

Médecine

Des bactéries super résistantes inquiètent les médecins

actualité

12/08/2010

Comment détecter et identifier rapidement la présence de bactéries dans un liquide ? Un groupe de chercheurs a trouvé une idée astucieuse, à base de microsphères et de champ magnétique tournant.

Santé

Médecine

Détecter les bactéries à l'aide d'un champ magnétique

actualité

29/11/2007

Selon un rapport réalisé à la demande du comité d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA) du Parlement européen, il serait plus judicieux d'affecter les ressources allouées au grave problème de l'augmentation de la résistance bactérienne aux antibiotiques au financement d'actions visant à empêcher l'apparition de nouvelles résistances plutôt qu'à la recherche sur de nouveaux antibiotiques.

Sciences

Recherche

Etudier la résistance bactérienne plutôt que rechercher des médicaments

actualité

01/02/2007

Les obèses auraient dans l'intestin une flore bactérienne un peu différente, qui dégraderait mieux les aliments, produisant davantage de sucres.

Santé

Vie

Si je suis trop gros, c'est la faute de mes bactéries

actualité

25/12/2006

Des centaines de types de microbes cohabitent dans l'intestin et permettent d'aider à la digestion. Les cibles favorites de ces micro-organismes sont les polysaccharides qui proviennent de nombreux aliments. Les polysaccharides sont dégradés en acides gras de chaîne courte pouvant représenter jusqu'à 10% des calories ingérées. En 2004, l'équipe de Jeffrey Gordon de l'Université Washington à St Louis, Missouri a découvert que la faune pouvait influencer la prise de poids mais aucun organisme n'avait clairement été identifié. Depuis leur suspicion s'est précisée sur les archéobactéries.

Santé

Vie

La composition de la flore intestinale fait grossir !

actualité

26/06/2006

Des chercheurs du laboratoire d'écologie de l'Université Pierre et Marie Curie (ENS-CNRS) et du Royal Holloway College (Londres, Royaume-Uni) viennent d'expliquer l'évolution des comportements altruistes chez l'animal.

Santé

Vie

Pourquoi certains animaux sont-ils altruistes ?

actualité

07/04/2006

Les mutations génétiques et leur tri par la sélection naturelle sont les mécanismes permettant aux populations de s'adapter en continu à leur environnement. Des chercheurs de l'INRA, en collaboration avec l'université d'Ottawa, ont mis au point le premier test expérimental d'un modèle mathématique permettant de prédire la trajectoire évolutive d'une bactérie grâce à de nouvelles mutations. Ce modèle pourrait avoir des applications dans le domaine de l'agriculture, par exemple pour gérer l'évolution des résistances aux herbicides ou fongicides des populations de ravageurs (bactéries, virus, nématodes), mais aussi en santé animale et humaine, pour prévoir les résistances des bactéries aux antibiotiques. La sélection naturelle est le mécanisme permettant aux populations de s'adapter de façon continue à leur environnement. Mais pour qu'une population s'adapte, cela suppose qu'il existe une variabilité génétique entre les individus.

Sciences

Recherche

Un modèle pour prédire l'évolution des populations de bactéries

actualité

04/04/2006

Un nouveau crustacé décapode a été récemment découvert par une mission de plongées américaine sur un site hydrothermal de la Pacific Antarctic Ridge appelé Annie's Anthill (sud de l'île de Pâques, 38°S de latitude, 2300 m de profondeur).

Santé

Vie

Découverte d'un nouveau crustacé sorti des profondeurs !

actualité

09/03/2006

Décembre 1812 : ce qui reste des soldats de la Grande Armée de Napoléon quitte Moscou et bat en retraite à Vilnius, en Lituanie. Automne 2001 : des ouvriers découvrent à Vilnius une fosse commune contenant les ossements de centaines de ces soldats. La fouille du charnier et l'étude des vestiges sont conduites par des équipes du CNRS, dans le cadre d'une collaboration franco-lituanienne. En analysant des prélèvements de terre, de tissus et de dents, les chercheurs viennent de montrer que plus de 30% de ces soldats de la Grande Armée de Napoléon ont souffert et, pour la plupart, sont morts d'infections transmises par des poux lors de la retraite de Russie. Ces infections auraient joué un rôle important dans la défaite de l'armée française.

Santé

Vie

Les soldats de Napoléon battus par les poux : la biologie réécrit l'histoire

actualité

10/01/2006

Alors que les Rovers Spirit et Opportunity écument la planète rouge depuis plus d'une année martienne à la recherche de traces de vie, l'environnement proche des astromobiles et des sondes envoyés par le passé sur Mars présente un nombre élevé de bactéries. La preuve d'une vie martienne ? Non ! Simplement, la preuve d'une contamination de Mars par les différentes missions qui s'y sont succédé. Si leur durée de vie est très faible dans un milieu aussi hostile, il semblerait que la Nasa doive revoir sa copie concernant la stérilisation de ses sondes. En tous cas, quand les prochains véhicules qui rouleront sur Mars découvriront une forme de vie, les résultats seront à prendre avec des pincettes : vie martienne ou vie terrestre sur Mars ?

Sciences

Univers

De la vie sur Mars ! Oui, mais terrienne...

actualité

04/01/2006

Un vaccin anti-cancer en utilisant des bactéries

Santé

Médecine

Un vaccin anti-cancer en utilisant des bactéries

actualité

08/12/2005

Une équipe internationale de chercheurs a identifié un peptide antimicrobien (AMP), la plectasine, dans un champignon des forêts d'Europe du nord qui s'est révélé avoir des potentialités similaires à celles de la pénicilline. La plectasine avait été isolée dans les laboratoires de l'entreprise danoise Novozymes.

Santé

Vie

Une nouvelle classe d'antibiotiques efficace contre des bactéries résistantes

actualité

22/11/2005

Une équipe de chercheurs de l'INRA a séquencé le génome de la principale bactérie vivant sur la viande et le poisson frais : Lactobacillus sakei. Cette bactérie, utilisée couramment en Europe pour la fermentation des produits carnés comme le saucisson sec, montre des propriétés qui pourraient être utilisées également pour une meilleure conservation de la viande fraîche (ou du poisson), en préservant sa qualité microbiologique.

Santé

Vie

Une bactérie bénéfique pour la conservation de la viande

actualité

20/11/2005

Les travaux de chercheurs de l'Institut Pasteur montrent que les bacilles à l'origine de la tuberculose seraient contemporains des premiers hominidés. Des études génétiques, menées sur des souches exceptionnelles de patients tuberculeux d'Afrique de l'Est, ont montré que ces bactéries et Mycobacterium tuberculosis, l'agent majeur de la tuberculose, ont tous évolué à partir d'un ancêtre commun vieux de 3 millions d'années. Cette étude publiée online sur le site de la Public Library of Science (PLoS), apporte un nouvel éclairage sur l'origine de M. tuberculosis et les bases moléculaires de son évolution.

Planète

Zoologie

Les bacilles de la tuberculose auraient 3 millions d'années

actualité

30/08/2005

La fabrication du yaourt repose sur l'action de bactéries lactiques thermophiles sur les composants du lait qui conduit à l'obtention d'un coagulum de consistance plus ou moins ferme.

Sciences

Physique

Découvrir la fabrication du yaourt

actualité

20/06/2005

Les campylobactéries sont la première cause d'une vaste gamme d'infections alimentaires dans le monde. Elles sont cependant étonnamment peu connues et les outils pour les isoler, les cultiver et les décrire sont insuffisants. Un consortium associant des scientifiques européens, sud-africains et américains a entrepris de pousser les recherches sur cette famille microbienne trop peu étudiée et d'évaluer son impact potentiellement infectieux.

Santé

Vie

Infections alimentaires : les campylobactéries mises en examen !

actualité

11/06/2005

Les fullerènes (C60) constitueraient bien un risque pour les écosystèmes, selon les derniers travaux d'une équipe de la Rice University (Texas) et du Georgia Institute of Technology publiées dans le journal Environmental Science & technology.

Santé

Vie

Les bactéries n'aiment pas les nanoparticules

actualité

02/06/2005

Une équipe de la Penn State University et de la société Ion Power (Delaware) a mis au point une pile à combustible microbienne (MFC) permettant à la fois de dégrader la matière organique et de produire de l'hydrogène.

Sciences

Physique

Une pile à combustible microbienne productrice d'hydrogène

actualité

04/05/2005

La flore microbienne intestinale joue un rôle fondamental dans la santé humaine et pourtant cet écosystème extraordinairement dense reste peu connu.

Santé

Vie

Coup de projecteur sur la flore intestinale humaine

actualité

02/05/2005

Des chercheurs allemands ont découvert une nouvelle approche thérapeutique pour lutter contre les effets dévastateurs sur l'organisme humain de l'anthrax, encore connue sous le nom de maladie du charbon : une façon aussi de dire non au bioterrorisme…

Sciences

Recherche

Enfin un rival de taille contre l'anthrax !

actualité

07/04/2005

Craig Venter, qui s'est fait connaître à travers le programme de séquençage du génome humain de sa société Celera Genomics, a décidé de passer en revue les populations microbiennes du ciel new-yorkais.

Santé

Vie

Les microbes aériens, nouvelle marotte de Craig Venter

actualité

17/03/2005

Coqueluche, blennorragie : rien que ça. Cette toxine produite par des bactéries n'est pas tendre avec la santé des humains. Et pourtant, elle n'hésite pas à faire sa B.A. auprès d'un petit calmar du Pacifique. Quant les bactéries deviennent des anges, la médecine en perd son latin…

Santé

Vie

Les bactéries : mi-anges mi-démons !

actualité

29/11/2004

Des chercheurs de l'Université d'Etat de Pennsylvanie ont testé avec succès une pile à combustible bactérienne grâce à laquelle ils ont produit, à partir d'eaux usées, un courant de 72 watts par mètre carré.

Planète

Terre

Des eaux usées comme source d'énergie

actualité

22/11/2004

En laboratoire, des chocs électriques sont couramment utilisés dans le but de transformer des bactéries en y introduisant des brins d'ADN provenant d'autres organismes. Les chercheurs Timothy Vogel, Pascal Simonet et leurs collègues de l'Université de Lyon, se sont demandés si les éclairs ne pouvaient pas expliquer pourquoi l'échange de gènes est aussi répandu chez les bactéries.

Santé

Génétique

Les éclairs source de diversité génétique

actualité

05/11/2004

Les gisements pétroliers hébergent de nombreuses populations bactériennes. Des microbiologistes de l'IRD et leurs partenaires, qui étudient ces écosystèmes particuliers, ont identifié, dans des puits de pétrole australiens et mexicains, deux nouvelles bactéries appartenant aux espèces consommatrices de nitrates. Or, aujourd'hui, un nombre croissant d'industriels recourent à l'injection de nitrates dans les gisements pétroliers, afin d'éviter les nuisances dues aux émissions de sulfures lors de l'exploitation. À l'IRD, les chercheurs étudient les différentes populations bactériennes capables d'utiliser les nitrates in situ et tentent d'évaluer l'impact de leur développement sur l'ensemble de la communauté microbienne. Les travaux engagés permettront également de décrire les potentialités métaboliques de nouvelles bactéries d'intérêt industriel, susceptibles d'intervenir dans la récupération des pétroles par la voie microbienne.

Santé

Vie

Deux nouvelles bactéries isolées de puits de pétrole

actualité

04/11/2004

Des scientifiques britanniques et américains ont découvert des bactéries capables de vivre à des températures inférieures à zéro degré, chose qui semblait impossible il y a peu.

Santé

Vie

FDLS 2004 - Des bactéries extrêmophiles vivant à moins de zéro degré

actualité

26/10/2004

La chaîne de restauration rapide McDonald's encourage désormais ses fournisseurs de viande à diminuer l'usage des antibiotiques comme facteur de croissance du bétail. Cette méthode répandue n'est en effet pas sans conséquence : elle favorise l'apparition de populations bactériennes résistantes aux médicaments chez les animaux que ceux-ci peuvent, à leur tour, transmettre à l'homme.

Santé

Vie

Moins d'antibiotiques pour le bétail

actualité

18/07/2003

La drosophile ou mouche du vinaigre est un modèle de choix pour disséquer les mécanismes moléculaires de l'immunité des invertébrés. Les résultats obtenus par Jules Hoffmann et son équipe Réponse immunitaire et développement chez les insectes (CNRS – Strasbourg), publiés dans Nature le 13 décembre, mettent en évidence le rôle des peptides microbiens (protéine de reconnaissance du peptidoglycane ou PGRP) dans la réponse immunitaire de l'insecte. La présence des gènes homologues des PGRP chez les vertébrés montre des similitudes de la réponse immunitaire au cours de l'évolution du règne animal.

Santé

Biologie

De la drosophile à l'Homme : même combat immunitaire

actualité

12/12/2001

Première

3

Bons plans